Plop.
Une fois de plus avant de passer à l’achat, je requiert votre avis et vos retours.
Je cherche un projecteur mobile sur pied pour éclairer mon espace de travail de manière plus efficace. Les plafonniers sont puissant mais mon corps crée des ombres désagréables au travail.
J’avais jusqu’ici un projecteur Led de GSB qui au bout d’une année s’est mis à clignoter. J’avais investi une centaine d’euro et admet être un peu déçu.
Alors bien sur Festool fait un spot (le DUO) qui rempli les critères mais le tarif est plutôt élevé.
Makita en fait aussi à tarif intéressant.
Je suppose que je passe à côté d’autres références intéressantes.
Je cherche fiable, sur secteur, 3000lm ou plus, avec ou sans pied (je peux en fabriquer un) .
Merci d’avance pour vos retours.
Copalement .
Mis à jour8 réponses
je vais peut étre répondre un peu à coté de ce que tu attends.... pourquoi ne pas utiliser de lampe frontale rechargeable..? là tu enverrai la source lumineuse où tu veux et sans jeu d'ombre.
Biensur cela serai un complément à ta source lumineuse des plafonds.
C'est ce que j'ai l'intention de faire à mon atelier (de petite taille)
Salut,
Concernant les marques de projecteurs tu as Brennenstuhl qui sont très bons dans ce domaine.
Tu as Scangrip qui se debrouille pas mal avec ce genre de produit par exemple. De mémoire il est utilisable sur batterie et sur secteur.
Sinon en mode plus DIY tu pourrais te fabriquer un pied et y fixer une barre LED qui fonctionne direct en 220v. Je viens d'en installer une de chez SILAMP et ca me change la vie pour le travail à l'établi
J'ai eu le meme problème que toi, éclairage plafond plutot pas mal, mais beaucoup d'ombres projetées.
J'ai acheté un projecteur stahlmeister sur batterie (ça pique dur, mais franchement la qualité est là, le SAV est top et je n'ai aucun regret).
Le projecteur ça marche, mais :
-le pied se retrouve toujours dans le passage à un moment ; que ce soit un cable, le tuyau d'aspirateur, une pièce longue, un serre joint... à moins de le suspendre pas moyen de passer une journée sans le bousculer (dans mon atelier de 36m2 en tout cas).
-c'est un éclairage directionnel, donc il va pouvoir cacher les ombres indésirables de ton éclairage haut, mais immanquablement en créer d'autres (il est mobile certes, mais plus tu le bouge plus tu vas etre confronté au problème n°1)
-attention à ne pas avoir une trop grande différence de luminosité par rapport à ton ambiance : ça crée un effet d'éblouissement et dès que tu quittes la zone éclairée par ton spot tu as besoin d'un temps d'adaptation (ça créer une course à l'armement des lumières : il faut monter les lumens de l'ambiance pour équilibrer avec le spot, du coup les ombres reviennent, donc un rajoute un deuxième spot, et on finit par consommer 2000w rien qu'en appuyant sur l'interrupteur à l'entrée de l'atelier malgré les éclairages "économiques".
Après quelques temps, j'ai basculé vers une autre solution (le spot ne me sert plus qu'en chantier et pour le ponçage en lumière rasante) :
des lampes de bureau dans ce style achetées en recyclerie à 2€ pièce. J'en ai 8 ou 9 dans l'atelier ; avec différentes températures d'éclairage, des versions IP55 et d'autres pas du tout...
Du coup chaque machine, chaque plan de travail bloqué dans un coin de l'atelier ont leur lampe.
Certaines ont étées branchées à un circuit de multiprises télécommandées ; comme ça en sortant de l'atelier je suis sur de ne pas en oublier une.
Résultat, pour 50% du prix que j'ai mis dans le spot ; j'ai 9 points d'éclairage d'appoint, le rouleau de cable 2g1,5 qu'il faut pour brancher tout le monde sans avoir de cable dans les pattes ; les multiprises IP55 pour ne pas trop sacrifier de prises (comme c'est dédié uniquement à des éclairages basse tension, j'ai pris de la multiprise bas de gamme chez action) les récepteurs et la télécommande pour piloter tout ce petit monde, et un rouleau de scotch pour rendre IP55 les éléments qui ne le sont pas.
Les éclairages d'appoints ne font que 3W ; donc meme en plein feu mon éclairage d'atelier ne consomme pas plus de 100W en théorie (105w d'après un test de lecture en direct sur le linky) et franchement pas besoin de plus.
Ce n'est pas ce que tu cherches (mais dans certains cas, ça pourrait aider...). J'utilise une lampe de dessinateur, 10 euros sur lbc. Ca a le mérite de pivoter et d'être orientable. Comme je travaille pas mal à la main, elle me sert pour des tâches fines : affutage, taille de certains assemblages.
J'ai fait un trou dans l'établi proche de la presse, donc je l'enfiche en quelques secondes. Bien pratique.
Je pense qu’avec la configuration de ton atelier, tu as besoin d’un éclairage proche de toi
Moins cher que festool, mais plus cher que la gsb tu as ça
Perso, j’ai celui là, mais mon atelier est plus petit. Je l’avais acheté pour retaper un appartement. Maintenant il est dans l’atelier
Je pense qu’il éclaire mieux quand il est à l’envers ou sur le côté, par rapport à nos postes de travail
Je ne suis pas spécialiste mais je présume que plus il y a de sources lumineuses et plus elles sont indirectes, moins tu auras d'ombres.
Moi j'ai 3 lampes à décharge au sodium de 400W, ça me fait un éclairage de folie mais quand même des ombres. Et une dizaine de néons de 36W tout autour de la grange, là très peu d'ombre, mais pas assez de lumière.
Il faut tenir compte de ce que tu as au-dessus de ta tête : un plafond plat et blanc serait idéal pour mettre un éclairage indirect comme celui de chboiseu, mais si tu as les tuiles apparentes à 45°, il va falloir en mettre plusieurs !