Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion sur la réalisation d'une table à plateau bois massif et piétement métal.
Mes clients souhaitent le plateau en frêne et il devrait faire 160x160cm (peut-être plus).
Pour éviter la déformation du plateau, plutôt que tout massif, je pensais opter pour la technique du collage de lamelles de bois de 4mm d'épaisseur sur un support en contre-plaqué de 22mm (collage 2 faces et alèses de l'épaisseur du CP sur la périphérie).
Ma question concerne le principe du collage. N'étant pas équipé de presse à plaquer, je pense me tourner vers le collage en poche sous vide (j'ai déjà fais, faut juste que je bricole une poche plus grande!). Du coup faut-il que je colle mes lamelles à plat joint avant de coller sur le CP, pas évident sur une épaisseur de 4mm avec ce format, ou bien utiliser de l'adhésif pour maintenir les lamelles jointives lors du collage sur le CP?
Ou bien encore vous avez d'autres idées...
Merci,
4 réponses
Pour cette table, j'ai utiliser cette technique de la lamelle de 4mm pour faire les faces visibles. Le tout sur un CP de 22mm.
Dans mon cas, ça rentrait sous la presse à plaquer, mais ce que j'ai fait peut être appliqué à la poche à vide, je pense. Mais ça implique d'être rapide !
- J'encolle la surface (au rouleau encolleur, pour avoir une surface homogène et rapidement appliquée)
- Je place mes lamelle une à une en arrivant avec un angle de 45° à la précédente et en "raclant" un tout petit peu la colle pour en avoir un peu sur le chant.
- Je plaque bien la lamelle à la précédente et je fixe avec un scotch (type Blue Tape surfaces délicates)
- Je rentre tout ça dans la poche
Par contre, faut faire bien attention de pas avoir trop de colle entre les lames pour pas qu'il reste un petit écart au séchage.
La difficulté de l'opération est d'avoir des lamelle avec des chants parfaitement plan. Avec ce genre d'épaisseur, on a vite un bois qui part en banane ...
tu pourrais aussi utiliser des étais de maçon, en appui sol-plafond dans une pièce basse. deux panneaux martyre bien plats en méla/mdf/autre à peine plus courts que ton placage 4mm, que tu peux donc serrer au serre-joints. En serrant les étais juste à contact, pour que le serrage en latéral du placage puisse encore se faire... Contrairement à Kentaro, je préférerais l'option adrénaline tout d'un coup, bien préparé, comme une chorégraphie, avec des serre-joints de partout jusqu'à plus de place.
ceci dit, maintenant que j'y pense, 4mm c'est pas très épais, quand même... un peu tendax pour serrer en latéral. Ptetre que je le ferais plutot au scotch comme Zeloko ?
Personnellement, je ferais cela doucement, patiemment, simplement et sans risque...
Une première lamelle collée au centre du panneau. Pour presser, des gros chevrons et des serre-joints aux extrémités.
Quand cette lamelle est sèche, on peut coller les deux lamelles suivantes de part et d'autre.
Pour cela, clouer les lamelles sur le panneau aux extrémités pour qu'elles ne bougent plus (le tout est surdimensionné, on coupera à la fin). Pour bien plaquer les chants des lamelles les unes contre les autres, visser des blocs sur le panneau à l'avant de la lamelle et presser le chant avec deux coins mis entre le bloc et le chant (Mettre une baguette entre le chant de la lamelle et les coins pour que le chant ne soit pas abîmé).
Presser avec les chevrons et les serre-joints.
- Je ferais cela petit à petit chaque soir, deux lamelles à chaque fois, 10 mn avant de fermer l'atelier. Cela prend quelques jours, mais pas sur le temps de travail de la journée où je suis occupé à autre chose.
Merci à tous pour vos réponses, j'ai maintenant une idée plus précise sur la méthode.
Je vais tacher d'obtenir la commande de mon client et si c'est ok, je ne manquerai pas de vous faire un retour sur la méthode que j'aurai mise en oeuvre, et dire ce qui a bien marché ou pas!