Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il déjà utilisé cette technique d'application d'huile de lin chauffée ?
Je dois entretenir des moulures qui ont toujours été faite par le grand père de cette façon mais malheureusement il n'a pas transmis son savoir faire. La dernière fois que le bois a été traité c’était il y a environ 20 ans. Les moulures sont encore en bon état mais il ne faudrait pas tarder à le protéger.
Merci d'avance de vos retours
7 réponses
A ma connaissance on fait chauffer l'huile dans deux cas bien distincts :
Premièrement pour cuire ton huile : chauffe d'environ 4h, à feu doux au bain marie (surtout pas d'ébullition) et selon l'effet recherché avec une huile de lin déjà clarifiée (qui est restée exposée aux UVs dans une bouteille jusqu'à éclaircir) car la cuisson rend l'huile plus foncée.
Cette technique de cuisson accélère le séchage de l'huile, et à priori rend l'ensemble plus résistant à l'abrasion.
Deuxièmement application à chaud d'une préparation à l'huile de lin : tu chauffes ta recette à l'huile de lin jusqu'à 60°, et tu appliques avec un pinceau résistant à la chaleur.
L'effet recherché est d'augmenter le pouvoir pénétrant de l'huile et d'avoir une meilleure imprégnation.
Et bien évidemment on peut appliquer à chaud une huile de lin cuite.
Dans tous les cas il faut faire gaffe à ne pas donner de travail aux pompiers : l'huile ça brule bien, et quand c'est chaud c'est très chaud. Si en plus on rajoute de la térébenthine comme c'est le cas de beaucoup de recettes, il faut bien laisser son coté pyromane de coté et ne pas faire n'importe quoi.
ATTENTION AU NOIRCISSEMENT !
Tout le bardage de ma maison ( châtaignier) est passé à l'huile de lin/ thérébentine.
Le pignon nord est devenu noir, le coté sud, c'est mitigé, selon l'exposition ou pas à la pluie .
Ci joint un copié collé explicatif :
Certaines huiles végétales utilisées seules c’est-à-dire sans système anti-UV ni anti-moisissure peuvent servir de nutriment à certains micro-organismes.
Classiquement, un bois extérieur protégé avec de l’huile de lin pure (même si elle est diluée à la térébenthine) noircira très rapidement du fait du développement à sa surface de moisissures.
D’abord visibles sous la forme de petits points noirs disparates, les foyers de moisissures s’étendront à l’ensemble de l’ouvrage.
L’automne et le printemps sont les 2 saisons les plus propices à ces développements fongiques puisque cette prolifération est favorisée dans des conditions d’humidité élevée et de températures clémentes.
Soyez toutefois rassuré :
Aussi inesthétique que ces moisissures puissent être, elles ne remettent pas en cause la pérennité du matériau car elles se limitent à une croissance en surface.
On parle ici de champignons lignicoles qui ne doivent surtout pas être confondues avec des développements de champignons lignivores, eux responsables de graves dommage structurels (la mérule étant la plus redoutée).
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé l'huile de lin pour la protection de mes ruches. Je réalisais un mélange huile de lin, white spirit (pas de térébenthine) et siccatif. Je chauffais ce mélange. J'appliquais 2 à 3 couches. Jusqu'au jour où la marmite s'est enflammée et m'a laissé une brûlure au 3ème degré. Maintenant si je dois appliquer ce mélange c'est avec un chauffage sur plaque électrique!! et en extérieur.
Le bois restait qu'en même légèrement collant. J'ai découvert alors la solution à l'huile de lin par Rubio et maintenant je ne me pose plus de question, ruches, meubles ... Rubio.
J'arrive très tardivement pour r"pondre a cette question .J'ai utilisé plusieurs fois cette méthode qui m'a été transmise par un ébéniste . En EXTERIEUR sur réchaud genre Camping gaz dans une casserole, faire chauffer de l'huile de lin , quand elle commence a frémir, ajouter un tiers d'essence de terebenthine, ou de white spirit .Le but est de fluidifier l'huile pour qu'elle pénètre mieux.
Ne pas dépasser le frémissement pour ne pas risquer une inflammation spontanée et dangereuse .Au dernier moment ajouter un peu de siccatif , remuer le tout . Puis appliquer sur le bois Essuyez l'excédent avec un chiffon propre . Le bois prendra une jolie teinte blonde . Après séchage, leger poncage pour éliminer les fibres relevées
bonjour pour répondre utilement a votre question sur l' huile chaude que vous voulez repasser sur vos moulures il faudrait me donner d 'autres renseignements pour comprendre le pourquoi de la chose
la nature du bois son emplacement une photos du bois traité
car repasser une autre couche d huile sur un support déjà huilé pose des problèmes, de tenue, d aspect, de séchage , et autres
cela revient a passer plusieurs couche de vernis les une sur les autres on encrasse on dénature la couleur et les vernis n accroche pas
le menuisier
Merci pour votre retour, à votre avis quel est la solution la plus durable ?