L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

paramos

Aérogommeuse/sableuse pour meubles

Bonjour,

je me renseigne sur les machines me permettant de mettre à nu le bois de volets, portes, meubles, escaliers... (rénovation en cours)
Je lis pas mal de choses, pas mal de prix aussi et je suis un peu perdu.
Dans l'idée j'aimerai un kit complet avec le réservoir (aérogommeuse ou aérosableuse), le traitement de l'air, le compresseur et la protection qui va bien !
Avez-vous des recommandations à me faire ? Un site, des modèles... je suis preneur de toute info qui pourra orienter mon choix.

Merci d'avance.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

8 réponses

1
Olivier80

Bonjour, par expérience personnelle l’aérogommage avec du sable sur du bois produit un résultat pas terrible. En effet, le procédé est tellement puissant qu’il creuse le bois dans les parties plus tendres (veines) et il faut passer un temps fou à tout reponcer pour avoir une surface potable, quand c’est récupérable…

Sarcelle sculptée formation Jean-Michel Lecat

Bonjour,
j'ai fait décaper des volets mixtes bois/métal ayant "subi" de nombreuses couches de peinture depuis 60 ans…
L'opérateur qui a fait le travail m'a expliqué, vu l'état de certaines parties, qu'il avait procédé tout en douceur, pour ne pas creuser trop les parties de bois les plus abîmées –et tendres.
Je suis "espanté" par la finesse de ce qu'il a réussi à obtenir. De petites zones de peinture les plus anciennes ont subsisté dans des recoins.
Ceci pour dire qu'il va falloir du doigté pour arriver à un résultat correct avec une technique qu'on découvre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Printanias

Bonjour
J’ai lu vos commentaires

Que pensez-vous de ce matériel ?
En vue décapage de meuble, au pire quelques poutres d’une pièce.

Compresseur
Compresseur d'air 200 litres 2x 3HP - Entraînement par courroie.
Monophasé
Débit d'air 640 L/min
Pression maxi 8 bar
1 régulateur de pression
1 manomètre avec 2 sorties

Aerogommeuse

  • Capacité de cuve : 106 Litres, capacité du réservoir: 80L.
  • Chargement d'abrasif : environ 14 Litres
  • Granulométrie des abrasifs recommandée: entre 0.24 et 0.45mm.

C’est pour un usage identique à l’auteur de ce post.

Merci pour vos remarques

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
nicolas75
( Modifié )

Personnellement j'ai investit dans une polyvalente qui fait à la fois sablage et aérogomage chez Aerocap (la AEROCAP 801). Ils m'ont proposé le kit avec le compresseur qui va bien.
J'ai rénové une maison (sablé des murs, des poutres, des radiateurs) et je fais pas mal de bois en aérogommage (restauration de meubles achetés en brocante, volets...). Je pense que c'est un des meilleurs investissements que j'ai fait.
Mes conseils :

  • ne pas sous estimer le compresseur. Il faut un gros. Pour les chantiers aérogomage, un gros électrique fonctionne bien. Par contre, pour les murs en pierre ou les poutres, je recommande la location d'un compresseur remorque en thermique, sinon on doit s'arrêter tout le temps
  • investir dans des EPI. Un très bon masque à poussière. Pour les chantiers en intérieur, j'ai acheté un masque ventilé. C'est un budget mais je ne regrette pas du tout, je l'utilise beaucoup à l'atelier. Si c'est pour des volets en extérieur, alors un FFP3 suffit. Prévoir aussi des vêtements de protection et des gants en cuir (Aerocap vend un kit).
  • j'ai acheté une tente de peinture gonflable aussi, car je n'aime pas envoyer de la peinture partout dans la nature. J'avais commencé avec une serre en plastique vert, achetée en GSG, ca marche aussi très bien. Par contre, retour au point précédent, si c'est sous tente, il faut un bon masque.
  • prévoir pas mal d'abrasifs. Il y a des choses douces pour le bois, comme le bicarbonate, ou du sable très très fin. Il en faut en bonne quantité, même si on peut le recycler. D'ailleurs, aspirateur de chantier indispensable. Perso j'ai un festool avec le kit de séparation des copeaux et c'est idéal pour cela car ça permet de récupérer le sable pour le tamiser.

Bref, tout ça pour dire que c'est un bon budget à prévoir. Par contre, je l'utilise tout le temps.

Mis à jour
eric4713
( Modifié )

Bonjour Nicolas,
je suis d'accord avec ton conseil sur le compresseur.C'est l'élément primordial car c'esst lui qui détermine tout le reste.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
eric4713

Bonjour,
effectivement je pense qu'une aérogommeuse est plus indiquée qu'une sableuse.
Il y a des kits complets d'aérogommage pour petites surfaces (meubles, volets...) généralement couplés à un compresseur electrique.
De bonne marque française existe : Aeronov, Seda, Aerocap...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
ukinoki

Bonjour, le sujet a été longuement abordé ici

paramos

Merci, je vais lire tout ça attentivement.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Boisenformes

Ne pas confondre sableuse et aerogomeuse, ce sont 2 machines différentes et l'aérogommage n'utilise pas de sable mais du garnet de différentes granulométries, du bicarbonate, de la coquille de noix broyée, de la bille de verre... en fonction de la nature du travail à effectuer : décapage, nettoyage, brillance du métal, Etc...
Il faut un compresseur de type à décharge genre Warrior 36m3/h.
SEDA est une marque de machine réputée mais il faut déjà un budget non négligeable, 4000€ + 1500 pour un compresseur type Warrior

paramos

C'est une marque qui semble revenir souvent en effet.
Ce qui est compliqué est d'avoir des "kits" avec compresseur et traitement de l'air contre l'humidité à priori... Je vais jeter un oeil sur ce modèle.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
paramos
( Modifié )

En effet l'aerogommage fonctionne avec des granulats plus fins et souples que le sable pour ne pas trop creuser le bois. Le tout à basse pression contrairement au sablage.
Mais compliqué de trouver ce qui pourrait suffire pour mon besoin sans passer par des machines pros hors de prix. Si quelqu'un a notion d'un modèle costaud à bon tarif, je suis preneur !

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Charmousse

Bonjour
je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais je pense qu'il existe au moins 2 types de produits :
Aéro qui fonctionne avec du "sable", sable qui revient assez cher. Evidemment en fonction de la surface à traiter
et
Aéro qui fonctionne avec de l'air sous pression uniquement (peut être inutilisable sur du bois. Réservé au métal ?) J'en avais vu en location à 200 euros/jour (pas donné) mais très impressionnant.
Tout ça de mémoire alors...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 282 vues
8 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation