L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Solutions techniques implantation terrasse. Niveau zéro trop bas.

Salut.

J'ai une demande pour une terrasse en bois dans le jardin d'une maison de ville. La terrasse représente la quasi intégralité du jardin. Le Jardin est cerné de 4 murs.
La terre est stable, la maison à 30 ans, aucun des épisodes d'inondations de la régions n'ont eu d'influence sur la stabilité de la surface.

Mon soucis vient du fait que le sol actuel est au niveau 0 fini de ma terrasse ou presque.

Je souhaitais donc faire réaliser des longerines armées en béton en dessous du niveau zéro de : 95mm (épaisseur des lambourdes) + 27mm (épaisseur des lames) + 12mm (calage anti-contact bois/béton).

Cela donne 134mm en dessous du niveau zéro.

Ordinairement j'aime poser mes terrasses sur des sections de bois costaudes elles mêmes posées sur des plots en 500 x 500 armés mais là cela semble surévalué et moins pratique que la solution que je propose.

J'ai donc proposé ces longerines de 400mm de large parallèlement à ma façade afin de pouvoir lambourder tous les 500mm et ensuite plateler.
J'ai proposé un écart de 1400mm entre les longerines afin de poser mes lambourdes sur un double appui sur chaque longerine.

Bon, le soucis c'est que ça fait plus de 8m2 de béton, sans accés toupie, le maçon rechigne il trouve ça surdimensionné (pas moi) et je n'ai pas d'idée de contre proposition à faire…

Le client est un client pointu, il aime les résultats irréprochables et je ne lui vendrais pas une structure qui sera chez le voisin dans deux ans.

Vous avez des solutions d'implantation pour ce type de configuration ?

Des vis pour le sol ? D'autres idées ?

Je vous remercie d'avance pour vos propositions, la je sèche…

Je vous ai fourni mes plan les plus dégueus désolé 😅

Copalement ✌ Oak.

Niouniou
( Modifié )

400mm de large, ça fait presque aussi large que les fondations des maisons parpaings...
J'ai eu une formation ingénieur avant mon CAP menuisier donc j'ai tendance à poser des questions sur les hypothèses de départ plutôt que de donner une réponse... :
Que tu passes avec des longrines, avec des plots ou avec des vis, il faudra que tu decaisses de toute façon pour avoir ta lame d'air sous tes lames non? Je ne vois pas en quoi telle ou telle solution influe sur le décaissement ou pas...??🤔

Oak

Oui effectivement. C’est pourtant ce que j’ai pratiqué en entreprise par le passé.

Quoi qu’il en soit il faut que je décaisse des lambourdes, mais dans le cas des plots ou des longrines il faut creuser beaucoup plus et évacuer la terre.

Si je fais une marche comme Fabien R le propose alors j’évacue cette problématique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

1
Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Le plus gros souci est à mon avis le niveau. Car si on décaisse le tout pour poser la terrasse sur vis de fondation , ou sur plot plastiques cela ne pose pas de problème j'exclu le béton pour une notion de réversibilité et la lourdeur des travaux. Les plots plastiques semblent le moins onéreux.
Toutefois je proposerai dans un premier temps de décaisser que sur la sortie de la baie afin de créer un palier. Certes on se retrouve avec une marche mais on peux la faire en arrondi, intégrer un éclairage dans la contre marche , le faire assez spacieux pour que cela reste sécuritaire et pratique , etc.
La décision reste au client mais c'est une alternative surement beaucoup moins onéreuse.

Mis à jour
Oak

Merci Bonbonveronbi !

C'était rédhibitoire la marche pour le client. Mais si je lui laisse une semaine pour y penser avec ses contraintes actuelles, il fera peut être le compromis. Parfois il faut savoir être patient.

Auquel cas je partirais plutôt sur les vis que sur les plots plastiques qui me semblent hasardeux sur terre/argile et que je n'aime pas trop.

Merci pour ce retour. Effectivement le niveau est le point clef.

Fabien R
( Modifié )

Salut l’oak, si tu en as la possibilité, décaler la terrasse d’1m de la façade en la connectant à la maison par un bout de terrasse de la largeur de la baie, façon « passerelle ». Je trouve que cette disposition aide à digérer l’idee de marche. Cette dernière pouvant également être remplacée par un plan incliné, du coup.
Entre la terrasse et la façade, de la verdure.

