Bonjour,
Un ami me demande de faire un lit en hauteur pour sa fille.
Il y aura une armoire sous le lit qui fera 600mm de profondeur. Il restera donc 1300mm de vide jusqu'à la traverse d'en face. Les lattes seront fixées sur des tasseaux de 30/30 et il y aura également une traverse centrale de 120/30.
Ma question porte sur cette traverse centrale. Sachant qu'elle reposera sur 600mm (éventuellement vissée sur l'armoire) et qu'il restera une portée de 1300mm, ne risque t elle pas de fléchir?
Sinon je pensais mettre un fer en T de 30 de haut.
J'ai prévu 30mm de plus en longueur et en largeur pour le sommier à lattes. Donc 1930/1430 pour un matelas de 1900/1400. Est-ce trop ou trop peu?
Je ne sais pas si mon explication est claire, du coup j'ai mis un plan pour visualiser tout ça.
Merci d'avance pour vos avis.
Aurélien
6 réponses
Bonjour,
Bon j'ai retravaillé mon projet suite à vos remarques.
L'ensemble est toujours en CP de 22 pour ce qui est blanc et en pin 60/60 pour les poteaux. Les lattes, qui n'apparaissent pas sur le plan, seront en pin de 20mm d'épaisseur.
L'armoire, la bibliothèque et la banquette seront donc en CP de 22 assemblés avec des lamellos et vissés les uns aux autres. Le tout sera également vissé au sol.
Le cadre du lit sera en CP de 22 avec à l'intérieur des tasseaux de 40/40 vissés/collés. (cf photo 2)
Les 2 grandes bandes feront 380mm de haut. Elles seront vissées entre elles et assemblées en tenon/mortaise avec vis à écrou cylindrique côté poteau.
La grande bande, au dessus de l'armoire, sera fixée à l'ossature métallique de la cloison en placo qui sera derrière.
Plutôt que de fixer un poteaux à une solive du dessus, je pense faire une structure que partira de mur à mur.(cf photo 1)
Les poteaux (60/60) et la traverse (100/60) seront assemblés à mi-bois et vissés. Les poteaux seront fixés au placo avec des chevilles molly et la traverse sera aussi vissée au solives pour éviter tous risques de mouvement.
Le morceau qui descend sera aussi assemblé à la traverse à mi-bois.
Les autres bandes feront 200mm et 100mm de haut et seront en CP de 22.
Elles seront assemblées en tenon/mortaise avec vis à écrou cylindrique.
Tenon: L 24mm; Ep 12mm
(cf photo 3)
D'après vous, cela vous semble-t-il correct?
Merci encore.
Aurélien
Pour moi, tu prends le problème à l’envers
D’abord hiérarchiser les contraintes techniques, puis faire le plan d’une structure. Ensuite faire l’habillage avec l’armoire, le lit, la banquette
Ta poutre centrale qui pend appui sur le haut de l’armoire (j’ignore en quoi est fait le plafond de l’armoire), avec 2 ados/adultes qui bougent , ça va fléchir dans le temps
Les lattes, c’est toi qui les fabriques? Elles seront plates, bombées, sur toute la largeur, ou comme 2 sommiers l’un à côté de l’autre ?
Hmm, il y a beaucoup de porte à faux à mon avis. Sans support dans le coin suspendu, ça pourra pas vraiment se tenir juste par les autres extrémités.
Pour la question du support du centre, dans cette réalisation :
J'avais solutionner un triple problème avec le sommier en croissions à mi-bois :
- laisser une ventilation sous le matelas
- faire un support rigide et léger avec un répartition des charges (sans sommier à latte)
- être pas moche à regarder par dessous :)
Reste qu'à la différence de ton projet, le lit reposait sur une poutre qui a été posée sur des muralières solidement vissées à 2 murs.
Sinon, une alternative "utile" au poteau :
Avec un tel porte à faux de tous les cotés, il suffit d'un peu de bon sens pour s'apercevoir que, sans un pied de soutient à l'angle, ce n'est même pas la peine d'y penser (ou une accroche au plafond, mais dans ce cas, il faut être bien certain de l'accroche et de la solidité du plafond...)
1300 ça ne fait pas une grande portée, mais sous un lit je ne tenterais quand même pas une traverse de 30 mm. C'est vraiment trop léger.
Le T en métal pourquoi pas, mais tu peux aussi faire le T en bois en mettant une autre traverse de 30x60 par exemple, collée vissée sous la première. Ça fait moins bricolage je trouve.
Tu peux même en mettre une de chaque côté (un U à l'envers) plutôt qu'une seule au milieu