La question est basique (et naïve) mais je n'ai jamais dit que j'étais un grand menuisier et parfois je m'y perds un peu...
Je travaille essentiellement aux machines mais pour clarifier le propos on va considérer que j'utilise un rabot à main, je traduirai ensuite le mouvement du fer en sens d'entrée de planche par rapport à ma machine.
Cas d'école, voici une planche :
Et la question est : dois-je faire aller mon rabot de gauche à droite ou de droite à gauche ?
Merci pour vos lumières !
6 réponses
Bonjour
Sur ton exemple une belle flamme monte de droite à gauche.
Maintenant il faut savoir ou se situe le cœur avec un coup d'œil en bout.
Pour le cas d'un rabotage mécanique avec donc l'arbre de la machine situé au dessus de la pièce
si tu rabote la face la plus prés du cœur la flamme sera dirigée à l'inverse de l'avance.
Pour la face la prés de l'extérieur de l'arbre la flamme sera dirigée dans le sens de l'avance.
Donc coté cœur la flamme recule si on veut et coté opposé la flamme avance. (raboteuse)
Cette solution n'est pas miraculeuse car certains couches de croissances de l'arbre peuvent être ondulés ou en spirales. Mais cela marche dans la majorité des cas.
De plus on peux compléter par l'observation de l'angle des fils sur chants, le toucher est aussi une confirmation , les pores; etc.
Pour les cas difficiles introduire la planche en biais limite les dégâts potentiels.
Raboter en deux fois aussi est une bonne précaution car elle permet de récupérer un peu l'erreur éventuel de la première passe.
La détermination du fil selon l'essence et selon le débit tangentiel ou radial n'est pas toujours simple. A partir du débit si vous marquer au tronçonnage au bleu le haut de l'arbre
ainsi que le coté cœur (un simple trait au plus prés du cœur et en haut en bout pour ne pas le perdre au corroyage ). Vous pouvez presque mener les opérations de corroyage en vous basant la dessus (La lecture des autres indices vous confirmera le sens d'usinage en cas de difficultés).
De plus vous pourrez mettre vos bois dans le sens de la pousse dans votre ouvrage.
Voilà une méthode de base qui permet de ne pas trop réfléchir , elle n'est pas infaillible seul la pratique vous permettra de presque plus vous tromper.
.
Pour apporter du grain, c'est bien expliqué dans :
P 78 de la version américaine
La façon dont j'ai démystifié le truc. Si tu dessines un cone pour représenter un tronc, et que tu coupes un planche dont le plan est parallèle à l'axe de révolution, tu verra dans quel sens sont les flammes (ces hyperboles qui sont les intersections de ce plan et d'un cone) par rapport aux fibres (parallèle à la face du cone). Ensuite, il faut trouver le sens pour coucher les fibres et le tour est joué.
Une fois ceci fait, je retiens que coté dosse, on descend les arches
bonjour
sa planche jumelle a le fil/contrefil dans l'autre sens, alors qu'elle lui ressemble comme une sœur, donc soit le sens des fibres est visible sur la tranche, soit il faut tester au rabot, sauf à pouvoir reconstituer le plot et ses imperfections pour en déduire la direction des fibres par rapport au plan de sciage...
Il nous faut une photo de la tranche pour trancher
Voilà bonne réponse
Quelque fois il suffit de passer la main dessus et de raboter dans le sens le plus doux.
Merci à tous pour vos réponses. En fait, raboter en "couchant le fil", j'avais bien compris, et donc en regardant la tranche c'est assez facile de trouver le bon sens (du moins quand le fil est clairement orienté comme ici). Par contre je pensais naïvement que quand la "flamme" est bien visible comme ici, que c'était tout simple il suffisait de la suivre "en montant". Pour éviter ceci, qui m'est arrivé il y a quelque temps : ça s'est décollé tout seul.
Mais en réalité en regardant mon cas d'école de près je n'y comprenait plus rien et pour cause : la flamme recto ou la flamme verso, ça inverse le fil, ce qui montre bien, comme vous le dites tous, que la flamme n'est pas un bon indice.
Je retiens donc qu'il faut uniquement regarder le chant, et ignorer la flamme (et c'est dommage parce que quand le chant est ambigu, ça aurait pu aider... mais non !).