Oak
( Modifié )

Salut Fabien.

C’est pas con du tout ça. C’est un peu penser en dehors de la boîte. Je note merci !

Fabien R

Oak 😉 tiens nous au jus de la solution retenue! Bon chantier !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
stefdefoot
( Modifié )

Bonjour Oak,
pour ma terrasse j'ai utilisé des vis de fondation (car je n'aime vraiment pas le béton) et j'en suis hyper satisfait. La terrasse est faite depuis 8 ans et aucun problème depuis.
Certes c'est un peu cher, mais le jour ou tu démontes tout tu retrouves un terrain propre et pas infesté de béton...

Dans mon cas la terrasse est surélevée par rapport au sol fini, donc ca c'est bien fait. Dans ton cas je crains que ca soit plus compliqué, ca t'oblige à décaisser toute la surface pour pouvoir mettre les vis de fondation et la structure bois qui va dessus.
Tu pourras trouver des photos dans la réponse que j'avais postée ici :
Réponse

Mis à jour
Oak

Merci stefdefoot ! J'imaginais bien cette solution. Le devis du maçon est élevé, les vis sauront être une solution aussi. Je crois que dependancesbois en avait utilisé également.

Merci pour ton retour d'expérience 😉👍

Santé !
( Modifié )

Si je lis bien le plan, on part sur environ 80 vis de fondation si tu veux remplacer tes longerons béton par des vis sans avoir à décaisser..

A mon avis, on utilise habituellement cette technique dans le cadre d'un double lambourdage ou plus précisément avec des poutres posées sur le vis et les lambourdes sur les poutres. Pour faire ça, il faudrait décaisser, et si on décaisse, on revient possiblement sur une solution plot réglable....

Oak

titimaster ouais 😅 j’ai le don de poser des questions qui tournent en rond…

Je vais laisser mariner ça dans le jus de cervelle…

Kentaro
( Modifié )

Si tu décaisses, il y a un système pour permettre l'évacuation de l'eau qui pourrait tomber en trombe et transformer le tout en piscine ? les terrains voisins sont à quel niveau ?

Oak

C’est le terrain du haut de la rue.

Merci d’y avoir pensé Kentaro

Ma région est régulièrement inondée et ils n’ont pas de soucis, la configuration serait adaptée mais décaisser c’est… super lourd comme intervention sans pelle.

Kentaro

Oak Oui, mais même si le terrain est en haut, s'il y a un grand creux, l'eau va rester (surtout avec les pluies violentes du climat saharien que vous allez de plus en plus avoir...) avant de pouvoir s'écouler lentement...

Par ailleurs, avec les longerines en béton, c'est pareil, cela va faire une succession de beaux barrages...

Oak

Kentaro les longrines sont parallèles à la pente. C’est pas simple mais pas infaisable sainement.

dependancesbois

Les vis de fondation sont super à utiliser mais surtout quand ta structure est au dessus du sol avec un sol pas plan (je viens d'en terminer une !).
Dans ce cas précis je suis pas sûr que ce soit une bonne solution y compris pour la mise en place et le serrage.
Et puis la structure se retrouverait beaucoup en contact avec la terre.
Quand on veut mettre au ras du sol, à part décaisser, il y a les caillebotis.
A distance sans avoir le museau sur le chantier pas facile de dire mais un nivellement/tassement du terrain et une pose de terrasse façon caillebotis sur géotextile ne serait pas possible ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FWD

tu as un accès minipelle? sinon la solution de décaisser un géotextile et pose sur plot si tu veux éviter le béton. Comme a dit Kentaro attention au niveau des voisins pour éviter que ton client ne devienne la bassine du voisinage 🤣

Oak

Merci FWD !

Non pas d’accès…

Décaisser entièrement c’est plus de boulot que de faire les longerines 😔

Pour l’eau pas de soucis, c’est le terrain du haut.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Zatopek

Salut,
Étant dans une région très sableuse je pose quasiment toujours mes terrasses sur longrines, avec un entraxe de 100/120cm et une section de 15/20cm pour une ossature en 70/70mm.
Je passe un peu de temps pour le coffrage, mais s'il est fait correctement je gagne en temps de pose.
On ne m'a jamais rappelé pour me dire qu'une de mes terrasses avait bougé...

Oak

Merci Zatopek ! Et oui c’est également une de mes solutions favorites mais là ça semble compromis 😔

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
483 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation