Bonjour à tous,
J'ai eu la chance de récupérer gratuitement un combiné pierre bénite avec son moteur 3ch 220/380V triphasé.
je suis en monophasé chez moi alors je vais devoir investir dans un variateur de fréquence.
Sur la plaque du moteur je n'ai pas l'intensité. je vais prendre un 4Kw pour être certaine d'avoir le bon calibre et aussi en prévision d'une autre machine a raccorder en tri.
J'ai repéré se modèle, vous en pensez quoi? vous utilisez lequek vous?
technic-achat....050-c2x33605109
C'est ce facile a programmer le démarrage progressif.
3 réponses
Bonjour,
Moteur 220-380 donc pas de soucis pour le monter en 230 tri.
Concernant le variateur, ayant autant d'affection pour le no-name que pour le suédois je conseille d'utiliser des variateur de marques connues et reconnues, même d'ocaz. Telemecanique-Scheinder, ABB, Siemens, Rockwell-Bradley, SEW, Danfoss.
Et ayant, comme tout ceux qui ont fait de l'elec indus en France ces dernières décennies, été biberonné au Télémécanique, c'est naturellement ce que je recommande et utilise.
C'est costeau, fiable, tout le monde dans le métier sait les programmer...
Par ex : Variateur triphasé 230v 4KW 17,5A altivar
Le gars veut bien l'expédier et offre même le potard déporté (qui vaut quelques dizaines d'euros neuf) La vie est belle
Bonjour Tibex,
Au-delà d'avoir du courant triphasé, je ne comprends pas pourquoi vous prenez un variateur de fréquence là où un convertisseur suffirait amplement, d'autant plus qu'en utilisant un banal moteur triphasé à vide (donc maximum 100€ transport compris si vous arrivez à en trouver un d'occasion chez un ferrailleur local) vous pouvez avoir un convertisseur rotatif qui sera bien plus simple et abordable...
Bonjour,
j'utilise sur ma combiné le même variateur commandé chez Technic-Achat. Le mien en 2CV.
Aucun souci depuis plusieurs années d'utilisation.
Les pentes de démarrage et de freinage sont déjà paramétrées mais modifiables.
En gros , on branche et ça fonctionne.
J'ai installé par la suite un boitier avec commandes déportées, 2 sens de rotation et un arrêt d'urgence.
Je serai tenté de dire que le variateur doit être adapté à la puissance du moteur, en effet l'électronique assure la protection du moteur, donc 3 CV pour 3CV. On lit souvent qu'il faut surdimensionner le variateur, c'est faut à mon avis.
Technic-Achat donne les manuels en Français même si le matériel est chinois , il me semble.
Bon courage