L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nicober

Plancher, bois sous maison, ossature bois, hauteur, plafond très limité. Quelle méthode ?

Bonjour,

Je désire faire un garage atelier sous ma maison ossature, bois, qui est posée sur pilotis.
Je suis en train de terrasser à la main. C’est un travail de titan… pelle pioche brouette.
La hauteur de terre sur trois côtés de l’atelier est de environ 60 70 cm.
La Terre est globalement sèche à légèrement humide.
Mon idée est de réaliser un plancher, bois sur parpaings (voir plan 3D, en pièce jointe).
La hauteur sous plafond, actuellement est d’environ 1,90 m. (Terre, plafond)
J’ai compris qu’il fallait dans l’idéal environ 30 cm de profondeur sous le plancher.
Malheureusement je ne peux pas atteindre ces 30 cm de hauteur tout simplement parce que je terrasse à la main et je n’en peut plus...

Voici ce que je comptais faire :

  • enterrez les parpaings aux trois quarts, en les entourant de poliane résistant. (Les parpaings seront couchés sur le côté).
  • le cadre bois et les solives espacées de 50 cm seront à 3 cm de la terre. (Abri très ventilé, terre, légèrement humide, voir presque sèche sur les trois quarts de la surface).
  • le plancher sera en OSB 3 de 18 ou 22mm. (Possibilité de mettre des grilles de ventilation).
  • mettre un poliane où tapis drainant sur la hauteur de la terre, en périphérie de l’atelier. (Les parois seront équipés de par-pluie).

Mes questions :

  • dois-je obligatoirement utiliser du bois classe 4?.
  • dois-je mettre un tapis drainant sous toute la surface du plancher.

Merci pour vos réponses et conseils. Je suis ouvert à toute autre solution, mais vous l’aurez compris. J’ai un problème de hauteur seul.

Mis à jour
worldfast

l'idée est excellente!
Le fait de gagner de l'espace là ou il est perdu est top mais je note deux choses:

  • le risque de remontée d'humidité par le planché de l'atelier. il faut mieux l'isoler du sol avec une bande bitumineuse. pour cela il faut faire une arase sur tes rangs de parpaings.

  • et surtout ne pas rependre le ferraillage sur la fondation existante. au contraire il faut la désolidariser sinon tu pourrais causé des dommage structurel sur la fondation existante

Nicober

Merci beaucoup pour ces informations. J’ai bien respecté le coup de ferraillage.
Concernant le planche j’ai fini pars couler un dalle et monter les murs en banchés jusqu’au niveau haut des fondations. Ensuite j’ai fini en parpaing. Le résultat est parfait… sauf que les jours de grosses grosses pluie uniquement j’ai jusqu’à 2 cm d’eau au sol.
C’était prévisible. Je pense donc à l’avenir faire une tranchée drainante au dessus de la maison et si cela ne suffit pas je la ferais sur les côtés… je suis évidemment hors budget mais je ne regrette pas. Si vous avez d’autres suggestions ou idées ne vous gênez pas 😉
A +

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

1
Arkine38

Salut Nicober, je ne sais pas si c'est la meilleure solution que tu as choisi pour aménager ton atelier. Je trouve que faire ton atelier sous la maison n'est pas une mauvaise idée du tout mais je ne mettrais pas un plancher bois comme tu le proposes pour plusieurs raisons :

1- la terre, même si elle te parait sèche en ce moment a toujours de l'humidité qui remonte par le dessous. Si tu ne peux pas laisser une aération suffisante, c'est certain que tu auras des problèmes sur le long terme à mon avis. Et toutes les protections que tu peux imaginer n'y changeront rien. La seule protection efficace contre l'humidité, c'est l'air qui circule bien.

2- Ensuite, comment vas tu retenir les 70 cm de terre sur les cotés ? Car ton atelier ne sera pas qu'une simple plate forme ? Tu as prévu quoi comme paroi verticale ? Une ossature en bois avec un pare pluie ? Même raisonnement que ci dessus ... Pas pérenne dans le temps à cause de la terre qui va venir contre le pare pluie ... Ce n'est pas prévu pour

La solution que je te propose ne sera pas la plus simple ni la plus économique mais ce sera à mon avis vraiment la plus pérenne dans le temps. Je te conseillerais plutôt de décaisser encore un peu, de réaliser une petite chape de béton avec en périphérie un petit muret de 80 cm de hauteur. Le tout réalisé dans les règles de l'art bien sûr (ferraillage, hydrofuge, ...). Ensuite, tu pourras repartir en ossature bois sur ce muret pour réaliser ton atelier. Cela aura également l'avantage de ne pas trop déstabiliser le sol sous ta maison ...

Attends de voir les autres avis ... Peut être que quelqu'un aura une idée ou une solution un peu différentes ...

PS : on ne pose jamais les parpaings couchés sur les cotés (alvéoles visibles) car ils n'ont plus aucune résistance mécanique de cette façon.

A + bon courage à toi

Antho

Erebor
Je suis d'accord

Bien d'accord avec tout ça j'ajouterai que le décaissement à créé un nouveau point bas et que l'eau et donc l'humidité se retrouvent naturellement au point bas donc il faut prévoir un bon drainage et une très bonne circulation d'air (3cm c'est largement insuffisant)

Nicober

Merci beaucoup pour vos remarques et conseils précieux!

