L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RomainBr

Combi or not combi, that is the question ! (SCM MiniMax c26g)

Salut les boiseux,

Me voici avec l'éternelle question ultime de la mort qui tue, celle qui a déjà été posée mille et une fois, bref je comprendrais si je devais faire un blanc...

Cette question, la voici, la voilà : je vais enfin changer d'atelier, et gagner presque 7m2 !! Je passe de 9m2 à 16m2 !! J'ai donc peur de me perdre dans tout cet espace, et j'ai besoin de vos lumières pour pouvoir remplir cet abysse.

Pour être sérieux, j'envisage deux possibilités :

  • la première, celle qui me fait rêver : un combiné SCM MiniMax 26 genius. L'idée est d'avoir tout dans la même machine et, installée sur un rail, de la déplacer de droite à gauche pour bénéficier tantôt de la scie/toupie, tantôt de la R/D.

L'idée est ici double : réunir quatre/cinq machines dans une seule et gagner de l'espace ; et avoir une belle machine qui fait correctement ce qu'on lui demande.

Le problème, c'est que le gain de place est relatif : bien sûr, l'empreinte au sol est limitée, mais compte tenu des dimensions de mon atelier (tout en longueur : environ 8m de long sur 2,30m de large) le passage va être étroit en largeur au niveau du chariot. Si je calcule bien grâce aux dimensions fournies par SCM (voir images ci-dessous, sachant que je me passerai de la mortaiseuse), j'aurai environ 50cm de passage entre le bout du chariot et le mur.

(Attention, le plan est trompeur : j'ai fait un rectangle, alors qu'en réalité il n'y a que le bout de la règle du chariot qui va jusqu'au bout. Donc concrètement, ça me demandera de me serrer contre le mur pour passer sur une distance de 5cm...).

  • seconde possibilité, moins plaisante du point de vue belles machines : des machines séparées, la R/D d'un côté et une scie sous table de l'autre (par exemple, et pour les plans ci-dessous, j'ai pris la Evolution Rage 5-S). C'est quand même un gain de place significatif du point de vue de l'empreinte au sol (environ 70cm entre les deux machines), ça reste un peu plus flexible, mais j'ai quand même un sacré doute quant à la comparaison possible entre une scie sous table et un combiné avec chariot ras de lame. Pour ce qui est de séparer d'un côté une R/D et un combiné scie/toupie (par exemple SCM), ce n'est a priori pas viable car la SCM ST1G (scie-toupie) est carrément plus grosse que le combiné entier...

Qu'est-ce que vous en pensez vous ?

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

5 réponses

3
Fabien R

Dans un atelier en longueur, je caserais plutôt des machines séparées positionnées le long des murs opposés, pour avoir la circulation au milieu de l'atelier.

Oak
Je suis d'accord

Pas combi. Machine séparée 👍🏻

RomainBr
( Modifié )

Même en faisant passer la combi d'un côté à l'autre de la largeur, avec un système de roulettes ? Ça laisserait, selon les modèles, entre 40 et 80 cm de marge...

Oak

A côté d'une machine j'ai toujours une servante pour poser mes pièces. A toi de voir.

Le tout c'est de pouvoir s'en servir ergonomiquement ✌🏻

Fabien R
( Modifié )

C’est toujours ennuyeux de ne plus pouvoir accéder à la machine que tu viens de rendre inaccessible alors que tu as une bricole oubliée à y passer..
La longueur de l’atelier est un réel atout en ayant les machines disposées le long des murs, idéalement pas face à face pour maximiser la largeur de passage et des servantes qui circulent au milieu jusqu’à la zone de montage finition au bout,côté sortie.
Mais attention, en te lisant tu « fantasmes » sur la machine on dirait, pas sur ton lieu de production. Pas bon ca

Oak

Fabien R très bon descriptif

RomainBr

C'est vrai, mais on ne choisit pas aussi facilement son "lieu" que ce qui s'y trouve à l'intérieur ! Dans mon cas, j'ai acheté une maison dont le seul espace aménageable est cet ancien appentis que je prolonge en longueur, mais impossible de l'agrandir sur la largeur ni d'augmenter davantage en longueur pour préserver le potager de Madame. C'est la vie ! Mais c'est sûr que si j'avais eu plus grand, je n'aurais pas posé ma question ! ;)

Fabien R

RomainBr pour sûr. Il faut trouver les bonnes machines adaptées à ton atelier.
Une r/d en 260 ou 310, et une scie jet s’adapteraient bien Exemple

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes
( Modifié )

2.30m pour un atelier, c'est à peine plus qu'un couloir.
Côté dégau il faut au moins garder 0,80m. Faudra la plupart du temps enlever le cadre du chariot à équarrir pour pouvoir circuler.
Je verrais plutôt une dégau rabot contre un mur et une scie sur table mais pas une merdouille légère, soit une ancienne en fonte ou une anglaise si on peut toujours commander chez Axminster depuis le brexit, ex:
axminstertools...saw-230v-107715
Ou ce genre :
leboncoin.fr/o.../2253980157.htm

