L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

bonnafber

Habillage escalier béton collage marches et contre marches

Bonjour les boiseux,

En cours de préparation de marches et contremarches en hêtre massif pour un habillage d'un escalier béton, je suis tombé sur cette vidéo
Pose de panneaux
et je m'interroge sur la façon dont sont posés ces "panneaux", les contre marches simplement posées sur la marche du dessous et languettes batardes encastrées dans la marche du dessus, le tout collé sur le béton, à grand renfort de colle.
Il est certain que ça doit faire gagner du temps d'ajustement pendant la pose, pose faite par un professionnel visiblement.

Vos avis sur la stabilité et durabilité de cette façon de procéder ?
Est-ce que la contre marche va bouger en créant, si elle se rétracte un peu, du jour entre la marche et la contre marche, ou une contre marche peu haute ne va pas trop bouger et ce jour peu rester "acceptable" !?
La languette batarde va contraindre le haut de la contre marche, elle ne pourra pas "gondoler" (pas certain du terme ;-)) mais le bas ?
J'avoue être dubitatif ...

Merci pour vos avis.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Bonbonveronbi

Bonsoir

Je note qu'il utilise du panneau plot donc une assez grande stabilité du à un bois en principe sec.

Afin de simplifié le travail il utilise un joint creux dans le haut de la contre marche.
Le collage en lui même ne craint pas grand chose mais évidement on ne pas garantir que un jour se produise entre le bas de la contre marche et la marche.
Pour éviter cela il faudrait poser le bloc marche contre marche déjà assemblé comme un escalier traditionnelle ( avec la possibilité d'une petite feuillure au niveau de la contre marche et fixé par l'arrière ). Seule la contre marche du palier pose un petit problème mais rien d'insurmontable.
Au niveau des finitions il est plus logique de poser un stylobate coté mur avant la pose des marches car on se dispense de précision.
Coté jour en laissant dépasser un peu plus les marches il est possible de poser aussi une fausse crémaillère très mince ( a tracer avant la pose des marches.)
Avec un relevé précis on peux préparer la majorité du travail en atelier en laissant une surcote coté queues et ainsi éviter le débouchage en bout du profilage et retourner la mouluration coté jour.

bonnafber

Merci Bonbonveronbi !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
racmterrof

sylvainlefrancomtois proposait il y a peu, une solution efficace,et certainement pérenne.
Pas trop difficile à mettre en œuvre .

bonnafber

oui merci j'avais vu sa solution, mais me posait la question sur cette autre solution, une alternative ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
205 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation