Bonjour
Je suis en train de me faire un meuble de rangement pour ma salle de bain. Il est en MDF peint en blanc et les façades seront en chêne.
Je fais les assemblages en lamello (machine makita). Pas de problème de ce côté.
1er sujet difficile : la finition des champs.
J’ai poncer au 120 l’ensemble du meuble et appliqué une couche de vitrificateur V33 sur les champs. Puis ponçage au 120 sur les faces et 240 sur les champs et nouvelle couche de vitrificateur partout cette fois. De nouveau ponçage complet au 240 partout.
J’ai encore des champs « poreux » après la première couche de peinture.
Est-ce que j’aurais dû mettre une couche de vitrificateur en plus ? Où est-ce qu’on finit par avoir des champs lisses après plusieurs couches de peinture ?
2ème sujet : le ponçage
J’ai poncé le tout après assemblage et je me dis que ça aurait été plus simple de poncer avant montage (a cause des angles intérieurs surtout). Comment faites vous ?
J’ai utilisé mon ponceuse 125mm Bosch sur batterie 12V. Finalement ce n’est pas pratique car je passe mon temps à changer de batterie. J’ai aussi un Bosch 150mm (GET-75) mais beaucoup trop lourde pour poncer un meuble monté.
Je me pose donc la question de me prendre une autre ponceuse 125mm légère (1kg environ) et je lorgne sur la Mirka Deros.
Quel est votre avis sur ce type de ponceuse ? Connaissez vous d’autres modèles à la fois légère et robuste ?
Voilà pour un début
Merci d’avance pour vos retours.
4 réponses
Quand tu dis que tu as poncé le vitrificateur, c'est à la main ou à la ponceuse ? Si c'est à la machine il est possible que tu aies enlevé toute la couche de vitrificateur, auquel cas ça n'a servi à rien !
De plus, il n'est pas très utile de poncer la face du médium, elle est de toute façon déjà plus lisse que n'importe quelle surface poncée, ce sont surtout les chants qui sont à traiter (perso j'enduit au semin, mais j'ai hâte de tester la technique au vitrificateur)
La ponceuse à batterie, surtout en 12v, j'y crois pas du tout, le ponçage est une opération longue, la machine travaille en continu et pompe pas mal de jus.
Côté ponceuse, mirka est une réf géniale d'après tous ses utilisateurs, les festool sont très bien aussi, après si tu es un amateur, inutile d'aller taper dans du haut de gamme comme ça.
Perso j'ai une flex ORE 150, une très bonne machine que j'ai eue en promo chez mon marchand de peintures, avec une ergonomie proche de la mirka mais avec le bouton devant comme sur certaines festool. En plus elle est livrée en l-boxx, très pratique si le reste de ta gamme est Bosch comme moi.
Bonjour,
Je continue tout doucement sur mon meuble (pas beaucoup de temps en ce moment…)
J’ai poncer et poser une nouvelle couche de peinture sur les champs et les faces. Je pense être bon pour les faces et je devrai donner une couche supplémentaire pour les champs. Ce ne sera pas parfait, j’essaierai de faire mieux sur le prochain meuble.
J’ai une question sur l’aspiration. J’ai un aspirateur Karcher WD5. Je cherche un embout pour le relier proprement aux electro portatifs. Malheureusement, je n’ai rien trouvé.
Y a-t-il des utilisateurs d’aspirateurs Karcher ? Comment faites vous ?
En règle générale j'essaye toujours de poncer, voir faire la finition complète des endroits inaccessibles d'assembler un ensemble.
Concernant le traitement des champs ou des éventuelles défonces dans le médium je ponce jusqu'au 180, juste un rapide coup de 320 sur les plats avant 2 couches d'apprêt puis 2 couches de laque avec egrainage entre chaque, le tout en PU pour limiter l'apport en eau qui fait remonter la fibre.
Je n'utilise que du médium Hydro qui se prête beaucoup mieux a la peinture.
Pour ce qui est de la ponceuse mirka c'est vraiment top même si je trouve leur pad un poil souple, donc il m'arrive d'utiliser la festool avec le pad dur.
D'ailleurs si qql'un sait où trouver des pads durs pour mirka