Salut les boiseux,
Tout d'abord je plante le décor, je souhaite profiter des combles perdus de mon atelier/garage pour gagner en stockage.
Loin de moi l'idée de m'improviser charpentier mais ceux que j'ai contacté ne sont pas intéressé par un si "petit" chantier et les aménageurs de combles me prennent pour une vache à lait. Exemple : 9000€ pour renforcer 2 fermettes pour une surface de 12m², sans plancher, sans isolation.
Bref, j'ai beaucoup de respect pour le métier de charpentier mais je vais devoir me débrouillé seul, enfin avec votre aide si vous le voulez bien :)
Je souhaite faire les choses correctement mais je ne suis pas charpentier donc les techniques doivent rester à ma portée. D'ailleurs je suis curieux de connaitre votre point de vue sur mon embrèvement entrait/arbalétrier.
J'envisage de renforcer les entraits et les arbalétriers en les moisant par 2 renforts et moiser également des jambes de force et ainsi pouvoir couper les renforts au milieu de la fermette industrielle (voir plan).
Je vous joint tout mes plans et je suis preneur de tout avis ou conseil sur ce que j'envisage.
D'avance merci pour vos réponses
1 réponse
Salut, dans le principe ton idée de moisage est bonne mais il est toujours délicat de donner un avis technique juste avec des photos et des schémas... et tout dépend aussi du poids que tu veux stocker...
Quand je moise, j'ai tendance à utiliser des lambourdes moins épaisses et avec une retombée plus importante car cela donne une meilleur résistance à la flexion pour un poids moindre. Ici j'aurai pris du 200/38mm pour les entraits (car la portée de 5m) et du 150/38mm en chevrons et pied droit.
Très bonne idée de relier les chevrons avec des renforts en CP.
Tu peux également mettre une lambourde transversale, qui ira de mur pignon à mur pignon dans l'angle entre les chevrons et les pieds droits, un peu comme une panne intermédiaire. La portée dans ce sens à l'air moins grande, cela permet de reprendre une partie du poids et de relier les fermes ensemble. Je ne sais pas si c'est clair... Je pourrai te faire un schéma si nécessaire...
Tu peux également mettre une ou deux rangées d'étrésillons au niveau des entraits pour éviter les déformations et rigidifier l'ensemble.
Ceci n'est qu'un avis, je n'engage pas ma décennale la dessus
Si ton objectif, c'est de stocker sur le plafond de ton garage, pourquoi veux tu renforcer aussi la charpente ? Ne suffirait-il pas de renforcer seulement le plancher sur lequel tu vas stocker ?
Pour pouvoir supprimer les renforts de la charpente industrielle mais tu as raison je vais le préciser
Ah ok!
La charpente à renforcer est métallique ? Quelles sont les sections ?
Non, charpente bois section 70x35