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Effectivement il faut privilégier la circulation parce qu'il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que toi qui va devoir circuler et devoir démonter une partie de la machine pour faire passer un meuble ou autre risque vite d'être lassant.
Tu peux gagner en circulation en ne mettant pas tes machines face à face aussi.
Quand au kit de déplacement c'est possible mais pose toi la question de l'utilisation en t'imaginant le travail. Au final tu te rajoutes des étapes fastidieuses et il y a de grandes chances qu'au final tu te passes de certaines fonctions pour éviter un démontage et déplacement.
Le coup des rails oublie les obstacles au sol autour de machines qui peuvent allègrement te débiter en tronçon c'est absolument pas une bonne idée.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BaptisteC
( Modifié )

J'ai une combinée c26 genius et avant d'avoir un atelier je l'utilisais dans mon garage qui faisait à peu près la même taille que ton atelier.
J'avais pris l'option kit de déplacement et la plupart du temps je plaquais la raboteuse contre le mur. J'ai toujours laissé le cadre, j'enlevais simplement la règle. Quand j'avais besoin de raboter et dégauchir je faisais l'inverse et je mettais la partie scie contre le mur.
Cela demande d'être pas mal organisé dans tes projets mais ça fait sans problème car la combinée ne prends pas beaucoup de place au sol. Je ne suis pas certain que la toupie scie st 1g de la même gamme soit moins encombrante et la rabo dégau te prendra un autre morceau de mur. Maintenant 2 machines séparées ça doit être bien pratique quand même pour organiser le travail mais pas certain qu'on gagne beaucoup de place dans ton cas.

Mis à jour
RomainBr

Merci pour ce retour d'expérience ! En effet, la toupie-scie est même plus volumineuse que la machine combinée. Ça me rassure de voir que tu as pu te servir de ta c26 dans peu d'espace, ça nécessite certes de l'organisation et de la flexibilité, mais c'est possible !

Remi25

Je suis d'accord avec Baptiste, j'ai le même modèle (C26G) et un garage pas très large. Mon combiné est placé face à mon établi, dans un passage de 2.4m, c'est un peu sport faut l'avouer mais avec un peu d'organisation on se débrouille.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
FWD

Pour cette taille d'atelier, la combi est plus adaptée.

Certe les machines séparées ont l'avantage de pouvoir être placées contre le mur, mais au sol elles prennent beaucoup plus de m². Pour palier au problème de tourner atour du combi, je l'ai monté sur ce kit dans le sens de la largeur.
holzprofi.fr/k...4140014449.html

Ainsi en fonction de l'utilisation de la rabo dégo ou scie toupie je le fais rouler d'un coté ou de l'autre. De plus le combi est tellement lourd, si ton sol est droit même pas besoin de bloquer le frein ça ne bouge pas d'un poil.
Et surtout c'est beaucoup plus pratique que les kit de déplacement standard (le truc avec la perche) car quand tu déplaces souvent la machine c'est pratique d'avoir juste à la pousser plutôt que de devoir manœuvrer avec une perche.

Erebor

Pas d'accord en général on dit que plus l'atelier est en longueur et plus il faut séparer les machines à l'inverse plus l'atelier sera carré et plus on pourra privilégier une combinée.
Que ça soit d'un côté ou de l'autre 50cm pour évoluer c'est pas fou surtout quand on fait du corroyage et si il faut démonter la règle voir le chariot à chaque fois qu'on doit dégauchir ou raboter c'est un coup à laisser tomber et trouver une autre solution.
pour finir la C26g fait 250kg toute mouillée c'est pas énorme...

FWD
( Modifié )

Tu place une machine contre le mur il te faut mini 2m de chaque coté pour bosser avec. Donc la sur les 8m tu met scie + rabo dégau

De l'autre coté tu met la toupie et t'as plus de place nul par tu te retrouves a faire le montage au milieu de toutes les machines sans rangement ni rien vue que les murs sont occupés ou alors tu vas utiliser des servantes qui prennent de la place aussi... avec la combiné tu la met dans 4x2.3m sur roues, tu peux bosser avec et dans la zone restant tu te fais une belle zone de montage avec un établi du rangement etc...

Ne jamais négliger le rangement, dans un petit atelier le bordel n'est pas permis. 😁

Erebor

A voir c'est vrai qu'en considérant une toupie séparée c'est sur que ça en fait de la machine. Après c'est probablement pas la machine qui sera la plus utilisée surtout par une personne qui n'en a jamais eut. Même chez les pros certains utilisent plus souvent les défonceuses sous table.
Perso je mettrai la scie et la R/D en vis à vis pour mutualiser l'espace de travail et ne consommer qu'une longueur de mur, comme dans sa proposition en fait...
Samuel Mamias a fait une excellente vidéo sur l'aménagement d'atelier et il prend justement comme un exemple un atelier de 3m de large

RomainBr

J'ai fait un Sketchup en reprenant les machines utilisées par Samuel Mamias sur mon propre plan, et ça passe en laissant 75-80cm de marge. Je ne dis pas que c'est du luxe bien sûr ; mais avec un système pour faire passer la machine de droite à gauche (support à roulettes), tu ne crois pas qu'on peut utiliser tantôt la scie/toupie, tantôt la R/D sans rien dérégler et avec autant de flexibilité que deux machines séparées ?

