Bonjour à tous,
J'essaie de progresser sur sketchup.
Je suis parti sur une porte en plan et en élévation.
Le processus utilisé est :
- dessin de la porte à plat (création de chaque composant)
- création d'un composant contenant l'ensemble des composants de la porte
- cintrage en plan de la porte via l'extension "shape bender"
Ca marche pas trop mal sur le plan esthétique, mais Shape Bender crée un nouveau composant, et je perds mes composants initiaux.
La question est simple : quel est le processus qui permettrait facilement et rapidement de créer cette porte ?
Merci et bonne journée à tous.
Seb
5 réponses
Bonsoir
Tout d'abord je salue l'effort de progresser sur Sketchup.
Mais même si tu arrive à garder tes composants , ton dessin risque de servir qu'a fournir un visuel à ton client,
Ta porte est cintrée en plan et élévation à petit cadre si tu la dessine telle quelle avec les chants rayonnants tu va te retrouver avec un ravancement gauche. (il faut se mettre d'équerre à la mouluration). D'ailleurs le problème serait encore plus difficile si tu avais un grand cadre.
Pour dessiner cela avec sketchup honnêtement je sais pas bien car même en dessinant une coupe correcte je ne sais pas ou Shape Bender va répartir les déformations.
Je m'explique si tu dessine un simple cadre rectangulaire et tu demande qu'il épouse un cylindre que deviennent les chants ; rayonnant; d'équerre; autres.
Alors je sais que Rhino à des options pour s'adapter à ces problèmes, je crains que pas Sketchup.
La menuiserie n'est pas un long fleuve tranquille.
hello
je ne sais pas si je comprend ?
Mais : dans le trait traditionnel, le développement a plat sert a réaliser le parement d'un ouvrage, et quand on dessine le projet courbé, il y a déformation du faux parement !
En gros tu dessines ton projet a plat sur une feuille de papier, puis tu la plie , tu imagines que le parement se courbe, mais le faux parement suivant l'épaisseur des bois doit se réduire , donc le logiciel peut être ne comprend pas (ton cylindre vu en plan a deux rayons différent) .
trente six seb Ton problème, si je comprends bien, c'est que Shape bender fusionne et crée un seul et unique composant.
Et si tu "courbais" chaque composant initial unique à la fois ?
Ceci étant dit, je ne suis pas certain que la procédure "faire un dessin en plan, et ensuite le courber", soit la plus appropriée.
En fait, en réalité, on a l'intersection d'une surface "ondulée" avec un cylindre. Avec ton procédé, les courbes sont modifiées, et le chant des traverses n'est plus plat, mais devient une portion de cône. Cela ne correspond pas à ce que va faire l'usinage qui lui, travaille "à plat".
Il faudrait dessiner la surface ondulée à l'horizontale, puis le cylindre vertical, puis les fusionner, la surface courbe agissant "en extrusion". C'est possible sur certains logiciels. Je ne sais pas si c'est possible avec SU.