Bonjour à tous
J’ai pour projet d’investir dans une rabot/dégât mais plusieurs question font surface.
J’avais opté pour la métabo dh330 mais je m’aperçois qu’elle ne dégauchi pas. Et c’est la toute mon interrogation
Est ce indispensable d’avoir une dégauchisseuse ? Ou le même travail peut être fait en plus de temps avec un rabot électrique ?
Également la raboteuse fait elle juste gagner du temps sur le rabot electrique ou y’a t il réellement une différence importante dans le rendu.
Autrement dit peut on faire du très bon travail avec un rabot électrique de qualité et obtenir des planches bien planes et d’équerre ?
Je précise que j’ai un atelier de 15m2 et pour l’instant pas d’aspiration réelle
Merci pour vos réponses et bonne journée
Mis à jour3 réponses
Si tu fais des petites pièces de manière occasionnelle, le mieux est sans doute d'acheter du bois déjà dégauchi/raboté. Ce sera plus cher, mais sans doute mieux fait, et tu n'auras pas à amortir le coût de la dégau/raboteuse.
Tu peux aussi demander aux artisans du coin, aux bricoleurs locaux, ateliers partagés ou à un membre de l'ADB près de chez toi.
Bonjour,
Alors non il n'est pas indispensable d'avoir une dégauchisseuse (mais il est indispensable de dégauchir). Tu peux :
- dégauchir à la main avec une varlope (il y a encore des pros qui travaillent a la main)
- dégauchir à la raboteuse avec un système de chariot
- dégauchir à la défonceuse avec des montages plus ou moins permanents
- dégauchir à la dégauchisseuse
Effectivement comme tu l'as déjà compris moins la machine est prévue pour et plus ça prendra de temps.
Pour la question sur le rabot électrique tout est une question d'expérience. Les outils a main nécessitent un apprentissage le rabot électrique est plus rapide que le rabot a main mais je ne pense pas qu'il apporte une meilleure finition loin de là. La raboteuse elle permet de raboter toute la largeur de la planche en une seule passe et surtout de garantir la planéité (a condition que l'autre face soit correctement dégauchie). Au rabot à main avoir une surface bien plane sera bien plus difficile et prendra probablement beaucoup plus de temps. Pour moi le rabot électrique permet de dégrossir le travail mais ne suffit pas en soit (mais c'est mon avis).
Pour finir la dégauchisseuse a également l'avantage de pouvoir dégauchir un champ et donc avoir 2 face perpendiculaires. Les autres solutions rendent cette opération bien plus délicate, a la raboteuse je ne vois pas trop comment, au rabot électrique ou a main c'est faisable avec pas mal d'entrainement.
Mais toutes ces considérations ne prennent pas en compte ton besoin. Par exemple par chez moi il n'y a pas de scieries et trouver du bois brut est très difficile. L'investissement dans une machine n'est donc pas une priorité pour moi. Su ton atelier fait 15m2 tu n'envisages peut-être pas d'ouvrage très volumineux donc est-ce que le travail aux outils à main est inenvisageable? Est-ce que tu envisage beaucoup de travail de bois brut? Du panneau? bref beaucoup de question qui devraient orienter ton investissement avec de choisir la machine.