Bonsoir à tous,
Une collègue m'a demandé si j'était capable de faire un lit mezzanine pour son fil ne trouvant rien en mag dans un délais correct. J'avoue que si jusqu'ici mes meubles n'avais pas ou peux de contrainte de solidité la pas question de jouer. Lit double, devant être démontable pour un ado. J'ai attaqué un plant rapide, avant de le finaliser j'aimerai savoir si je suis dans la bonne direction:
Section des pieds 65x65 hauteur 2m (a voir ce que je trouve...)
Barre de sécurité ep28 hauteur 80mm, assemblage par domino 10x50 + platine/goujon un peux décentré en hauteur pour pouvoir visser les deux traverses à 90° (vis visible à l'extérieur du pied).
Les traverses de lit elles sont réalisées en double tenons ep18, hauteur 23mm avec coupe d'onglet (profondeur 39mm) + goujon
Cela vous semble correct côté solidité d'assemblage? Y a t'il des règles sur les hauteurs des barres de sécurité? Si vous avais d'autre conseils...
Merci d'avance,
Nico
5 réponses
Bonjour,
J'ai fais un lit mezzanine pour ma fille de 4 ans, là pas de risque à prendre !!!
J'ai utilisé dès dominos de 10x50 et c'est un peu juste dans l'idéal du 12x75 ou 12x100 serait bien !
J'ai aussi ajouté des goujons (de D10)pour sécuriser et le pas de soucis !
Je suis monté avec mon épouse et mes 2 filles (soit environ 145kg) et aucun danger.
Quoi qu'il arrive il sera difficile de sectionner pas cisaillement un goujon traversant !!!
J'espère que cela te rassurera.
perso je n en ai jamais fait ! par contre je procéderai ainsi :
tu prend ce genre de photo en sachant que ce lit mezzanine est conforme car vendu en grande surface !
delamaison.fr/...mp;gclsrc=aw.ds
puis sachant que la hauteur de bureau est de 750 mm standard tu fait des calculs avec un module d agrandissement
par exemple tu mesure sur la photo la hauteur du bureau , elle fait 80 mm
tu divise 750 mm x 80 mm = 9,375 que tu met en mémoire de ta calculatrice .
puis après tu prend n importe quelle mesure sur ta photo et tu multiplie par ton retour mémoire (mr) de ta calculatrice .
par exemple la hauteur du montant est de 220 mm sur la photo
220 mm x mr 9,375 = 2062,5 mm réel
il faut quand même prendre une photo bien de face de préférence
pour la solidité , j ajouterai des vis de rappel à resserrer en cas de jeu
Pour rebondir sur les termes de notre ami sylvainlefrancomtois , "est conforme car vendu en grande surface ", pour un lit mezza acheté chez genre iké..., j'ai subi d’innombrables attaques d'écureuils (mes filles) VS un ours (115Kg) moi, et ça ne bronche pas, javais juste rajouté 4 chevilles Molly sur chaque traverses longueur/largeur, du coup je me suis toujours demandé, vu l'ampleur des bastons!!, pourquoi rien ne cassé, ...juste l'encaissement du mouvement, même principe que les ponts pour camions en bambous...quelque fois , vaut mieux fixer souple...
Salut! Nico39 j'ai réalisé un lit mezzanine pour ma fille il y a quelques temps (voir ici) tu pourras voir que j'ai juste creusé les pieds pour y faire maintenir le cadre, lui même tenu par visserie je te joint quelques images explicatives. Mais ce qui est très important c'est de bien fixer ton lit au mur!
Je vois que tu pars dans une direction bien plus complexe que mon lit et si cela peux te rassurer il tient depuis un bon moment très bien et j'y ai moi même passé quelques nuits dedans et je pèse 90 kilos + le poids de ma fille 35 kilos. donc au vu de ce que je vois t'est tranquille Sinon mes pieds font 60 x 60.
J’espère t'avoir aider un peu.