Bonjour!!!
Petite question: Je désire refaire la porte de ma chambre qui ressemble gosso-merdo à cela :
Mais je ne sais pas vraiment quel matériaux choisir?
Voilà mes paramétrés :
- la porte sera peinte donc utilisé du bois massif me parait cher pour au final ne pas voir les fibres du bois je trouve cela dommage.
- N'étant pas professionnel je suis obligé d'aller en GSB et je ne leur fait pas trop confiance pour le bois massif peut être que les dérivés du bois qu'il vendent, sont de meilleurs qualités?
- Il faut que je puisse rainurer le cadre de ma porte pour positionner mes panneaux centraux.
- et il faut que je puisse utiliser un tarabiscot pour faire les motifs encadrant les panneaux (je ne sais pas comment ça s'appelle? et je n'ai jamais utilisé de tarabiscot, il faut d'ailleurs que je m'en fasse un. Si vous avez des conseil pour l'utilisation et la fabrication je suis preneur)
Il me semble que le médium (MDF) pourrait convenir à ces paramètres?
Merci pour tous les conseils que vous pourrez apporter à un jeune boiseux!!!
Fanfan
4 réponses
hello
A peindre, on peut faire cette porte traditionnellement ,mais faire des panneau en contreplaqué comme cela c'est super stable !
par contre le bâtit a petit cadre est traditionnel avec raccord de moulure (onglet ou contre profil) mais cela demande du savoir faire !
au jour d aujourd’hui on peut imaginer assembler par domino et colle top , ce qui permet des onglets traversants !
Si l'idée de départ, c'est faire une copie de la porte existante en dérivé de bois disponible en GSB, sans outillage adapté, malheureusement, je crois que c'est mission impossible.
Une porte, c'est un ouvrage mécaniquement compliqué, qui doit être dimensionellement stable pour ne pas se dilater, rétrécir, tuiler et surtout vriller.
Un tarabiscot, sur du MDF, va laisser un état de surface pelucheux et tout arracher.
Pour défoncer la partie centrale dans du MDF, il te faudrait... une défonceuse (et une bonne protection contre les poussières), outil qui te permettrait, avec les fraises adéquates, de réaliser également les moulures.
Mais tout ça, ça prend beaucoup de temps, et c'est beaucoup d'efforts pour un résultat non assuré. Surtout qu'il faut le faire en double sur deux plaques de MDF, qu'il faudra coller sur un cadre pour la rigidité, avant ferrer la porte et de la peindre.
Franchement, dans ton cas, soit je peins simplement la porte existante, soit j'en achète une d'occasion sur leboncoin...
Pas assez d'expérience dans le domaine du MDF mais pour le tarabiscoter????????
Oui j'ai quelques doutes la dessus...