bonnafber

Appentis contreventement

Bonjour
Je veux monter un appentis adossé pour y stocker mon mobilier de jardin pendant l'hiver.
La couverture sera faite, soit de plaques sous-tuile seules, soit de chanlattes et de tuiles canal, ça dépendra du budget qui me restera à la fin de l'été (!)
Le vent (mistral chez nous) vient du côté ouvert de l'appentis, et je pense cheviller en bois toutes les grosses pièces.

J'ai 3 questions concernant le montage de la structure :

  1. je souhaite le fermer par un bardage sur un des côtés, rainures côté poteau, et je me pose la question de savoir si les jambes de force (en rouge sur le dessin) sont nécessaires ou si le bardage joue le rôle de contreventement suffisant, comme le ferait le fond d'un meuble ?
  2. les jambes de force en vert sont-elles nécessaires sachant que les demi poinçons seront fixés au mur et les entraits chevillés à ceux-ci ?
  3. j'ai trouvé l'idée des pièces en bleu très bonne, sachant que je n'ai pas beaucoup de pente (10%) sinon je dépasserais le pignon du mur "adosseur", et que ça permet d'avoir des entraits horizontaux pour pouvoir stocker de petites choses par dessus, à la place d'un arbalétrier incliné qui ne le permettrait pas (je ne veux pas mettre les 2).
    Est-ce que c'est quelque chose qui se fait ?
    comment fixer cette pièce dans l'entrait, vissé tout simplement ou tenon sur la pièce et mortaise dans l'entrait ? une autre idée ?
    et comment fixer la panne dessus ? idem tenon sur la pièce et mortaise dans la panne ? ou vissée ?

Merci d'avance pour vos réponses et idées.

bonnafber

Merci pour vos réponses.
Les dimensions sont de 3m x 5.50m.
Avec la solution de plaques sous tuile poids total de 300 kilos environ.
Avec la solution de chanlattes, et tuiles doubles, poids total de 1100 kilos environ.
Nous ne voyons jamais la neige.

Les poteaux sont ancrés au sol grâce à une platine et une tige filetée de 18mm ancrée dans la fondation, section des poteaux de 150x150 mm, idem pour les demi-poinçons.
Pour entraits et pannes, j'ai calculé des sections de 80x150, mais je me suis limité à des longueurs de 3m maxi car je suis seul pour bouger et mettre en place tout ça.

Bien compris que le bardage ne sera pas structurel, je prévois donc les jambes de force en rouge, je décalerai les rainures vers l'intérieur des poteaux.

Je ne connaissais pas non plus les cales à devers, c'est une très bonne idée !
Sans panne intermédiaire ça ferait une portée d'un peu plus de 3m, ça irait peut-être avec les plaques sous tuiles mais pas avec la solution tuiles et chanlattes, ou alors avec des chanlattes à grosse section ?

Merci encore pour ces éclaircissements.

?

2 réponses

nireves

Bonjour,

1/ dans ton cas, le bardage n'est pas un élément structurel mais décoratif, les liens rouges sont donc nécessaires

2/ les liens verts peuvent aussi reprendre un peu de la charge de la panne centrale, mais encore faudrait-il connaitre les sections et les portées pour une réponse plus étayée. Dans tous les cas cela assurera une meilleure stabilité de l'ensemble

3/ si tu prends des gros chevrons, tu peux te passer de panne intermédiaire, là encore tout est une question de sections et de portées. Sinon, je la mettrai plutôt à dévers avec une échantignole type cale à devers, le tout vissé.

Séverin

bonnafber
( Modifié )

Merci nireves !
j'ai ajouté un complément dans le commentaire de mon message

Bonbonveronbi

Bonsoir

il serait bon d'avoir quelques dimensions afin de voir si on peux se passer de l'entrait centrale ce qui simplifierai bien les choses.
Techniquement le bardage en rainure dans les poteaux n'est pas un contreventement car on peux supposer que les lames peuvent glisser entre elles et donc elles ne réalisent pas une triangulation à proprement parler de l'ouvrage. Maintenant il faudrait savoir comment les poteaux sont bloqués en pieds et les dimensions de l'ensemble pour mieux appréhender le problème.

bonnafber

Merci Bonbonveronbi !
j'ai ajouté un complément dans le commentaire de mon message