Bonjour,
Tout d'abord j'espère ne pas sortir un sujet déjà traité par ailleurs.
Je souhaiterais acquérir un rabot de qualité type Veritas ou Lie Nielsen pour faire de la finition (entre autre mais recaler et bois complexe aussi tant qu'à faire).
J'ai déjà un rabot de paume et un n°4 de chez Dictum et souhaiterais partir sur un angle faible type :
Les angles sont les mêmes, les semelles assez proches il me semble.
Il y a un écart de 80-100€ entre les deux (LN ne semble se trouver que sur leur site d'après mois et donc plus cher).
Avez-vous des avis/conseils à me donner pour cet achat un peu onéreux ?
5 réponses
Bonjour à tous,
Vous savez que je me permets rarement d'intervenir ici. C'est un "site" d'échange entre passionnés. Pas un magasin de vente pour nous.
En revanche, j'ai été cité... alors j'interviens ;-)
Ara conseille à qperroit de nous contacter. Oui, je pense que c'est le mieux.
En revanche, je signale à Ara que le "maître" est vraiment de trop. Mon égo n'a pas vraiment besoin de ça. Mon égo, et tu le sais, se satisfait largement si les conseils que nous vous donnons, vous aident. De plus mes collaborateurs, prêts à assumer et assurer la suite de l'aventure Forge de Saint-Juéry, adorent ces échanges qui enrichissent leur expérience, leur culture de l'Outil et leur formation. Eux seront de vrais Maîtres, parce qu'en plus, ils forgent ou piquent des râpes!
mais revenons aux questions :
- Les approvisionnement : Oui, ils restent compliqués, notamment chez Lie-Nielsen. Les choses s'arrangent progessivement.
- La "nouvelle marque" : C'est "Henry Eckert Toolworks", en Australie. Nous avons actuellement deux modèles qui seront très vite sur notre site.
Des nouveautés ? Oui, bientôt. Mais... "chuuuut". - LN vs Veritas : Il ne convient pas d'entrer dans un débat technique parfaitement stérile. Les deux produisent d'excellents outils; les meilleurs au monde. Certains modèles existent dans une marque et pas dans l'autre. Pour ceux qui existent dans les deux, chacun saura apprécier les avantages ou inconvénient d'un modèle ou l'autre. Mais, tel que me l'avait dit mon ami Robin Lee (Lee Valley et Veritas) lors d'une de nos entrevues : "Lie-Nielsen et Veritas ne sont pas concurrents. Ils jouent tous deux de la très grande musique. LN interprète à merveille le classique pendant que Veritas est devenu un maître de l'improvisation en jazz". Ne cherchez pas ailleurs... tout est dit ici !
- PM-10V vs A2 : trop long de répondre ici. L'écart de prix se justifie par une meilleure tenue entre deux affûtages au léger détriment d'un certain confort et peut-être d'un état de surface à peine inférieur. Mais c'est ici tout le schéma d'affûtage qui est à considérer !
- le #62 : LE rabot de base, le polyvalent. Pas d'hésitation sur ce modèle !
Je suis désolé de la longueur de cette réponse... et encore je me "freine" !
En tout cas, Ara, si cette réponse peut aider, alors, j'en suis simplement content !
Merci à tous !
Je n'ai jamais tenu le LN entre mes mains, mais je possède le Veritas et je peux te donner mon avis sur celui-ci : je ne vois simplement pas comment on pourrait faire un meilleur n° 62, c'est certainement possible mais ça dépasse mon imagination
Je n'ai absolument rien à lui reprocher. La semelle est extrêmement plane, les angles des joues sont parfaitement à 90°, l'ergonomie des poignées est irréprochable (en tout cas pour mes mains), la prise en main pour le recalage est également au top (creux sur les joues + forme du presseur).
Le réglage est très facile, rien ne grince, tous les élements se glissent dessus sans accroc et sans aucun jeu.
Je l'ai pris avec un fer en PM-V11 sans être certain que la différence de prix soit justifiée, mais après plusieurs mois d'utilisation je confirme que si, carrément.
Et comme dit glaude depuis que j'ai un second fer affuté à 38° il est devenu mon rabot à tout faire, c'est tellement facile et rapide de switcher de fer quand il n'y a pas de contrefer ...
Quand le 13ème mois est tombé je voulais m'offrir un 62 "deluxe" et j'ai hésité avec un Lie Nielsen purement pour le plaisir, mais celui-ci n'est trouvable que sur leur site, donc frais de port + frais de douanes à ajouter, ça faisait un peu mal. Je me suis donc rabattu sur le Veritas qui était d'ailleurs en promo chez Dieter Schmid.
Aucun regret !
pour ces deux rabots c'est avant tout une question de budget et d'ergonomie. Les deux sont deux bons produits, LN vend son nom en même temps ce qui explique la différence.
L'avantage avec les angles faibles c'est que tu peux acheter un second fer affuté différemment.
Pour recaler j'aurai tendance à préférer une semelle plus longue et un rabot un peu plus lourd.
Tu devrais appeler maître FSJAuriou qui m'a montré un n°62 au salon d'Épinal l'année dernière. Il revendait du LN avant covid et maintenant il propose une autre marque (dont je ne me rappelle plus). Il peut être de bon conseil.
Noté, merci !