Bonsoir à tous,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une scie sur table (ma toute première) et je me familiarise donc encore à son utilisation.
J'ai récemment voulu faire des coupes d'onglet sur le chant pour des tiroirs. J'ai pour cela effectué la découpe avec la lame de scie à 45° et en tenant ma planche à droite de la lame (du coté de l'angle obtus). Résultat : la chute s'est faite violemment éjectée une fois la découpe quasi finie, avec un beau petit arrachement au passage. Je précise que la planche en question est petite, la découpe est donc faite avant que le bois n'atteigne le couteau diviseur.
Je vois plusieurs possibilités pour résoudre ce problème :
- Vérifier le parallélisme de ma lame par rapport aux glissières de la table : pour l'instant, je n'ai rien fait à ce niveau là. Il se peut donc que l'arrière de ma lame tire un peu sur la gauche ; ce qui provoquerait un pincement de la chute dans ce type de découpe. Le problème est que je n'aurai jamais un parallélisme parfait et je préfère avoir l'arrière de ma lame déviant un peur sur la gauche que sur la droite ; auquel cas je pourrais avoir de sérieux kickback avec les découpes avec lame à 90° en appui sur le guide parallèle. Y a-t-il d'ailleurs des petites astuces pour ce type de réglage ?
- Mettre la planche à découper à gauche de la lame (coté angle aigu donc). Dans ce cas là, la chute n'était plus potentiellement coincée entre la lame et la table, cela devrait fortement limiter le kickback. Mais quid de la planche à gauche si elle est bien maintenue ? Ca m'a paru vraiment risqué et je n'ai pas osé tester.
- Utiliser un chariot de coupe. J'ai pour projet de m'en bricoler un assez rapidement, en m'inspirant de celui proposé 3x3 Custom. Or, dans ce modèle, la découpe avec lame à 45° se fait avec la pièce maintenue coté angle aigu de la lame. On en revient donc au problème soulevé dans le point précédent. Je pensais donc plutôt placer le bord pour ce type de découpe à gauche de chariot. Dans ce cas, on se retrouve avec la pièce maintenue coté angle obtus mais la chute ne devrait plus se retrouver pincée entre la lame et la table grâce à l'épaisseur du plateau du chariot.
Je voulais partager mes réflexions avec vous sur le sujet et avoir vos avis. Comment faites-vous ce genre de découpe vous ?
2 réponses
Hum, je ne vois pas trop comment se présente ta scie, mais le principe est simple : il ne faut pas qu'un morceau de bois soit coincé entre la lame et le guide (lame à 45° ou même 90).
Donc soit tu utilises le guide (planche suffisamment longue et large), et tu pousses la partie coincée entre la lame et le guide (avec un poussoir, bien sûr). Dans ce cas le morceau ne partira pas en arrière puisque tu es en train de le pousser.
Soit tu te débrouilles pour que le morceau de bois ne touche pas le guide. Ce que je fais typiquement quand j'ai besoin du guide quand même, c'est que je mets une règle alu le long du guide, je cale ma pièce sur le chariot jusqu'à ce qu'elle touche la règle (et je la serre sur le chariot), j'enlève la règle et je coupe. Puis je remets la règle et je fais la pièce suivante, le guide n'a pas bougé.