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pontex

Arbre hélicoïdal rouillé... C'est grave docteur ?

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une dégau/rabot neuve.
Au déballage, nous nous sommes rendu compte que la moitié de l'arbre hélicoïdal était tout pité de rouille (l'autre moitié était nickel).

Selon le commercial, rien d'alarmant et la rouille partira d'elle même avec le frottement des copeaux. Il m'a conseillé de passer l'arbre à la laine d'acier si je ne voulais pas attendre que la rouille parte d'elle même. Il accepte tout de même de faire un petit geste commercial en guise de dédommagement (je ne connais pas encore la somme exacte).
J'ai montré cela à 2 copains qui travaillent dans l'industrie: l'un me dit que c'est un défaut de stockage, l'autre me dit que c'est un défaut dans le métal et que le problème risque donc de rester tel quel.
Dois-je donc croire le commercial qui a tout intérêt à ne pas changer l'arbre complet ?

Selon vous, dois-je demander le remplacement de l'arbre ou ce n'est pas si grave ?

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?

9 réponses

5
etiennedesthuilliers

bonjour
rien de bien grave j 'espère que votre atelier est bien chauffé et que le taux hydrométrique est en dessous de 50 pour cent sans quoi cela peu se reproduire sur d 'autres aciers
échangez contre deux jeux de plaquettes ou une rallonge de table
bon travail
etienne

ourea
( Modifié )
Je suis d'accord

J'ai un arbre dans le même état, mais sur une machine achetée d'occasion. C'est purement cosmétique et n'entrave pas une bonne utilisation...

Sur machine neuve, tu as quand même de quoi être mécontent et demander un geste commercial.

fab83
Je suis d'accord

Alors déjà il est pas rouillé il est piqué et non ce n'est pas grave , ce n'est pas heureux sur une machine neuve à plusieurs millier d'euros mais rien d'alarmant .
avant de vouloir porter plainte contre la terre entière se n'est pas un défaut de fabrication , c'est un défaut d'entreposage et le mis en cause ne sera pas le fabriquant mais le revendeur qui l'a stocker dans un entrepos mal chauffer ou a l'hygrométrie un peu haute bref ton atelier ne fera pas mieux
jusqu’à preuve du contraire peu serais près à payer un supplément de 200 ou 300 euros pour que la machine soit emballer sous atmosphère protectrice
donc pour un défaut visuel tu demande un geste commercial , une boite de plaquette comme le dit etiennedesthuilliers

Kentaro
( Modifié )

fab83 Boisenformes Je ne sais pas trop, je ne suis pas un grand spécialiste, mais dans mon atelier, jamais chauffé, mes vieilles machines des années 50 de l'autre siècle n'ont jamais rouillé, ni même piqué...
L'acier est devenu sombre, mais c'est tout.

Est-ce donc désormais normal que les machines modernes rouillent à la moindre occasion ? L'acier n'est plus le même ?

Est-ce aussi devenu normal, en ce monde moderne bien étrange, que l'on vende des machines à 5000 € rouillées ?

Est-ce de plus, devenu normal que les gens l'acceptent ?

fab83

Kentaro il serait intéressant de faire un relevé de l'hygrométrie de ton atelier tu pourrais être surpris dans le bon sens au final le fait qu'il soit mal isoler permet certainement une bonne ventilation avec un taux d'hygrométrie maîtriser , contrairement à ma cave-atelier par exemple qui frôle les 70% à 80% et ou je doit prendre un grand soin à protéger mes aciers sous peine de rouille très rapide.
Ensuite je ne dit pas qu'il faut s'en satisfaire c'est loin d'être heureux mais j'ai tendance à traiter mes fournisseurs comme je souhaiterais que mes clients me traitent ....
Alors pour un défaut cosmétique je ne lui renvoie pas sa machine à la gueule en disant c'est quoi cte merde j'en veut une neuve pour ensuite m'extasier lorsqu'il me l'aura renvoyer toute brillante après avoir donner un petit coup de gomme abrasive .
Je ne suis pas spécialiste non plus mais avec l'usinage de pièces en acier avec lubrification à base aqueuse j'ai déjà vu des pièces se piquer en qq heures à peine sorti du centre d'usinage .
alors oui on peut reprocher au fabriquant de ne pas avoir enduit l'arbre d'une huile de protection mais à priori c'est moyennement apprécier par les boiseux se plaignant que sa tache le bois alors au vu de tout cela je me dit qu'un geste commercial est un compromis pas si mauvais

Boisenformes
Kentaro
( Modifié )

fab83 Vu que j'ai des clients exigeants, ultra hyper pointilleux, tendance un peu maniaques, qui n'accepteraient jamais ce genre de choses, j'aurais un peu tendance à faire de même avec mes fournisseurs...😇

Il ne s'agit pas de "renvoyer la machine à la gueule" du fournisseur, mais de bien lui faire comprendre que ce genre de chose n'est pas acceptable pour une machine neuve, surtout quand ils se targuent de ne pas vendre des chinoiseries...

