Hello,
Je suis en train de construire mon établi (voir le pas à pas ici ) et je me pose la question des dimensions de la presse frontale.
La presse va partir à ras du plateau pour descendre quasiment jusqu'au sol. Pas de criss-cross, mais un guide parallèle en bas, avec une vis (diam 28mm) à environ 1/3 de la hauteur en partant du haut.
Pour faire le plateau de l'établi, j'ai du hêtre de section 100 x 36 mm. J'imagine donc faire une presse de 300 mm de large (3 planches collées sur champ) qui s'affine en descendant le long du pied pour arriver à la largeur du pied (110 mm).
Question 1: est ce qu'une largeur de 110 mm n'est pas 'trop' fin pour conserver une bonne rigidité ?
Question 2: avec une planche, j'ai une épaisseur de 36 mm. Ca me semble un peu léger, surtout que je vais avoir 3 planches côte-à-côte collées sur champ. Faut-il doubler l'épaisseur à 72 mm ? n'est ce pas trop ? Faut-il raboter pour avoir une épaisseur de 50 mm ? Faut-il croiser les planches pour augmenter la rigidité ?
Comme je fais le piètement de l'établi en CTP 22, je pensais ajouter une planche de CTP22 pour apporter de la rigidité (et arriver à une épaisseur de 36+22=58 mm).
Merci.
K.