Salut à tous,
Je me lance une nouvelle fois dans la construction d'une table (en chêne) mais d'une taille assez importante (2500 / 1100 / 60).
Alors je viens vers vous pour savoir quelles précautions vous faite pour éviter d'éventuelle déformation du plateau, déformation.
J'ai moi-même certaine technique pour faire mes plateaux mais j'aime savoir la manière de procéder de chaque personne.
2nd questions :
pour vous, quel taux d'humidité dans le bois pour éviter une déformation par la suite est l'idéal ?
En conclusion, lorsque vous faite un plateau de table par exemple, quelles précautions prenez vous pour que le plateau ne bouge pas dans le temps (bien que ça bouge un petit peu forcément) pour qu'il reste collé et propre.
Merci à vous.
2 réponses
RomainDosser
A quoi va servir cette table?
Elle me paraît trop large, si c'est pour manger, 900 suffisent. Et trop longue ou trop courte selon le nombre de personnes attablées. Soit 2400,soir3000.
SAMUEL MAMIAS à proposé une vidéo claire sur le sujet dans laquelle il détaillé le processus de fabrication et les précautions à prendre.
En suivant ses recommandations tu ne devrait pas rencontrer trop de problèmes.
Bonjour
Problème assez courant sur le site.
En premier il faut que cela bouge mais sans que cela perceptible à l'œil.
Donc fixation par taquets en rainure dans les traverses, pas d'emboiture en bout.
Pour le bois comme c'est un ouvrage intérieur plus il sera sec moins il y a aura de reprise d'humidité. Pour table de 60 mm fini vous aller prendre dans du plot de 65mm , souvent les grosse billes sont moins étoffées et il est plus difficile de faire un choix exclusivement
dans du quartier ou faux quartier pour limiter les risques on limitera les largeurs surtout si on arrive dans la fausse dosse.
Je suis partisans d'alterner les cœurs , et pour les tables un peu large je rajoute des traverses intermédiaires pour mettre des taquets centraux.
Reste la finition ou je veille à l'équilibre des faces.
En amont le choix de la bille est primordiale car un bois de fil sera moins nerveux que un bois ondulé , j'évite aussi le pied de bille pour des raisons de couleur est de nervosité.
Il faut conjuguer tous ces facteurs et l'esthétique du plateau comme toujours il faut parfois s'adapter.