Bonjour,
Je vais me lancer dans la réalisation d'un petit meuble, une travailleuse, pour y stocker du matériel de couture.
Je vais m'essayer à faire des pieds galbés dont les dimensions de la pièce capable sont une section carrée de 60 mm x 60 mm et une hauteur de 235 mm.
Les pieds seront à priori en frêne ou chêne clair.
Je m'interroge sur les dimensions du bois massif brut que je vais commander en scierie.
- Faut-il que je commande des pièces de bois suffisamment épaisses pour pouvoir y tailler le pied complet d'un bloc (au moins 70 mm x 70 mm) ?
- Ou est-il préférable de commander des planches moins épaisses et en coller plusieurs épaisseurs à plat joint pour atteindre les dimensions souhaitées ?
Je ne sais pas trop s'il y a un impact important en terme d'esthétique, de facilité de travail, ou de stabilité du bois pour l'une ou l'autre solution.
Et pour la solution en un seul bloc, je ne sais pas si on peut trouver des pièces de bois dans des dimensions standards en scierie pouvant couvrir mes besoins, soit des planches suffisamment épaisses, soit des pièces de charpente. Enfin je verrai bien quand je contacterai la scierie pour leur demander ce qui est possible.
3 réponses
bonjour
je n 'ai jamais recoller mes pièces de bois pour faire des pied de meuble découpé je fait un travail ou je met le bois en valeur
mais pour des pièces de forme n'ayant pas un caractère esthétique un réalise ma pièce comme bon me semble
etienne desthuilliers maitre menuisier et ébéniste a ses heures
Babar
Consulte mes pas à pas. L'un d'entre-eux peut correspondre à ta demande.
Il y a des techniques pour économiser beaucoup de bois sur de type de découpes. Ce que tu débites sur une face correspond finalement à la courbe désirée sur la face opposée.
Une vidéo à ce sujet est sur l'ADB il me semble.
Bonjour Folgansky,
Merci pour l'astuce, je vais effectivement réfléchir à la bonne technique pour éviter de gâcher trop de bois pour rien.