En fait, cette question est un rebond de cette autre question :
Je ne pose pas la question pour avoir vos réponses (j'ai la mienne) mais pour lancer une discussion, car il est vrai que cette question est un peu sous entendue dans la question initiale.
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je rejoins Oak sur la majorité des points qu'il a cité ; moi non plus je n'utilise pas de CAO ; je vois bien ce qu'elle pourrait m'apporter sur certains projets, mais j'arrive à trouver suffisamment de boulot en me cantonnant aux projets où elle n'est pas nécessaire.
je travaille principalement le massif en plot, avec une bonne dose de récup ; et j'aime bien pouvoir faire évoluer mon plan en fonction du bois que je trouve. Pour ça, j'ai l'impression (surement faussée par le fait que la seule fois où j'ai essayé de lancer SU j'ai mis 30min à faire un cadre) que faire autre chose qu'un croquis avec les cotes principales me ferait perdre beaucoup de flexibilité (par ex si au final mes panneaux une fois rabotés font non pas 25 mais 22mm).
Pour "vendre" le projet, là encore je vois bien ce que la CAO pourrait apporter ; mais l'un de mes principaux arguments de vente c'est que je suis un petit artisan ; vouloir copier les méthodes de vente des grosses boites avec bureau d'étude dédié ne me semble pas plus pertinent que de passer du temps à discuter avec le client, pour instaurer une compréhension mutuelle des attentes et des contraintes et une relation de confiance qui rendent cet élément superflu.
Là où la CAO me semble la plus pertinente, c'est pour le travail à plusieurs (que ce soit au sein de la meme boite, avec un sous traitant, ou avec un autre artisan d'un corps de métier différent). Je travaille régulièrement avec un ferronnier, et plus on bosse ensemble plus je prends conscience du temps que l'on perd en coups de téléphone et autres réunions de chantier pour caler des détails au fur et à mesure ; alors qu'une CAO détaillée permettrait de résoudre 90% des questions dès le départ du projet.
D'un autre coté plus on bosse ensemble mieux on arrive à anticiper les difficultés de l'autre et à intégrer ses contraintes ; après 4 projets communs les réunions sont plus un prétexte pour boire un café et la plupart des questions sont résolues en un SMS.
Un autre cas où je trouverais la CAO pertinente : pour faire de l'agencement un peu velu et anticiper les intégrations (par ex voir la porte qui ne s'ouvre plus si le tiroir n'est pas bien fermé, l'évier qui va etre installé plus tard mais qu'on a pas sous la main au moment de la réalisation...). Avec des dessins, l'expérience et une bonne visualisation dans l'espace ça se fait, mais la 3D est quand meme un plus.
Quand au niveau de détail, c'est vraiment selon les cas et l'intéret que chacun porte à la CAO. Si tu t'éclates à faire un dessin ultra détaillé et que le temps passé ne te coute pas humainement, vas-y.
Par contre si tu ne le fait que parce que c'est un outil nécessaire ; à toi de déterminer ce qu'est le strict nécessaire dans un projet donné ; tout en gardant en tete que des réalisations exceptionnelles ont été faites sans cet outil et que bien souvent il n'est nécessaire que parce qu'on ne sait pas utiliser les outils qu'il veut remplacer (Sortie de son contexte, cette phrase peut s'appliquer à plein d'outils dans l'atelier).
C'est intéressant comme discussion, dommage que ça dérive pour savoir qui a la meilleure méthode... Surtout que comme souvent ce n'est pas binaire et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode (ou de bonne ou mauvaise situation). Le choix de l'outil est propre à chacun en fonction de ses compétences ; maitrise des outils DAO, du trait ou revendication réac parce que là, on est là-dessus, que ça soit soit dit sans langue de bois et c'est tant mieux ne change pas le fond. Perso, ça me fait marrer, même si je trouve que ce besoin de choquer est trop poussé.
