Bonjour,
Dans la lignée de la question de réducteur d'alésage...
Sur mon combiné, l'arbre fait une hauteur de 750mm. Dans la mesure où la plupart des calibreur et rouleaux de poncage font 800mm, sans le roulement, peut-on agrandir l'arbre en ajoutant des accessoires et lesquels?
Est-ce sécuritaire ou vaut-il mieux éviter?
Merci d'avance.
3 réponses
Bonjour
Perso je me ferai ou ferai faire une rallonge d'arbre de toupie. Un simple fer rond diamètre 30mm percé dans son centre. Si l'arbre fait 75mm et le porte outil 80mm il y a donc 5mm pour guider la rallonge plus un roulement de 12 ou 14mm d'épaisseur ce qui fait un espace total à combler de 17 à 19mm, moins 1 à 2mm pour pouvoir assurer le serrage. Il faut acheter une vis 20mm plus longue. Ce montage permet de guider et de maintenir centré le roulement (en imaginant qu'il est monté au dessus de l'outil dans le cas contraire le problème ne se pose pas il suffit simplement d'une vis 20mm plus longue).
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
D'après ce que je vois, tu as un arbre de 30mm. Ce qui serait sécurisant c'est de mettre un manchon plus long pour avoir un alésage de 50mm. Mais ça implique de l'outillage en 50mm, plus chère que du 30mm, d'acheter un jeu de bague en conséquence.
Mais je suis quand même surpris que ton arbre ne fasse pas plus de 75mm de long !
750 OU 75 mm?
Oui, ça doit être 75mm car si non c'est un peu grand...
Oups oui, 75mm
Pour ton calibreur c'est possible il faut prendre un roulement de 10 ou 12 d'épaisseur et voir la possibilité de le mettre par en dessous pour ce montage il te faut des bagues et un fourreau.
Bonne journée
Exemple avec ma toupie arbre de 20 et calibreur de 30
youtube.com/wa...h?v=o5fIzTFTONY