Bonjour à tous,
j'ai aidé à abattre 2 noyers, et je me demandais s'il serait judicieux d'en garder les troncs pour les faire débiter, ce que je n'ai jamais faite.
Il y en a 1 de environ 3/4 m utile par 50 cm de Ø à la base, et un autre de 2/3 m utile de 30 cm de Ø à la base.
Fausse bonne idée ?
Ou vraie occasion à saisir ?
Autre question liée à la première, je me suis mis dans l'idée de garder quelques belles branches pour me faire un stock pour le jour ou je me déciderai à tenter le tournage.
Pareil, fausse bonne idée ou bon réflexe ?
Merci pour vos avis.
3 réponses
jamais une scierie n'acheterait ce bois la pour le revendre débité, ceci dit chacun fait ce qu'il veut et il y a les méthodes gruminettes et autres diy pour ces cas "batards" vu que ce ne sera pas du bois de menuiserie de classe intéressante (petit diam, plein de branches, pas droit et trop jeune pour avoir la belle couleur qui fait l'intérêt particulier du noyer foncé
Garder les branches pour le tournage, tu risques d'être déçu. Une fois que tu les auras refendues pour enlever le cœur (qui ne sera pas au centre de la branche), tu auras une tout petit diamètre capable.
Par contre pour du tournage de bols, assiettes... partir d'un diamètre du tronc de 300mm n'est pas exagéré.
Effectivement si tu trouves une solution pour faire débiter en planches, ça semble préférable, mais sinon tronçonne en morceaux d'un mètre, refend et retire le cœur; protège les coupes par de la paraffine et laisse sécher pour du tournage.
Merci pour vos réponses,
aux dires du propriétaire, il n'y a aucun affect particulier pour ce bois.
Donc, je ne vais pas me lancer dans le débit en planches de ces troncs.
En plus cela fera moins de bazar à la maison (enfin, pour le moment ...).
Par contre, je vais certainement reprendre l'idée de papimouette , et refendre les bons tronçons pour les faire sécher. Et même si le bois n'est au final pas très beau, tant pis, il faut toujours du bois pour l'entrainement.
Encore merci pour les conseils, et au plaisir de vous lire sur le site.