Bonjour,
Je sollicite votre aide pour identifier des traces sombres sur des planches de frêne brut. Je pensais qu'un ponçage ferait disparaitre ces traces, mais il n'en est rien..
S'agit-il de chalarose ? D'échauffure ? Est-ce juste normal pour du frêne ?
Y a-t-il des choses à tenter pour faire disparaitre ces traces ? Si c'est du bois échauffé, je pourrais l'utiliser (la résistance mécanique n'est pas un problème pour mon projet), à condition de pouvoir atténuer ces zones sombres qui risquent de ressortir encore plus fort à la finition.
Avez-vous des astuces pour repérer ce genre de problème avant d'avoir ramené le bois à l'atelier ? J'imagine que les menuisiers pro ne vont pas avec leur ponceuse à la scierie pour choisir leur bois :-/
Merci!
Mis à jour6 réponses
A priori c'est du grisaillement dû à de mauvaises conditions de séchage ou une gouttière. Le bois c'est coloré à cause de l'humidité trop importante. Pas rare chez le frêne. Essaie de redonner un petit coup de raboteuse et si après avoir enlever quelques millimètres le phénomène persiste, et bien c'est perdu.
Suivant ton projet il te reste à teinter le frêne en blanc afin de minimiser ce souci
bonjour je pense que vous imaginez mal
j'ai toujours dans ma poche un petit rabot tom pouce pour voir la couleur de bois , mais en général cela ce voit surtout sur des bois sec choisir ses bois est une science et cela s' apprend. pour les débutants non accompagner souvent a ses des dépends
bien amicalement un vieux de la veille