Salut à vous,
Une question me turlupine depuis un moment : à quelle période les machines sont apparues dans les ateliers d’artisan ?
J’ai l’impression que l’on pense que celle-ci sont là depuis le XIV siècle. Je parle ici de machines courantes, dégau, rabot, toupie et scies.
J’ai grandi à proximité très proche d’un atelier de menuiserie ébénisterie, où mon frère et moi-même avons pu faire nos premiers copeaux. Milieu des années 70 pour moi, plus tôt pour mon frère. J’ai connu l’atelier équipé de toutes ces machines, bien plus rustique qu’aujourd’hui, mais j’ai bien joué autour fin 1960 début 1970.
J’ai entendu parler d’atelier ou la force motrice se faisait par courroie, ce n’était pas le cas dans la menuiserie paternelle. L’atelier a été construit en 1956. Mon grand-père mécanicien avait lui des machines qui étaient entraînés par courroies.
J’ai l’impression que ces machines sont apparues dans l’artisanat fin des années 50 et décennies 60.
Je parle bien d’équipement dans l’artisanat, pas de l’industrie petite ou grande. Ni de la date de leur fabrication.
Merci d’avance de vos retours.
Vincent
10 réponses
Qaund il s'est mis à son compte en 1922, mon grand père s'était équipé de machines (rabot-dégau, mortaiseuse, toupie et scie à ruban). J'ai d'ailleurs encore la facture originale !
Et à l'époque il avait bien bien pris soin d'indiquer sur son papier à entête qu'il était équipé d'outillage mécanique pour bien montrer qu'il était "moderne" et pour se différencier de la concurrence qui travaillait encore beaucoup à la main.
bonjour
vous avez dans votre entourage quelqu'un qui a passé très nombreuses heures deux bonnes années sur deux bouquins qui sont disponibles chez Vial
outils et machines des métiers du bois
après la lecture si vous avez un point a préciser vous me poser la question
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre
mon grand-père n'a pas fait la guerre de 1914-18 car il lui manquait des doigts à la main droite "il ne pouvait tirer au fusil oui la dégo ça a du bon" et il ne travaillait pas dans une usine mais chez un artisan en Haute-Loire puis il c'est mis à sont compte et c'est repassé une autre fois les doigts à la dégo mais plus tard
J'ai eu l'occasion de feuilleter un grand, épais et magnifique catalogue Guillet des années 20. On y trouve pléthore de machines du travail du bois, même déjà des scies à format. Toutes entièrement de construction métallique, fonte et acier, dont la scie à ruban de Charon ou de fabriquant d'échelles. Son col de cygne est à droite, les volants de 900 dont celui du bas semi enterré, la table était amovible permettant d'installer un double rail et chariot métallique pour deligner des grandes longueurs voire débiter de petites grumes en planches ou autre sections. Hélas la mienne a perdu cette partie.
Les premières raboteuses et degau avaient un arbre carré sur lequel était boulonné 2 fers parallèles. En degau notamment ces machines avaient la réputation d'être de vrais mange mains et ont été interdites dans les ateliers mais à quel moment, je ne le sais pas, à compléter donc si quelqu'un a l'info.
Les premières machines de menuiserie n'étaient pas toujours entièrement en métal, elles comportaient parfois un bâti ou des tables en bois. Il y avait des fabricants locaux comme dans beaucoup de domaines à cette époque. Des ateliers entiers fonctionnaient par force hydraulique avec un dédale de poulies et de courroies.
Je suppose que tu voulais dire XIX, par XIV...
Mon grand père, né en 1900, avait un atelier où toutes les machines étaient reliées par des courroies à un moteur central.
Après le déménagement en 1968, mon père a électrifié chaque machine en installant un moteur par machine.
J'ai toujours ces machines.
La scie à ruban date du début des années 1900. Une perceuse à colonne des années 1920.