Si on me vend une voiture neuve avec la carrosserie rayée, je ne l'accepte pas. Ce n'est même pas négociable.

pontex

Pour info, vu les problèmes d'appro en ce moment, les machines n'ont pas eu le temps d'etre stocké dans un autre entrepôt que celui de Felder. Elles sont arrivées direct chez moi depuis l'Autriche (juste un déchargement/rechargement chez le distributeur)

racmterrof

D'accord avec fab83 sur le fond
Sur la forme,il est difficile de dire avec certitude s'il s'agit de corrosion ou un dépôt "caramélisé"de lubrifiant d'usinage! Ou autres.
Pour l'un un chiffon imbibé de White devrait suffire pour l'autre de la laine d'acier et quelques gouttes d'huile de coude devrait régler le problème.

Fabien R
Je suis d'accord

Rien de vilain à craindre, l'arbre a du être mal emballé avant son montage dans la machine

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3
Kentaro
( Modifié )

C'est quand même du n'importe quoi... Je sais bien que c'est la pénurie, que cela ne va pas empêcher la machine de fonctionner, que le pauvre commercial n'y peut rien, et qu'on va l'engueuler pour ne pas avoir été assez "convaincant", mais le minimum, c'est exiger un arbre non piqué, ou une ristourne conséquente. Et tout de suite. Ne pas accepter l'engin sans accord soit sur le remplacement (avec délai convenu), soit sur le prix.

(On a l'impression que ce sont des trous dans l'acier. Comme si c'était un défaut interne (des bulles), mis à nu lors de l'usinage).

Mis à jour
michel22440
( Modifié )
Je suis d'accord

Examine à l'aide d'une loupe ce qui apparait, comme le fait remarquer Kentaro,être des trous ! Si c'est le cas, il y a manifestement un défaut dans l'acier ! La corrosion s'étale autant en largeur qu'en profondeur, ce qui ne semble pas être le cas ici
S'il s'avère que ce sont bien des trous, demande le remplacement de l'arbre !

Kentaro

pontex Pourrais tu vérifier si les points de rouille sont uniquement sur la surface, ou s'il y a des petits trous dans laquelle la rouille s'est installée ?

Cela permettrait de conclure si ce ne sont que des piqures de rouille sans trop de conséquence, ou s'il y a un problème dans l'acier ?

pontex

J'ai du mal à identifier si il s'agit de trous... J'ai pas de loupe à la maison 🧐
J'ai essayé de frotter avec de la laine d'acier fine à un endroit, ca s'est estompé sans vraiment disparaitre (plus de couleur gouille mais des petites taches grises).

Je viens de relancer le commercial pour demander le montant de la remise qu'il veut bien m'accorder en guise de dédommagement. Je verrai en fonction de ce qu'il m'annonce.
En tout cas merci pour vos commentaires 😊

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Thorin

Salut,
La on est pas sur deux trois piqures, Difficile à dire juste avec la photo, Mais je pencherais également pour un défaut de stockage.
Mais pour moi ils doive te changer l'arbre.

Boisenformes
Je ne suis pas d'accord

Pour 3 points de rouille en surface qui risque d'apparaître sur un autre arbre au bout de 8 jours à la moindre condensation, c'est un peu fort de demander l'échange, tout au plus un geste commercial à la rigueur. Si l'on débute ainsi en demandant le remplacement et que plus tard il y a une réelle avarie sur la machine, pas certain que les relations favorisent le sav.

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LeCongreDebout

C'est rien du tout... Un peu de laine d'acier et un coup de WD40, et c'est parti...