C'est intéressant ce que tu dis Oak et je te rejoints complètement, plus tu vas donner de détails, moins t'auras de liberté devant ton bout de bois. En plus d'atténuer le côté "whoua" une fois le meuble posé. Pour autant, je constate que c'est un vrai plus avec les clients et un super outil de discussions pour co-créer le résultat final. Sans ça, les gens ont souvent du mal à se projeter et c'est pas simple d'expliquer ses attentes.
Pour la question de la créativité, ça ne me choque pas de passer du temps devant un ordi pour bosser. C'est perso, mais l'idée d'alterner les pratiques dans un métier, je trouve ça cool. Pourvoir passer du temps devant un PC pour bidouiller un projet, être le lendemain dans un atelier à brasser des plateaux, le surlendemain à chercher la bonne quincaillerie et finir par une pose sur un mur complètement gauche, c'est là tout l'intérêt du métier et l'un ne va pas sans l'autre, en tout cas, c'est ma vision des choses même si je conçois qu'on puisse préférer telle ou telle partie, voire en détester certaines.
Enfin pour répondre à la question initiale, j'utilise SKP comme Seb, ça m'aide à me projeter sur la partie fabrication, mais ça reste la création d'un modèle visuel en anticipant les assemblages, coupes, techniques dispos/maitrisées, quincail',… Je me suis fait piéger plusieurs fois à m'appuyer (uniquement) sur les modèles générés pour la fabrication mais j'en reviens, et la fabrication passe par plusieurs étapes papiers à la main, fiche de débit, croquis intermédiaires, schéma technique pour la quincaillerie…
Yop.
Bon je ne me sert pas de l’outil mais imaginons.
A mon sens c’est :
un support à la vente si l’on ne souhaite pas dessiner à la main, de ce côté là une ébauche avec quelques détails réalistes (les gonds pour une porte, les poignées pour un meuble…) assorti à des échantillons devant le client devraient être suffisants considérant le temps que cela prends (je garde toujours en tête le temps passé)
un support à la fabrication lorsque l’on s’attelle à un projet velu (complexité technique / débit important) alors il faut pousser jusqu’à ce que ça remplisse son rôle énumératif.
un brouillon pour ceux qui n’aime pas le papier, essai/erreur, test de design, test de proportion. Auquel cas c’est a satiété.
Pour finir j’ajoute ma vision du concept de dessin réaliste sur ordinateur :
Plus il y’a de détails dans la version proposée au client, moins je suis libre en atelier face à mon matériau. Il à souvent (le matériau) plus de choses à raconter que moi sur le design final des ouvrages.
Alors je m’applique à donner le moins de détails possible et jus qu’ici la surprise à toujours été bonne pour les clients. Je n’aime pas l’idée d’un rendu catalogue et que le moment sur le pc soit le moment le plus créatif de la démarche.
Sketchup a pour moi plusieurs utilités :
- discuter avec le client, échanger autour d'un visuel jusqu'à un résultat final qui est "visible" par le client et concret pour lui
- préparer mes assemblages et mon mode de fabrication : en concevant un modèle sketchup, j'imagine toujours en même temps comment le faire, c'est-à-dire que je ne me concentre pas que sur l'esthétique.
- préparer la fabrication : dans le même état d'esprit, j'imagine une gamme de fabrication en même temps que je conçois et j'essaie d'anticiper le manque d'expérience en anticipant les difficultés
- arriver à la fiche de débit : souvent je crée une version de travail moins esthétique mais avec les traverses rallongées pour tenir compte des tenons par exemple
- enfin la fiche de débit est exportée dans mon système de devis pour calculer les coûts matières
- là où je suis plus précis, c'est quand j'utilise la fonction calepinage qui est tout de même bien pratique
MAIS :
- je ne dessine pas les assemblages en détail
- si la fiche de débit est courte, je la corrige à la main si besoin au lieu de travailler sur le modèle SU
- je ne cherche pas un rendu hyper réaliste
- sur certaines difficultés particulières, je préfère passer sur épure que me casser la tête sur sketchup
Voilà, je crois que c'est à peu près tout.
Si je savais mieux dessiner et surtout si c'était plus facile en version papier de passer d'une version à une autre, je pourrai me passer de SU.
Donc c'est pas pour tout de suite.
