Didier

Pour ou contre le guidage d'une défonceuse avec le plat

C'est un sujet qui fait débat.
Et vous vous préférez le plat ou l'arrondi ?

Didier

Merci pour vos réponses.
J'ai posé cette question parce que j'ai plutôt tendance à utiliser le plat par habitude.
Pour me fabriquer une échelle de toit, j'ai fraisé les montants de 2 mm pour loger les barreaux, et les barreaux de 4 mm pour les coincer entre les montants.
Les tasseaux maintenus ensemble par des serre joints et la défonceuse guidée par un gabarit (cf photo).
En "plein panneau" l'effort de la fraise de diamètre 38.1 entre les deux extrémités du plat permet de plaquer la défonceuse. Tout ce passe bien, le taquet de compensation évite la bascule de la défonceuse.
Par contre pour les extrémités, il faut rester vigilant.
Mon analyse, sans prétention, c'est que le problème vient plus de la position des poignées que du plat.
En général, le plat est parallèle aux poignées. Si on s'appuie sur le plat, il faut exercer une rotation pour maintenir la défonceuse sur le gabarit. En guidant sur l'arrondi, on a juste à appuyer sur la poignée au dessus du gabarit.

Arguments pour le guidage sur le plat :

  • utilisation possible du taquet de compensation
  • largeur du gabarit plus faible
  • plus de chance que la règle soit fixée sur la planche lorsqu'elle est étroite
  • moins de risque d'être gêné par les serre joints qui maintiennent la règle

Argument pour le guidage sur l'arrondi :

  • la défonceuse est plus facile à maintenir à plat
  • l'appui sur le guide en 1 point est plus simple.
  • plus de précisions, à condition, comme le fait remarquer Eric25 , que l'arrondi soit concentrique. C'est d'ailleurs une des raisons qui me fait douter. La semelle est souvent brute de fonderie, ce qui est moins précis.

Qu'en pensez-vous ?

?

4 réponses

Fabien R

Il faut toujours se méfier de l’hyper statisme, si un point suffit, autant éviter d’en rajouter. Le sens de déplacement par rapport au sens de rotation est bien plus important, que l’effort de coupe plaque contre le guide plutôt que d’emmener la machine dans des excursions hasardeuses. Dans l’absolu plutôt l’arrondi.

Neiru
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ajouterai que le meilleur moyen d'avoir deux trajectoires de points parallèles c'est de n'avoir que deux points (le centre de la fraise et le point tangent de l'arrondi).
De plus en général, les défonceuses sont faites de telle sorte que si on se guide sur le plat c'est qu'elle est mal tenue et/ou utilisée.

Eric25
( Modifié )

Bonjour,

Dans la théorie je dirais que l’arrondi garantit une distance constante entre le guide et l’axe de la fraise ce qui est le principe des bagues de copiage mais il faut que la broche et la semelle soit coaxiales. A vérifier!

Le plat lui garantie l’orientation de la défonceuse par rapport au guide, mais ça marche qu’en ligne droite… la difficulté peut être de garantir un contact constant du plat sur le guide.

L’utilisation de l’arrondi me paraît plus pratique et polyvalent.

De mon côté j’utilise le guide parallèle ou un guide qui de mon sur un rail de scie (OFA de chez Bosch ou Festool) quand c’est en plein panneau.

Mis à jour
Jean-Claude Di Fazio

Ni l’un ni l’autre. Je n’utilise plus la semelle pour me guider.
Ce n’est ni la géométrie ni la concentricité qui me gêne mais le fait que ce soit difficilement réglable ou long à régler et variable bien sûr selon la défonceuse utilisée.

C’est donc soit par une bague à copier, soit par un roulement de fraise, soit par un guide parallèle soit enfin par un guide qui vient coulisser sur un rail.

artiste : Kamwei Fong

Je dirais l'arrondi aussi. Et comme le mentionne Fabien R, utiliser la force de la mèche pour bien plaquer la machine contre le guide.

J'ai écris un pas à pas sur ce sujet justement :