Je vais suivre votre proposition, soit :

  • Décaisser un peu plus 😡
  • Faire une petite longuerine sur la périphérie
  • Couler une chape béton
  • Monter un muret en moellon de 20 sur la périphérie
  • Etancher le mur côté terre et fondations
  • Remblayer derrière le mur
  • et monter les murs en ossature bois sur le mur.

C'est bien ça ?

Bon ça parle pas trop de bois du coup ...
Merci encore

Arkine38

C'est bien ça, sauf que la longrine se pose sur des plots. C'est un autre système de fondation ... Là des fondations toutes simples ça devrait être suffisant. Pour le choix du ferraillage des murets, de la chappe et des fondations, fais toi aider par ton fournisseur ou par un pro. Pour l'étanchéité, je bosse avec Lanko (car ils ont un bon support téléphonique ouvert aux pro et aux particuliers) mais il y a d'autres marques très bien. Évites juste les produits des gsb pour l'étanchéité c'est pas tjrs qualitatif. Tu peux en plus compléter par un delta MS et là t'es tranquille pour un bon moment si tu t'appliques dans la mise en oeuvre.

Pour le fait qu'on parle maçonnerie, on a une dérogation car c'est pour poser une ossature bois 😂

Et puis, tu reviendras nous voir pour ton ossature 😉

Bon courage pour tes travaux.

Nicober

Merci Arkine38, promis je reviens vous vers vous pour l’ossature bois.😉

A très vite j’espère

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
eniotnab

Bonjour,

Pourquoi ne pas finir le terrassement avec une minipelle? Il y a des modèles sans arceaux qui passeront facilement sous la maison.
Comme ça tu peux descendre à 2,4m, hérisson, drainage, dalle et il te reste encore 2m, ce qui est déjà limite quand tu veux manipuler des bouts de bois plus grands que toi...

Autre question, les pilotis sont-ils enterrés profond? Car il y a quand même un risque de sous-cavage à creuser trop près des fondations...

En tout cas bravo, ça vaut bien un abonnement salle de gym et ostéopathe!

Nicober

Bonjour Eniotab et les autres,

Merci pour l'idée de la minipelle mais j'ai vraiment pas les ronds.
Oui ça craint!!! (voir photos) je suis sous les longrines des fondations
Je vais faire venir un maçon je crois...
L'idée est de :
Encore terrasser au droit de la fondations une petite tranchée de 20X20 😱, couler un semelle, mettre un chainage de 10x10 en fil de 8, couler.
Puis de monter un mur banché avec ferraillage horizontale et verticale. Et reprendre les verticales dans la longrine de fondation. Et ensuite couler la dalle qui viendra bloquer la base du mur en banché.
Un copain va me donner un gros seau de goudron pour étancher la mur.
Je vais profiter la pente (3%) existante de la fondation pour mettre un drain qui se dirige vers l'extérieur de la maison. Voir au mieux relier le drain dans un regard d'arrivée de gouttière...

Ca vous parait correct 🤔?
Nico

Nicober

Voici l'idée finale. Il y a un peu de bois quand même messieurs les modérateurs. Vous n'allez pas me virer du forum tout de suite , j'ai encore besoin de vous...

Arkine38
( Modifié )

Pour ce qui est de reprendre les ferrailles dans les longrines, je ne le ferais pas afin de laisser les 2 structures (ta maison et ton futur atelier) travailler de manière indépendante l'une de l'autre.

Pour le goudron, il faut plutôt l'appliquer sur un enduit (pas directement sur des moellons). Si tu fais un béton banché et que tu n'utilises pas de moellons à bancher, alors tu pourras l'appliquer directement.

Dans ton béton je te conseille de mettre de l'hydrofuge (ex lanko 322) et un fluidifiant type latex (ex lanko 751).

Une fois que tu as posé le goudron, c'est bien de poser un delta MS (picots coté mur) pour protéger le goudron de la terre et des pierres ...

Pour le drain, attention car si ton évacuation de gouttières est bouchée, est ce que ça ne pourrait pas remonter vers ton drain ?

Sinon, ça a l'air de bien avancer 😉 .
Bon courage à toi ...

Nicober

Merci pour ta réponse rapide.
Je prends bien note des infos très pertinentes.
Je note tout particulièrement l'info sur la reprise du ferraillage dans la fondations.

Et si tu as encore un peu de patience à m'accorder...

Est ce que si je ne goudronne pas je peux mettre directement le Delta MS entre les moellons et la terre ? (puisque je mets des moellons banchés et pas d'enduit)

Pour le drain c'est en fait assez compliqué car je n'ai pas d'espace entre les moellons et la terre...
Est ce que je prends un très gros risque à ne rien faire sachant que je n'ai jamais remarqué d'humidité relative de la terre quand j'allais à quatre pattes sous la maison, même après de très grosses pluies. Sachant aussi que le haut de la maison est théoriquement drainée (présence de Delta MS visible).

NB: Delta MS non représenté sur le schéma en PJ ni derrière le mur banché de l'atelier ni sur le haut de la maison.

Merci !!!
Nicolas

eniotnab

Salut,

Le delta ms est fait pour ventiler la fondation, picots vers le mur comme écrit plus haut, mais ne sert pas à l'étanchéité.
En théorie on applique le goudron, puis delta ms, puis on protège le tout de la terre, des caillous, du tassement avec des moellons de 10 empilés avant de remblayer.
Se passer de tout ça est toujours possible, mais c'est dommage quand tu as un accès facile.
Si c'est trop galère tu peux toujours t'en passer, les risques d'humidité dépendent aussi beaucoup de ton sol, si il y a beaucoup d'argile, de caillous, etc...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
418 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation