Bonjour,
Novice en ébénisterie, j’ai voulu faire une table d’extérieure recouverte d’estampes de caisses de vin.
Après les avoir collées sur un bois de plan de travail, j’ai traité l’ensemble au xylophène puis j’ai passé 4 couches de vernis (bois extérieur LUXENS Haute protection incolore).
Le rendu était assez joli, mais après deux jours d’exposition au soleil, les estampes se sont déplacées en laissant des vides entre elles. Les joints à la pâte à bois ont craqués et il reste des fissures d’un à deux millimètres à la place. Je mets une photo en PJ qui parlera mieux que mes mots ;-)
Pourriez-vous me dire si je dois gratter les restes de pâte à bois et avec quoi remplir les espaces (pâte à bois, mastic, résine…) ou entreprendre autre chose pour que l’ensemble tienne à l’extérieur ?
Avec tous mes remerciements.
Bien cordialement,
François
6 réponses
Ce type de caisse de bouteilles de vin est souvent en résineux... Pas ce qu'il y a de plus recommandé pour un usage extérieur en ce qui concerne la stabilité et la durabilité. A fortiori, pour servir de dessus de table extérieure, usage dans lequel ces estampes seront exposées de façon maximum aux aléas climatiques.
Une solution peut être de réaliser des joints type pont de bateau, avec un mastic en cartouche prévu pour... Au moins, ces joints souples s'adapteront suivant les saisons, mais l'esthétique n'aura plus rien à voir avec ce que tu sembles rechercher.
A savoir tout de même que si le procédé fonctionne très bien sur un pont de bateau, c'est aussi grâce à un bois adapté à cet usage.
A l'extérieur, cela va bouger dans tous les sens (se retracter, puis regonfler quand il fait humide).
Le mieux est de faire en sorte que les pièces de bois soient assemblées avec des espaces (5 mm), non remplis, comme les planches d'une terrasse.
Attention de faire en sorte également que les pièces de bois, si elles sont fixées sur une traverse, puissent se rétracter. Par exemple, visser d'un coté dans un trou "rond", mais visser de l'autre coté dans un trou "allongé", sinon, la plaque de bois va se fendre et éclater.
Tes planches sont dans des sens différents. le bois bouge beaucoup en largeur et quasiment pas en longueur.
A l'extérieur, tu oscilleras toujours entre des périodes de dilatation et des périodes de rétractation. L'utilisation de la pâte à bois (vade retro satanas !) ne pouvait pas donner de bons résultats vu que ce n'est pas extenssible. D'ailleurs, la pâte à bois à plutôt tendance à se rétracter aussi. Donc oui, il faut toute l'enlever.
Par contre, tu dis que tu as tout collé sur un plan de travail ?
Tes planches se sont décollées ? quelle est la matière de ton plan de travail ?
Bonjour et merci pour vos précieux éclairages.
Pour les questions de Trente Six Seb : les estampes ne se sont pas du tout décollées du support pour lequel j’ai utilisé un reste de plan de travail de cuisine que je suppose en hêtre, de 38 mm d’épaisseur.
Enlever la pâte à bois semble faire l’unanimité. Reste à trouver la meilleure solution pour remplir les espaces : un mastic en cartouche (merci Yvon), baguettes (merci Seb1)… ou autre ?
Quoiqu’il en soit, j’apprécie beaucoup vos participations. Bon week-end