Bonjour,
j'ai acheté récemment un tour d'établi (un Leman Tab040) pour débuter.
Je pense lui construire un piétement en bois dédié (il fait 45 kg le bébé, pas envie de passer mon temps à le déplacer), où je mettrais aussi le touret que j'ai.
Pour dimensionner la hauteur du piétement, j'ai cherché ce qui se dit sur la hauteur idéale d'un tour pour travailler mais j'ai lu deux choses contradictoires : l'axe devrait être à la hauteur de la ceinture, et ailleurs à la hauteur du coude.
Ce qui, chez moi, varie de 95 à 102.
Qu'en pensez vous ?
Merci !
4 réponses
J'ajouterai que, dans l'industrie par exemple, pour répondre à des soucis de posture au travail sur des équipes bossant sur un même équipement, il est parfois employé l'usage d'estrades. L'équipement (machine, chaîne, table de travail) est réglé pour convenir au plus haut, et les plus petits disposent des estrades pour travailler dans de bonnes conditions.
Pour les valeurs de 95 à 102cm, tu le règles à 102 et tu te fais une estrade de 5cm pour varier ta hauteur en fonction du travail (90x60cm par exemple)
je dirais que la notion de confort de position dépend vraiment de chaque individu... La fourchette me semble appropriée, mais peu-être envisager un piètement réglable entre ces deux valeurs, et expérimenter pour voir ce qui vous convient le mieux ? ou faire des essais sur un piètement provisoire, avec différentes hauteurs de cales avant de décider ?