Bonjour,
J'envisage de me lancer dans le tournage.
Étant donné la taille de mon atelier, je m'oriente vers un tour sur établi.
Que pensez-vous du tour Coronet Hérald de Record Power ?
Et que conseilleriez-vous comme accessoires ?
4 réponses
Quand je vois la qualité des revendeurs qui le proposent, aucun doute qu'il s'agit d'un matériel de qualité.
Pour ce qui est des accessoires, rien ne me semble urgent pour l'instant. Il est sans doute préférable de bien choisir les différents outils de tournage, ainsi que - si tu ne l'as pas - le matériel nécessaire pour aiguiser.
Je l'ai et j'en suis très content. Absence de vibration, silencieux et puissance tout à fait suffisante. Le variateur électronique et la tête orientable sont un vrai plaisir.
en accessoire j'ai pris le mandrin 4 mors et la tête de perçage.
En outil j'ai pris une grosse gouge à dégrossir (je suis plus à l'aise avec) un bédane de 10, un tronquoir de 3, une gouge à creuser de 13 et un multifonction.
Si tu débutes, n'hésites pas à prendre des cours, les livres ou vidéo ne remplacent pas l'expérience, un pro te guideras dans tes gestes. Surtout en creusage.
Je vais compléter avec une gouge plus petite ça me manque pour les arrondis.
Peut-être un jour je prendrais un porte outil plus long mais c'est juste du confort.
Bon copeaux.
c'est un bon tour d'établi, parfait pour commencer, très silencieux. avant de voir pour les accessoires indispensables comme le mandrin et le plateau, comme tu es débutant, prends une bonne meule d'affutage a eau qui tourne lentement: au départ, tu auras plus souvent besoin d'affuter que d'utiliser un autre accessoire et sans une bonne coupe, tu ne feras rien de bon. tu n'est pas obligé de prendre la marque leader haut de gamme (tor.ek) mais leur guides sont très bien et vont sur d'autre marque (sche..ach). il te faudra une gouge a dégrossir, une profiler, un bédane et un tronquoir.
lorsque que tu maitrisera tout ses outils, tu pourras prendre un mandrin et une gouge a creuser. essaye d'avoir des conseil avant (club, tourneur, ...) car comme tout ce qui tourne, l'erreur fait souvent mal.