Hello,
Voilà où j'en suis du creusage d'une cuillère en frêne hêtre, sur base tournée à partir d'une planchette.
Merci par avance aux pros d'un petit éclairage. J'imagine qu'il y a foison de tutos et vidéos qui expliquent tout cela mais rien ne vaut l'échange "à chaud" (ceci dit, je suis preneur d'une recommandation tuto en particulier ?)
creusage de l'extrémité en contre-fil, assez galère, surtout pour la prise en main (je mets un gros gant pour éviter les coupures). C'est normal ou il fallait anticiper ça ? Une astuce ?
J'ai l'impression d'être bourrin et de vouloir trop enlever d'un coup. +/- quelle taille de copeau vous tirez à chaque passe ?
bords trop épais ?
Mon crochet est un no-name acheté il y a qques années. Un conseil pour un achat de qualité, de préférence en France ? J'ai envie de persévérer...
Merci aux cuillèristes !
PS : je suis gaucher donc crochet adapté
2 réponses
Salut Nicoel ,
Personnellement, comme dependancesbois , j'utilise un couteau croche moraKnive. Le tranchant est redoutable. Pour les courbures plus serrées que le diamètre de mon couteau croche, je finis avec une gouge (12mm de largeur), en faisant des mini copeaux du coup et en essayant de couper la fibre du bois un peu en travers. Je creuse toujours le bol avec un gant en cuir, on sait jamais. Le hêtre n'est pas le plus facile à tailler, surtout s'il est sec. Les Fruitiers sont supers agréable à travailler (plus dense et plus homogène). Et surtout essayes de travailler du bois vert, fraichement coupé, ça change tout.
Pour la largeur des bords, faut essayer... c'est un ressenti a trouver entre la forme du bol, sa profondeur, les fibres du bois, la prise en bouche, l'usage final de la cuillère... Au début, je faisait des bords assez large. Puis j'ai testé des les faire le plus fin possible. Mais j'ai eu quelques cuillères qui ont fendu (suite à un chute, ou en séchant). J'ai ajusté sur les suivantes.
Continue, c'est en pratiquant qu'on peaufine sa dextérité.
à plus,
Ton frene est vert ou sec ?
j'ai plus l'impression que c'est du hêtre pour le coup
moi avant de dégrossir le pourtour de la tête je fait mon creusage en maintenant dans un étaux et a la gouge ronde a frapper comme ca je dégrossie rapidement mon trou puis je fini au crochet
+1 pour le hêtre
Non effectivement c'est du hetre. La question disait frêne...
sey
Noté pour le dégrossissage et merci
Avec une gouge en "ongle" ou en "cuillère" ?
Merci à tous pour vos réponses !
Et oui, c'est du hêtre bien sûr. Pas bien réveillé hier matin
J'ai les 2 bois et utilise le hêtre pour les petits objets "alimentaires".