C'est des vraies pinces chez Felder, si le commercial a accepté de faire un geste, profites-en parce que tu reverras pas ça souvent dans ta vie de boiseux...😆

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Boisenformes
( Modifié )

Et bien oui le fer ça rouille et ce n'est pas nouveau, stockage dans un environnement humide, ex camion de transport, avec variation de température, on obtient de la condensation et de la rouille en moins de 24h. Si ce n'est que de la corrosion de surface, aucun souci et tu en auras peut-être d'autres dans ton atelier si il n'est pas chauffé, j'ai eu le cas sur la mienne. Un bon coup de laine d'acier et un coup de saindoux bien essuyé pour que cela n'arrive plus. Pas de quoi devenir rageux, cela reste un outil, c'est moins grave qu'un défaut sur la machine et ce n'est pas non plus une voiture de collection.
Bon copeaux avec je l'espère une machine performante, précise et bien réglée et là par contre si ce n'est pas le cas, il faut être intransigeant, surtout avec le sav Felder qui semble avoir très mauvaise réputation selon les forums des boiseux.

Mis à jour
JG70

C'est une Hammer A3-31

Clément CLARISSE

Salutations,

Il y a des fois où c'est encore plus rapide que ça: j'ai déjà vu des disques de freins d'une semi-remorque sur laquelle je bossais qui avaient rouillé après avoir reçu de la pluie suivi par le soleil une heure plus tard (et c'était arrivé en juin, à trois semaines de l'été, donc même pas question de froid)

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pontex

Le problème est que j’ai déjà payé la facture…
Je doute qu’ils accepte de me changer l’arbre. Je pense qu’ils vont me proposer qq accessoires (rallonge de table ou autre) en guise de dédommagement.
Pour vous ce serait quoi la remise commerciale acceptable ?
Vous pensez que si je « ponse » à la laine d’acier cela va revenir ?

glaude

A mon avis tu peux exiger le changement, tu es sous garantie et le vendeur est informé du problème. Si la réponse tarde un courrier avec AR.
Sur du matériel neuf c'est un peu fort et si un jour tu veux revendre la machine tu seras gréver par ce défaut que l'acheteur fera valoir.
Un cadeau en matériels ne leur coute que le prix de fabrication. Afin de les convaincre tu peux faire valoir que tu es habitué aux sites de boiseux et qu'en cas de refus tu vas leur faire un peu de pub.
De quelle marque s'agit 'il?

Kentaro

pontex Encore une fois, à 4000 ou 5000 balles, une machine doit être nickel.

Même si c'est superficiel, et que cela n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, ce n'est pas acceptable.

C'est une question de principe.

Si c'était un petit artisan qui a fait une bêtise, je dirais, bon, pas la peine de s'énerver, il fait ce qu'il peut, mais là, on est sur une grosse boite, qui a pignon sur rue, et qui dit faire du haut de gamme.
A ce prix, cela ne peut pas passer.

D'autant plus, comme je l'ai dit, qu'on a l'impression sur la photo que la rouille est logée dans de petits trous. Peux tu vérifier ? Ce ne serait alors pas de la rouille superficielle, mais de la rouille qui se serait installée dans des micro trous dans l'acier, et qui n'a pas pu être enlevée par ponçage/usinage.
Si c'est le cas, c'est qu'il y a des défauts dans l'acier, et là, ce n'est plus la même chose...

Envoie une lettre AR au commercial, et dis lui que la discussion est lancée ici.

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Nicoel
( Modifié )

Pas cool pour du neuf :-(

Si tu es dans une région au climat humide* et donc qu'un jour où l'autre cet arbre sera oxydé, autant négocier une belle remise, quitte à être un peu de mauvaise foi... comme un commercial !

Sinon, estimer l'intérêt de l'échange pour garder un outil nickel ?

*par exemple la Réunion où, outre les problèmes d'import et la majoration des tarifs, on oublie assez vite la belle surface brillante de nos outils...

Mis à jour
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Slick

Pour une machine neuve , c'est les boules...
Si tu achètes une voiture et qu'elle est cabossée et qu'on te dit que ça va disparaitre avec le frottement de l'air , tu réponds quoi ?
Même si cela n'empêche pas la voiture de rouler .
C'est vraiment pas sérieux, après si tu as une grosse remise pourquoi pas .
Les commerciaux sont des personnes magiques et c'est jamais grave ...

Slick
( Modifié )

Ca m'a tout l'air d'être du felder, leurs commerciaux sont les meilleurs dans leur genre 😂😂😂, je les connais bien , Pour les avoir pas mal pratiquer , faut être sans pitier , comme eux !

pontex

Oui c’est une Hammer B3, il paraît en effet (d’après ce que j’ai pu lire ces derniers jours sur le net) que le SAV de Felder est assez chiant (confirmé par le commercial de ma région)

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glaude

sur du matériel neuf c'est quand même très discutable. Cela ne va pas altérer le fonctionnement.
C'est probablement un problème de stockage; un film percé et un peu de flotte!
La décision sera à prendre en fonction de l'importance de la ristourne

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