Bonjour,
je pose mon parquet en lames de châtaignier.
J'ai entendu plusieurs recommandations pour traiter le parquet mais j'aimerais des avis complémentaires.
Mon idéal, ce serait un produit sain (pas d'émission de COV), pas ou peu transformé (genre huile de lin clarifiée), facile à appliquer et qui laisse une belle couleur claire au châtaignier.
Quelles sont vos recommandations ?
Si possible de détailler le processus, je suis preneur (du genre: égrainer au 80, passer une couche au pinceau/rouleau/brosse/éponge... temps d'application approximatif par m², temps de séchage, quantité nécessaire par m²,...
Bref, tous les trucs super utiles quand on veut bien préparer et planifier son chantier...
Merci d'avance !
5 réponses
Dans l'temps, on se posait pas la question... On cirait les parquets... de la bonne cire faite par les petites z'abeilles...
On ne connaissait pas les zhuiles et autres machins du même genre ni les trucs pour bobos soit disant natureeeeels pasque c'est marqué sur l'étiquette...
Mes parquets sont cirés. Ils ont 50 ans.
Je viens justement de poser en aout un parquet en châtaigner chez moi dans une chambre du deuxième étage, c'est une chambre d'ami très peu fréquentée.
J'ai donc voulu y mettre une huile pour l'aspect qui me plait et aussi pour la facilité d'application. J'adore l'aspect de l'huile de lin et térébenthine sur chêne et châtaigner, mais c'était pour moi une surface trop importante pour balancer un truc aussi nocif en grande quantité, j'ai donc choisi le rubio oil+2c "pure". Ca fonce légèrement le bois, je trouve que ça lui donne tout de suite la couleur qu'il aurait dans quelques mois ou années.
Par contre je ne conseillerai pas le rubio dans une pièce très fréquentée ou avec des projections d'eau.
J'ai utilisé il y a au moins 2 ans une huile blanchon aspect blanchi dans une autre chambre du deuxième avec aussi un parquet en châtaigner. La tenue dans le temps a l'air bonne, quelques taches de gouttes d'eau légères, par contre une odeur ni agréable ni désagréable mais qui est toujours là. Le rubio ca va sentir un moment aussi mais ca sent tellement bon.
Photos avec le rubio "pure"
Merci à tou·te·s pour vos réponses !
J'ai bien noté le Rubio (que j'ai utilisé par ailleurs pour des tablettes d'appui de fenêtre intérieur) et l'huile environnement de Blanchon.
Je me demandais s'il existait un traitement plus "simple", avec des produits très peu transformés et non industriels.
Comment faisaient les anciens ? Ce n'était peut-être pas plus sain mais je suis curieux.
J'ai entendu parler d'un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. En avez-vous déjà vu et/ou appliqué ?
Existe-t-il d'autres recettes ?
On m'a parlé des produits Oléobois par ailleurs (Perloléo et Blancoléo).
Quel retour d'expérience avez-vous la-dessus ?
Merci d'avance !
L'huile de lin c'est de l'huile (jaune) donc ça jaunit et ça huile, je suppose qu'on ne met pas cela au sol mais à confirmer. Il est bon de la mélanger à un siccatif (qui est un produit chimique !).
Ma seule expérience sur le sujet dans cet article.
l'huile de lin, ça jaunit, ça sent très fort et longtemps et c'est très long à durcir. Autrefois on cirait mais ça supporte mal l'eau, ça se ternit rapidement si peu entretenu, ça accroche la poussière dans les coins, ça demande pas mal d'entretien et d'huile de coude.