Bonjour, Je m'apprête à construire une charpente traditionnelles en Douglas (sans autre formation que la lecture sur l'air du bois :-)). Entre l'épicéa traité et du Douglas non traité provenant d'une scierie locale, j'ai fait le choix du Douglas mais le doute m'assaille... On me dit que le Douglas (hors aubier) ne craint pas les attaques biologiques (insectes/champi) mais qu'en pensez vous ? Faut-il néanmoins traiter et avec quel produit si nécessaire ? - le bois n'aura pas le temps de vraiment sécher avant la mise en oeuvre. - en dehors du xylophène j'ai entendu parler de sel de bore - est-ce que c'est plus sain ?..
Aussi, les fermes (arbalétrier compris) resteront visibles et accessibles. Ce sont les pannes qui seront recouvertes dans l'isolant (fibre de bois steico uniquement). Les pannes sablières reposeront sur des murs en brique pleine. Faut-il peut être traiter ces pannes ?
Est-ce une bonne idée de poser les pannes sablières sur un mortier de chaux ?
Normalement, l'ensemble restera respirant et ventilé. Je n'ai pas prévu d'ajouter un pare-pluie synthétique en plus des "panneaux pare-pluie" "universal" de chez Steico. Au dessus se trouve une lame d'air et couverture en ardoises.
Merci infiniment,
Cyril
2 réponses
Bonjour, aucun traitement n'est nécessaire. Le douglas est un bois naturellement résistant en milieu sec.
Si la sciérie le permet et que financièrement ça passe pour toi. Demande à ce que les bois soient purgé d'aubier.
Tu peux traiter les bois en débord de toiture si tu le souhaites. Regarde également du côté du Woodbliss.
Si tu souhaites garder les bois accessibles pour inspecter au besoin. À tu envisagés une isolation par l'extérieur (sarking)?
Beaucoup d'avantages en neuf, meilleures isolation, moins de ponts thermiques.
Salut ! Je réouvre le sujet car je suis un peu dans le même cas et je suis assez interrogatif sur les réponses données...
J'ai mis en oeuvre une charpente pour ma cabanne avec des chevrons et de la volige en douglas venant de mon scieur, il n'était pas purgé d'aubier et je me suis rendu compte une fois installé que des capricornes étaient déjà présents dans le bois ! Refusant d'utiliser du xylophène, je suis encore en recherche d'une solution à l'heure actuelle... Je pensais à des pièges à phéronomones mais ça n'a l'air d'exister que pour contrôler si on est infesté ou non...
A coté de ça je contribue à la rénovation d'un mas et nous venons de faire tomber des douglas que nous avons immédiatement scié pour toute l'ossature de la maison. Le bois n'a pas trainé par terre dans la forêt, je pense donc qu'il n'est à priori pas infesté de capricornes. Si quelqu'un peut me confirmer cette hypothèse ?
Plusieurs personnes dans mon entourage ont témoigné avoir mis en oeuvre des charpentes en douglas et il s'est avéré qu'elles se sont faites attaquées par des capricornes. Je n'ai pas d'infos sur la provenance du bois utilisé. Je me demande si cela ne vient pas du stockage du bois entre l'abattage et le sciage car en effet, bBenoitp de sources estiment que le douglas purgé d'aubier est durable (classe 3) et ne craint pas les attaques des xylophages.
Pour résumé, je ne serais pas aussi catégorique que les autres commentaires sur le fait de traiter ou non... Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.
Pour ma part, je te conseillerais déjà de bien inspecter ton bois avant de le mettre en oeuvre, si il y a des trous suspects... Un traitement préventif et curatif pourrait être intéressant. Si le bois est vraiment beau (purgé d'aubier à plus de 90%) j'imagine qu'il y a peu de chance que les insectes soient déjà dedans.
Les questions qui pour moi restent en suspens... Un capricorne peut il aller pondre dans une Charpente en douglas déjà montée ? Les témoignages de charpentes attaquées étaient elles déjà porteuses de larves avant que le bois soit scié assemblé et monté?
En espérant avoir apporté de l'eau au moulin...
Benoit
Merci à tous pour vos réponses ! :-)