L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RedGuy

Installation de LED : quel cadre réglementaire ?

Bonjour à tous,

Cette question s'adresse principalement aux professionnels sur le site.

L'intégration de luminaires (surtout sous forme de rubans LED) est quelque chose de plus en plus fréquemment demandé par les clients. On se retrouve alors à la limite de plusieurs métiers : menuisier/ébéniste d'un côté, électricien de l'autre. Avec les problématiques réglementaires et assurantielles qui vont avec... Et je trouve assez peu d'information fiable sur le sujet.
J'ai bien entendu parlé de formations pour la fabrication et la commercialisation de luminaires (comme celle-ci), mais je ne sais pas si elle s'applique dans ce cadre (je suis en attente de plus d'information sur le sujet de la part de la part de l'organisme de formation). Et puis c'est à peu près tout.

J'ai également posé la question à mon assureur (j'attends toujours).

D'où ma question à la communauté de l'Air du Bois : avez-vous plus d'information sur le sujet ? Où mettez-vous la limite ?

Je ne parle pas ici de compétences techniques pour faire, mais de capacité à faire "dans les règles", en étant couvert par les assurances en cas de problème.

Merci de vos... lumières ! 🙃

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

2 réponses

0
Jean-Claude Di Fazio
Meilleure réponse

Perso, je distingue ce qui relève d’une décennale (le bâti) et ce qui relève d’une simple garantie légale de deux ans (les agencements).
Le bâti, je n’y touche pas, notamment, pas de modification du tableau électrique, ni ajout de prise électrique murale, etc.

Concernant les agencements, ton assurance RC pro couvre les dégâts éventuels que tu provoques lors de ton chantier et après.
Plus particulièrement sur les branchements électriques, les risques sont limités : surcharge du circuit sur lequel tu te branches, protection des câblages et matériels que tu installes (dont bonne ventilation des éventuels transformateurs d’alimentation), chaleur dégagée par les LED (donc profilé alu si besoin), etc.
Donc, j’assure le SAV durant ces deux années (ce point est indiqué dans mes CGV) et je limite fortement mes interventions futures en choisissant du matériel de qualité ET dont les pièces détachées seront encore disponibles sur cette période. Ça me coûte moins cher de dépenser quelques euros en plus que de devoir remplacer par la suite un ruban LED encastré. Bien sûr, j’évite de coller mes installations électriques, c’est vis ou clips systématiquement.
Pour l’instant, aucun souci. 🤞

RedGuy
( Modifié )

Merci Jean-Claude Di Fazio !
J'applique aussi cette règle bâti / non-bâti pour mes agencements et je n'avais pas pensé à l'appliquer aussi directement à l'aspect électrique : cela me semble pourtant frappé au coin du bon sens 😊

PS : je partage totalement ton avis sur la qualité du matériel posé (que ce soit pour de la quincaillerie, du matériel électrique...). On est gagnant dans tous les cas !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
6LV1

Hello,

J'en fais pas mal, la basse tension c'est ok. On apprends les bases aux cours en suisse du moins.

RedGuy

Merci 6LV1 ! Oui, rien de bien sorcier avec la basse tension. C'est plus une question d'assurance :-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
234 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation