Bonjour,
Je suis en train de dessiner un petit meuble suspendu pour y poser une vasque, avec un plateau en frêne qui surmontera un meuble noir avec une porte encastrée :
La solution facile serait de prendre un panneau de MDF teinté type Fibracolour ou Valchromat (c'était l'idée de départ), mais je voudrais voir si ce projet peut être réalisé entièrement en "vrai" bois. D'où mes questions :
est-il possible de remplacer le MDF par un panneau de hêtre, chêne, hévéa,... lamellé-collé (fait maison ou acheté en magasin) ? Je voudrais garder le design et ne pas faire de porte avec cadre.
peut-on obtenir un bois noir ou très foncé en partant d'un bois massif comme du hêtre ? Notamment pour masquer le plus possible la différence de veinage entre le frêne et le lamellé-collé. Si oui, comment ? Huile, Rubio, vernis teinté, ébonisation... ?
Petite info : pour des raisons d'installation, le plateau en frêne sera posé sur des cornières fixées au mur tandis que le meuble noir sera accroché au mur avec des ferrures de suspension. Ils seront donc indépendants.
Merci d'avance pour vos conseils :)
8 réponses
Nièmme remarque de même genre...
C'est bien de vouloir faire des trucs en bois, mais faut arrêter de rêver...
Si tu fait une porte avec des planches collées cote à cote, il y a 90% de chances pour que ta belle porte gondole au bout de quelque temps, et que la porte coince, surtout dans un environnement un peu humide.
Quand on fait de la menuiserie, il y a des règles: un plateau pour une porte, en massif, cela se fait avec un cadre et un plateau inserré dans des rainures. On en fait pas n'importe quoi avec 3 bouts de bois. Ces règles ne sont pas la pour emmerder des gens, mais parce qu'il y a des générations de types qui ont essayé autrement, et que ça n'a pas marché (sauf sur Youtube, mais sur youtube, c'est pas la réalité vraie...).
Si tu veux teinter le bois, pourquoi pas, mais avec une teinte, les veines et les collages se verront toujours, même avec une teinte très foncée. Ou alors, barbouille avec de la peinture.
pas de porte avec cadre = pas de porte 100% massif, d'accord avec Kentaro . Soit ça coincera soit ça fissurera a fortiori dans une pièce humide/chaude/coulure et éclaboussure d'eau.....
=> prend du valchromat ça ira très bien avec ton frêne si tu veux du design sans cadre.
Mais ce n'est que mon avis d'amateur
Salut, peindre un bois en noir ou teinte foncé il n'y a pas de soucis, les feuillus cités prennent bien la teinte ou les peintures.
Peinture microporeuse et zou.
Vu la taille de ta façade il n'y a pas un risque énorme mais un panneau serait plus sûr pour la stabilité.
Globalement tout est possible, le rendu ne sera par contre pas le même que le valchromat.
Merci à tous pour vos réponses. Je retiens que les panneaux lamellés-collés ne semblent pas poser pas de problème pour le corps du meuble, mais qu'il vaut mieux oublier pour une porte, surtout encastrée.
(le 3 plis frêne, ça pique un peu trop au niveau du prix, en effet...)