Bonjour à tous,
Petite question de derrière les fagots : nous savons que le retrait tangentiel est 2 à 3 fois plus important que le retrait radial, mais j'aimerais bien en connaître la raison.
Je pensais que la cause était purement mathématique (la circonférence d'un arbre étant à peu près 3,14 fois plus importante que son diamètre), mais suite à une discussion avec Sébastien GROS mon explication semble tomber à l'eau. Sébastien a une hypothèse mais pas de certitude, et il est difficile de trouver de la littérature sur le sujet...
Si quelqu'un a une explication convaincante, nous sommes preneurs !
Merci !
7 réponses
Pour compléter Bonbonveronbi le bois est un matériau anisotrope. La vision des pailles verticales est trop simpliste dans ce cas. Voici une représentation schématique de la structure du bois :
buyqldtimber.c...rdwoodmicro.jpg
Les rayons médullaires vont avoir également un rôle.
A ma connaissance, il n'y a pas de modèle permettant de prédire ça. Ceci dit, ma connaissance de la littérature scientifique sur ce sujet est limitée, il faudrait fouiller pour vérifier.
Bonjour
Le retrait radial est plus limité à cause de la présence des rayons ligneux quand au retrait tangentiel il est plus important car les cellules ne sont pas placées dans ce sens.
En gros c'est une histoire d'orientation des diverses cellules qui constituent le bois.
Mais je n'en sais pas plus.
Je ne voudrais pas donner une explication simpliste, mais j'ai l'impression que c'est une histoire de rayons médullaires.
Ces rayons partent du centre, vers la périphérie, et doivent assurer une sorte de structure radiale stable qui ne se rétracte pas. Entre ces rayons se trouve les "tuyaux" verticaux plein d'eau (en simplifiant).
Quand l'eau part et que tuyaux se rétractent, cela ferait comme un éventail qui se replie, les rayons de l'éventail restant de même longueur. Ce qui fait que en tangentiel, cela diminue de longueur.
Ce qui expliquerait qu'une tranche de tronc, quand elle sèche, se fend selon les lignes radiales depuis le centre, se divisant en une multitude d'éventails.
avec ce genre de question c 'est la que je comprend que bon nombre de gens travaillent le bois sans connaitre le matériaux qu'ils emplois et cela est dommage pour le choix et et la façon de l' employer
mais ce n est pas grave en soit il suffit simplement de mémorisé certaines règles de base
pour avoir toutes les explications cela est difficile car il ni a pas d' homogénéité dans les bois
mais est on plus heureux d avoir une bibliothèque importante sur le sujet avec des textes souvent abscons pour le commun des mortels je ne le crois pas
la curiosité n est pas un vilain défaut mais il faut aussi savoir s'arrêter a certaines théories de base pour un utilisateur
et je vois mal le menuisier de base avec un microscope et autre outils d 'examen faire des coupes et examiner ses bois pour faire des choix d 'orientation des bois avant de faire son ouvrage
il a déjà du mal a reconnaitre les bois
et se méfier d' approche un peu facile de certains phénomènes et appréciations que l' on trouve dans des articles souvent très peu scientifique
etienne desthuilliers
Salut à vous,
introduction :
"En début de séchage, l’eau contenue dans les vides cellulaires, appelée eau libre, est évacuée. Cette phase de séchage se fait sans variation dimensionnelle du bois.
Lorsque toute l’eau libre a disparu et que l’eau liée demeure intégralement, on atteint le point de saturation des fibres. Pour les bois européens courants, cela correspond à un taux d’humidité voisin de 30 %.
En dessous du point de saturation des fibres et jusqu’à l’état anhydre (0 % d’humidité), l’évacuation de l’eau contenue dans les parois cellulaires, appelée eau liée, provoque un tassement du bois et une diminution de volume appelée retrait.
En cas de reprise d’humidité, et jusqu’au point de saturation des fibres, le phénomène s’inverse et le bois gonfle."
Plus d'infos sur le retrait du bois.
Bonne lecture.
Il y a quelques éléments de réponses dans le livre présenté par Hugues Jacquet sur l'adb ici.
Personnellement je n'ai pas tout compris, il me manque quelques bases
Cependant ce livre mérite d'être offert (ou de se faire offrir) pour les fêtes de fin d'année. Il a des chapitres forts intéressants.
Il doit y avoir quelques éléments dans ce livre (mais je n'ai pas terminé la lecture !)
Oui effectivement mon réflexe a été de regarder dans cet ouvrage et le paragraphe de la page 26 semble attester l’hypothèse (évoquée dans d’autres commentaires) des rayons ligneux qui limitent les variations dimensionnelles selon le rayon
dneis je découvre qu'elle a écrit ce livre (j'ai suivi son MOOC sur l'anatomie).
Quel est ton recenti à la lecture ? Il aborde d'autres aspects que ceux présentés par France Université Numérique?
Alors je n'ai pas suivi le MOOC, mais d'après le plan du cours et le sommaire du livre, le contenu m'a tout l'air identique.
Ok, merci.