Salut à vous,
Dans la menuiserie collective que je fréquente, qui accueille aussi bien des pros que des amateurs-trices, ainsi que des formations. Nous avons un débat sur le positionnement du guide pour le tronçonnage sur le chariot. Faut-il qu’il soit devant ou derrière la pièce à tronçonner ?
Nous parlons là d’une scie à format dédiée au massif, il y en a une autre dédiée aux panneaux.
Je défends l’idée que la pièce de bois doit appuyer sur le guide, celui-ci est donc placé derrière. Ceci pour des raisons de sécurité et d’efficacité, le bois ne pouvant pas ou peu bouger, la coupe est plus précise.
Mais cette mise en œuvre du guide est gênante lorsque l’on doit déligner, surtout de grande longueur. Il faut alors démonter le guide. Bien que cela ne prenne moins de deux minutes, il semble que ça soit insupportable pour certains.
Donc débat. Faut-il mettre de côtés la sécurité et la facilité d’utilisation, pour quelques minutes de son temps ?
Je ne trouve pas de texte « officiel » mentionnent cet aspect. Sur pas mal de publication de fabriquant, le guide est positionné à l’avant du chariot. Dans cette position, il se trouve alors derrière la pièce à tronçonner.
Je me tourne vers vos pratiques. Comment positionnez-vous le guide sur votre scie à format dans votre pratique, pour tronçonner du massif ?
Merci d’avance pour votre participation, que j’imagine déjà houleuse ;-D
Vincent
10 réponses
Salut,
Benoît Pirard, Leboisdanstoussesetats, a fait une bonne vidéo sur le sujet, je trouve que c'est assez bien expliqué. Voici le lien :
Bonjour
Je vous rejoint sur le fait que tronçonner avec le guide derrière la pièce met surement l'opérateur dans de meilleurs conditions de sécurité.
Ceci dit nos machines offrent les deux possibilités et après avoir passer ma vie dans les copeaux la configuration avec le guide devant (configuration panneau )est de loin la plus courante dans nos ateliers.
Alors pourquoi surement par flemme mais il n'y a pas que cela.
Souvent nos machines ne sont pas dédier simplement au massif (tout l'intérêt d'une scie à format) et mettre le guide derrière de facto limite les capacités de délignage.
Les techniques de chargement des plateaux ou plaques par un homme seul sont entravés par la règle en position arrière (point de pivot).
Certains montages d'usinage sont entravés par le guide sur l'arrière la place disponible avant étant plus restreinte.
A titre d'exemple en menuiserie les opérations les plus chronophages sont le coltinage et le réglage machine donc au débit nous jonglons entre délignage et tronçonnage en permanence le but est d'éviter de mettre le plateau plusieurs fois sur la machine le guide devant rend les choses plus aisées.
Souvent le professionnelle va tenir son couteau diviseur légèrement sous la hauteur de la lame pour permettre le sciage par retournement ou le rainurage, les opérations de creusage en utilisant une avance transversale par rapport à la lame , les calibrages, etc
Il y a un grand nombre d'opérations à la scie à format qui sont pas des pratiques que l'on pourraient qualifier d'utilisation normale de la machine le professionnel doit faire le tri pour rester dans des conditions de sécurité acceptables.
On ne rappellera jamais assez que l'utilisation des machines n'est pas anodine il ne faut pas en avoir peur mais garder une saine appréhension dans leurs utilisation.
Pour résumer je ne pense pas que de tronçonner avec la règle devant la pièce augmente le risque de façon conséquente. Néanmoins dans votre pratique je ne puis vous donner tort et si vous déplacez et remettez la règle après utilisation vos collègues ne devraient pas avoir rien à redire.
Cela débouchera simplement sur des conversations qui sont souvent très instructives .
Salut à vous,
Merci pour vos retour.
Je me rends compte qu'il peut y avoir confusion entre guide devant et guide derrière. Voici donc une photo capturée sur la vidéo de Benoit Pirard (en espérant que son droit à l'image ne sera pas bousculé;-)
Sur cette capture d'écran, le guide est placé derrière la pièce à tronçonner. C'est selon moi la manière la plus sécurisante de tronçonner.
la question est certes intéressante et pourrait amener a un débat philosophique
au travail aux machines on prend des habitudes de sécurité et le plus souvent sur les scies a panneaux on ne travaille pas en avalant on pousse le morceau de bois et si il y a quelque chose qui coince comme on pousse aussi le chariot il n'y a pas de risque de recul donc il y a lieu de se méfier des changement de façon de tenir ses bouts de bois a la machine et de penser au effet d 'un recul possible
je pourrais vous donner l exemple du débit a la scie a format de plateaux de bois tenu par devant sur le chariot il faut être un virtuose si par erreur le chariot avance et le bois bloque le plateau n' est plus tenu et cela commence a merder
il y a donc toujours lieu d être extrêmement prudent et de tenir le panneau avec un moyen de serrage si on inverse les choses
un menuisier qui a ses 20 doigts sans avoir jamais accroché , je sais ce que vous allez dire tu verras quand tu aura mon âge
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
Bonjour,
Devant ou derriere peut importe du moment que la lame est adapté a la coupe du massif, bien affuté, et présence du couteau diviseur. Moi effectivement pour un gain de temps je ne déplace jamais le guide perpendiculaire...
En revanche pour le guide parallèle lors d'un tronçonnage, toujours le guide en retrait total de la lame.
Je digresse, mais si déposer le guide est insupportable pour certains lorsqu’il s’agit de passer en mode délignage, qu’en est-il du changement de lame !? Ça leur pèse également de trop ?