Personnally... Et cela n'engage que moi... Bien sur, comme d'hab, mon opinion n'est pas dans l'air du temps, mais tant pis, tu as lancé le sujet, alors...
Je peux concevoir que faire un joli visuel puisse aider à vendre et communiquer avec le client. OK.
Ou bien, pour visualiser la forme générale, l'équilibre, l'esthétique.
Pour le reste, un meuble, ce n'est pas la fusée d'Elon Musk... La plupart du temps, c'est 4 planches, parfois un peu plus, mais c'est jamais bien compliqué.
Pour cela, mes 3 neurones et un crayon me suffisent.
Pas besoin de s'amuser à faire les détails sur un écran. Les fiches de débit, on les ajuste en fonction de la matière nécessaire pour les assemblages. C'est pas bien compliqué.
Si les gens disent que cela les aide, c'est que vraiment, leur appareil cognitif est vraiment pas en bon état...
Je suis toujours dubitatif devant la qualité des plans que l'on voit ici et le temps que les gens y ont passé, pour pas grand chose...
Je n'ai jamais compris le besoin qu'on a de fignoler sur son ordi, sauf pour occuper le temps le soir, et pour combler la frustration de ne pas être à l'atelier.
Se donner l'illusion de créer sur un écran, pour compenser le manque...
Ou quand on est un ancien informaticien, et que l'on ne peut pas s'empêcher d'y revenir.
On a l'impression que pour beaucoup, le plaisir est plus devant l'ordi qu'à l'atelier. C'est assez étrange...
Ou bien, c'est pour se donner l'illusion que l'on est dans un beau bureau d'étude, que l'on est un grand ingénieur de fabrication, alors qu'il s'agit simplement de 3 caissons...
Bien sur, quand il y a 300 pièces à concevoir et réaliser, ou quand on fait des meubles à la chaine dans une usine, c'est différent. Mais pour le petit menuisier du coin, cela n'a pas grand sens.
NB: Bien évidemment, quand on veut faire travailler une cnc, il faut passer par les plans détaillés, sortir du dxf... C'est ce que je fais. Mais c'est autre chose.
Beaucoup d'opinions différentes, qui font sens en fonction des ouvrages que l'on conçoit et fabrique, du nombre personne qui vont être amené à travailler dessus et tout simplement son aisance et son appétence pour l'outil numérique.
Pour ma part je suis sur Rhino3D et je vois vraiment ça comme une planche à dessin. Donc comme une épuré chacun y dessine jusqu'à la précision qui lui convient, je n'imagine pas dessiner une porte d'entrée sans représenter les profilages/assemblages pour m'assurer que tout passe Parcontre une porte de meuble assemblée en domino je vais pas m'embêter. Un des gros avantages est de pouvoir proposer des rendus assez précis aux clients (souvent avec un échantillon pour valider essence/moulure/finitions).
Nous sommes un tout petit atelier mais avec des ouvrages assez complexes, qui dure régulièrement plusieurs mois. Avoir la possibilité de se réimprimer telle ou telle partie de l'épure est un vrai plus.
Actuellement sur un gros escalier courbe a l'anglaise en lamellé on a par exemple pu imprimer la vue en plan pour chaque tour de collage, imprimer puis coller les développements sur chaque face des limons pour tailler...
Pour pouvoir sortir ses profils et ses fers à tailler avec un bon équilibrage c'est redoutable également.
Donc dans notre cas c'est un gain de temps et de précision énorme.
Après il m'arrive de temps à autres de dessiner un bout d'épure car je suis plus a l'aise pour tel cas sur papier ( l'aretier notamment...) Et grand nombre de croquis pour plein de raisons.
A mon sens maîtriser l'outil informatique est un vrai plus mais il ne faut pas négliger la version traditionnelle et de tte façon on ne pourra pas tracer qqlchose sur ordi sans maîtriser les techniques de traits traditionnels
Quand ça passe sur la CNC je vais dans le détail car souvent le temps perdu en conception peut-être très largement gagné à l'usinage et sur des assemblages derrière.