Erebor

RomainBr malheureusement non c'est le gros point faible des combinées il faut enlever les réglages pour passer d'une fonction à l'autre par exemple le guide parallèle de la scie est situé sur la table de R/D il faut le déplacer complètement pour pouvoir installer celui de la degau. Pareil pour celui de la toupie. C'est pour ça qu'à titre perso je trouve les machines séparées bien plus pratiques mais après il y a la question du budget qui se posera.

RomainBr

Ah oui, en effet je comprends mieux. Mais clairement, une bonne R/D et une bonne scie/toupie en séparées, ça risque de revenir trop cher. Dans mon budget, c'est soit le combiné, soit une bonne R/D et une scie sous table "portative".

Erebor

RomainBr c'est quoi ton budget ?

RomainBr

Dans les 3000 idéalement, 4000 en cas de craquage. La SCM neuve serait un craquage, on est bien d'accord...

Erebor

RomainBr pour 4000 tu peux avoir la holzprofi maker avec arbre à plaquettes carbure (elle est vraiment géniale j'ai essayé celle de flobutbut) et il te restera 1000€ pour te trouver une scie comme celle proposée par Boisenformes

Boisenformes

Erebor Exactement, très bon choix de RD et j'ai trouvé ce type de scie, une Mécanobois pour mon chantier de restauration de maison de famille et qui m'évite de faire 10 bornes pour aller à l'atelier, pour 250€ sur le coincoin avec un moteur de 5.5cv et lame de 300. Évidemment il te faut le tri ou un variateur de fréquence. Moins bien qu'une scie à format pour les panneaux mais sinon un régal de précision par rapport à une daube en tôle ou en alu à prix toujours trop cher

Erebor

Boisenformes Effectivement c'est de la bonne machine. Je pense que c'est probablement la meilleur combinaison pour un amateur avec un atelier ayant cette morphologie.

RomainBr

Sinon, une plus petite combinée, par exemple une ancienne Lurem C266 ? Ça me laisserait 60cm de chaque côté si placée au milieu, ou 115cm si plaquée contre un mur (chariot inclus). On change de registre, mais il me semble que c'est une bonne machine, non ?
(En tout cas merci infiniment pour tous vos précieux conseils, je découvre plein de nouvelles machines)

Erebor

RomainBr Je pense qu'il faut que tu partes de ton besoin et de tes projets.
Une scie a format avec chariot est surtout utile pour les panneaux pour le massif tu peux t'en sortir avec une scie sur le format de ce que Boisenformes a mis en lien avec une bon chariot de coupe fait maison elle te rendra de nombreux services.
Est-ce que tu comptes te servir de la toupie? parce que fondamentalement la combinée c'est 3 machines (4 avec la mortaiseuse mais tu vas pas t'en servir) si sur les 3 il y en a une dont tu te sert pas autant ne pas l'acheter.
Je comprends l'envie de la grosse machine mais si elle t'apporte plus de contraintes que d'opportunités tu vas le regretter.

RomainBr

Je travaille plutôt le panneau que le massif à vrai dire, et je vais notamment bientôt avoir besoin de faire : de l'ossature bois (contreventement/OSB/bardage), de grands meubles type dressings/bibliothèques à base de panneaux, des cadres (avec nombreux ml de rainures mais en massif).
Je pense donc avoir besoin d'au moins la toupie/scie, et c'est presque la R/D qui serait dans l'immédiat la plus superflue. Mais on sait tous qu'une R/D n'est jamais superflue, et compte tenu qu'une combinée universelle revient à peu près au même tarif et au même encombrement qu'une toupie/scie ou même qu'une scie à format... voilà un peu comment j'ai réfléchi.
Après, peut-être que dans ces circonstances, il faudrait plutôt mettre plus d'argent dans une scie à format ou une toupie/scie et compléter avec une raboteuse de chantier (type DeWalt ou même Holzprofi qui en propose une). Plutôt que de mettre directement 3000 dans une R/D.

Oak

RomainBr ce qui est certain, c'est que tu peux dégauchir du bois chez quelqu'un d'autre. Un menuisier de ton coin par exemple. Mais que la scie à format c'est quand même un outil qu'on démarre tous les jours. Alors effectivement, tu peux peut-être partir d'abord sur une scie toupie de bonne qualité. Ensuite tu remettras des sous de côté pour investir dans la raboteuse degauchisseuses qui te convient.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
RomainBr

Si j'avais voulu être précis et clair dès le début, j'aurais pu vous montrer ce montage :

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
437 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Navigation