Bonjour à toutes et tous,
J’ai fais l’acquisition d’une idéale 360 de chez Dubus, une très belle machine pour un amateur comme moi
La dégauchisseuse/raboteuse fonctionne très bien, et quand je change la courroie pour me servir de la toupie, la courroie sort de l’axe …
Soit elle monte ou descend selon la rotation du moteur…
Je ne vois pas quel réglage faire et ou le faire
Par avance merci beaucoup
Clément
1 réponse
Bonjour Clément,
Heureux possesseur d'une Dubus 360 !
Au début de mon utilisation de cette machine, j'ai rencontré le même petit souci.
Rien de grave heureusement. Il s'agit surtout d'un coup de main à trouver.
En effet, selon les paramètres de réglage, la position de la courroie est chaque fois un peu différente, et quand on lance le moteur, il y a des chances que la courroie oscille sur l'axe jusqu'à tomber.
Voici mes trucs et astuce :
le principal : après avoir installé la courroie, et l'avoir tendue raisonnablement, je tourne manuellement l'axe, et la courroie se "cale" à peu près à sa position. Ensuite je retends un peu la courroie en réglant la position du moteur. Encore un petit coup de "calage" à la main de la même façon. Et là ça devrait tenir au lancement du moteur.
Sinon : malgré cette précaution, la courroie a tendance à descendre sur l'axe de la toupie? J'ai déjà remarqué qu'il ne faut pas trop monter la toupie. Si on veut installerr son outil le plus bas possible sur la toupie (ce qui serait la bonne pratique), la courroie a vite fait de tomber de l'axe lors du démarrage. Personnellement je ne travaille jamais tout en bas. Je dirais que je monte systématiquement mon outil d'environ 3cm au-dessus du point bas.
- Vérifier aussi que la position latérale du moteur est correcte. S'il est trop à droite, peut-être que la courroie irait buter contre le carter qui protège la mécanique d'avance des rouleaux de la raboteuse? Dans ce cas, le décaler plus à gauche.
Bref il faut arriver à "sentir" le mouvement de cette courroie.
Dis-nous si ça marche!