Pour un meuble traditionnel le plus souvent je dessine la base pour avoir une fiche de débit mais ne vait pas jusqu'à la quincaillerie moulures et autres. Même avec le plugin quincaillerie, ça imposerait de tout le temps utiliser les mêmes ou alors se taper un paramétrage à chaque fois... Donc par exemple les glissière je laisse les 12.7mm pour poser la glissière et ne vais pas plus loin.
Et sur la CNC par contre ça change tout, les trous pour le système 32, rainures et autre t'as intérêt à détailler au maximum ta conception car dessiner une rainure ou un trou par exemple, va beaucoup plus vite que de devoir faire le traçage et le risque d'erreur est très réduit. C'est d'ailleurs l'argumentaire de shaper pour vendre sa défonceuse numérique...
Après entre nous la CAO, ça ne m'éclate pas plus que ça, je préfère être à l'atelier c'est plus plaisant que de passer la journée sur le pc à dessiner. Il faut vraiment que les heures de conception me fassent gagner du temps derrière ou m'évite des erreurs (des projets complexes par exemple) sinon pour les trucs simples mon tableau blanc, un feutre me suffisent mais faut pas que ce soit trop compliqué car je suis mauvais au dessin à la main...
Par contre j'utilise plutôt fusion 360 que sketchup. Même si sketchup est un peu plus conviviale, avoir un logiciel paramétrique c'est un sacré plus si le client veut modifier une cote ou autre ça évite de tout se retaper. Mais fusion est un peu cher, je cherche un soft qui propose à peu près la même chose (sans la partie FAO et simulation que je n'utilise pas) mais où la license est soit achetable à un prix correct soit gratuite sans restriction donc si quelqu'un a une piste... car ça fait tout de même 50€ par mois la license (PS: la version gratuite ne convient pas car j'ai besoin d'exporter dans vcarve pour la cnc)
J'essaye de redonner une chance à freecad et rhino 3D mais pour l'instant je reste toujours coincé sur l'idée que j'en avait:
Freecad demande d'être hyper carré sous peine d'envoyer pleins d'erreurs et une fois qu'il commence bonne chance pour les résoudre.
Rhino 3D: Semble être une usine à gaz, j'ai même pas réussi à sortir un dxf et assembler puis modifier 2 pièces
Par contre les deux en terme de convivialité sont loins de fusion et encore plus loins de sketchup donc faut vraiment se faire mal au début
Moi au début je ne comprenais pas pourquoi tout le monde faisait des plans Sketchup à part perdre du temps ou se faire plaisir, alors qu'un crobard sur papier, pas-t-à l'échelle mais avec les cotations m'a toujours suffi. Depuis que je maîtrise un peu l'outil, force est de constater que je fais mes plans avec Sketchup, comme quoi...
Donc les avantages que j'y trouve :
pour la base de la base (c'est à dire mon niveau de maîtrise), c'est quand-même hyper rapide de faire un plan. Par contre je ne fais que la structure et les parements, pas les parties cachées ni les assemblages.
pour montrer à ma cliente chérie, c'est mieux qu'un crobard pourri.
Pour la conception par "essais / erreurs", comme dit Oak, il n'y a pas mieux. Pour les constructions simples pas besoin mais pour voir de loin les proportions et retoucher un peu, c'est hyper pratique plutôt que de redessiner plusieurs fois un plan à la main et à l'échelle.
L'avantage que je n'utilise pas mais qui me manque (faute de compétence), c'est la fonction calepinage d'OCL. Récemment je me suis emmerdé la vie à refaire à peu près 4 fois le calpinage de ma plaque de Valchromat (hors de prix, et que j'ai voulu optimiser pour le Tie Fighter + le meuble de SdB en cours). Ça je pense que ça peut faire gagner un temps considérable.
Bref, je suis content d'avoir découvert l'outil mais comme dit mofran : point trop n'en faut !
Donc pour répondre à ta question, trente six seb, je vais te dire ce que tu dois faire. Ben oui, la question, c'est Quels niveaux de Détails doit je mettre dans mes dessins sur Sketchup ? donc je commence ma réponse par "tu dois"
Heu, finalement, comme tu fais c'est bien !