L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Jimari

Comment concevoir au plus simple ce meuble de van ?

Bonjour à tous !

Je souhaiterais déjà remercier toutes les personnes qui s'impliquent dans la vie de ce site qui est une mine d'informations vraiment géniale !

Je vous écris car je suis en train d'aménager un van et je vais passer à la fabrication des meubles d'ici quelques semaines.

Quand je regarde mon meuble de cuisine, j'ai comme intuition que ça ne va pas être une mince affaire !
Je l'ai conçu comme ça à la base car j'ai suivi l'espace qui sera à ma disposition. Sur la gauche, il y a un meuble avec un grand réservoir d'eau. Sur la droite, il y a un montant en tôle qui m'empêche de faire un meuble carré.

Mes questions sont :

  • Pensez-vous également que ça ne va pas dans la structure et la forme du meuble ?
  • Auriez-vous des recommandations pour réaliser quelque chose de plus carré, de plus simple, tout en optimisant la place (les centimètres sont comptés !) ?
  • Un menuisier m'a conseillé de poser mes meubles sur des tasseaux ou des pieds réglables pour que je ne sois pas embêté avec l'ouverture des tiroirs, portes etc. Je ne suis pas sûr d'avoir compris sur la méthode pour ensuite cacher cette surélévation avec une "plinthe". Pourriez-vous m'en dire plus s'il-vous-plaît ?

PS : Mes meubles seront réalisés en contreplaqué de bouleau 15mm et 9mm pour certains fonds.

Merci d'avance :) !

David

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
cocoM

Tout d'abord une remarque sur l'organisation globale d'aménagement : ta réserve d'eau est en hauteur, collée sur le coté passager qui est déjà celui qui se prend tous les bas coté avec nids de poule et cie ; en face tu n'as qu'un lit peigne ultra léger.
Selon le véhicule de base et l'utilisation, prévois de remplacer rotules, suspensions, cardans, pneus... assez régulièrement. A moins de partir sur un van 4x4 d'origine avec des suspensions renforcées, aucun véhicule n'aime etre autant déséquilibré en terme de charge sur le long terme. Ou alors, trouve un élément lourd à caler sous ton lit peigne.

Dans la meme veine : du CP de 15mm c'est trop juste pour faire un meuble sans ossature, mais trop lourd pour un aménagement VL. Il vaut mieux une ossature en tasseaux avec habillage en 5 ou 8mm ; et pour les endroits où tu as vraiment besoin d'un CP qui ait un role structurel pars directement sur du 22 car un véhicule ça bouge.

L'idée proposée par le menuisier de créer un caisson indépendant avec des pieds réglables permet de simplifier grandement la fabrication : tu construis un meuble géométriquement simple et bien stable ; tu le coince dans l'espace prévu avec des liaisons souples (tasseau cloué, silent bloc en caoutchouc...) et tu finis par habiller l'ensemble avec de jolis morceaux de bois qui sont les seules pièces sur lesquelles tu dois te prendre la tete avec des angles tarabiscotés.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Boisenformes

Il faut que tu poses un peu plus précisément ton projet, de quel véhicule s'agit il, volume, longueur, hauteur, traction avant ou propulsion ?
Ensuite il te faudra le faire homologuer à la DREAL si ton aménagement est fixé, et faire changement de CG. Cela se fait assez facilement si tu respectes les normes gaz, électricité, répartition des masses en fonction de ton porteur...
Tu peux même prendre contact avec eux au début de ton projet pour éviter d'avoir à refaire.
Attention donc à la répartition des masses en fonction de ton véhicule influant sur tenue de route et motricité.
Attention au centre de gravité, tout ce qui est lourd doit être au plus près du plancher, batterie, réservoirs d'eau...
Pour les meubles, il y a différentes techniques pour gagner le maximum de poids. CP peuplier dans les zones sans humidité ou cadre en tasseaux pris en sandwich entre 2 feuilles de cp minces de 3 à 5mm, avantages très rigide et stable mais il faut bien prévoir un tasseaux intérieur à chaque point de fixation futur. Ces 2 techniques sont abondamment utilisées dans les aménagements des véhicules de loisirs.
Je conseille une Mini plinthe basse qui permettra de faire passer en dessous câbles, tuyaux, gaines chauffage... Et surtout qui permettra d'ouvrir tiroirs, portes sans gêne si obstacles au sol genre pantoufles, etc, du vécu très agaçant.
Tu trouveras sur YT des tas d'expériences d'aménageurs pros ou amateurs qui te permettront de te faire l'œil, je pense entre autres à un reportage de Philippe de la chaîne voyage voyage sur un aménageur mais il y en a des tas plus ou moins bons, à toi de te faire tes propres critiques.

Jimari

C'est un Trafic III rallongé donc traction.
En ce qui concerne l'homologation, les charges etc. je suis au courant.
L'idée de surélevé les meubles, de pouvoir faire passer les câbles en-dessous ou autre et de mettre une plinthe est une bonne idée !
Merci pour ta réponse Boisenformes 👍!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
fredaug

Je ne suis pas aménageur pro mais j'en est fait quelque un pour moi et pour d'autres.

je ne serai pas si radical sur le cp, du bouleau de 15 vaut bien du 18 en peuplier, on peut très bien faire des meubles en cp de 10 sans structure rapportée à condition de de les concevoir en fonction. On utilise beaucoup de cp de 15 ,12, 10 et moins en aménagement de fourgon aussi bien pour les vans loisirs que pour des aménagement pro remplie de vis et d'outils.

il y a des site spécialiser en aménagement de fourgons que tu pourrait aller voir si ce n'est fait: trafic-amenage.com par exemple.
Il y a aussi des video simpa sur yt

concernant la surréservation le critère compacte de l'aménagement de véhicule a mon sens contrecar cette règle (sauf dans un poid lourd ou on peut mettre une cuisine normal et un plans de travaille en marbre) le bas du caisson en 15-16 mm suréleve suffisamment pour assurer le bon fonctionnement on peut même s'en passer et utiliser le plancher comme fond et n'avoir qu'une simple baguette en bas derrière la porte. Dans les camping car et caravanes il n'y a pas ou peu de vide sanitaire sous les meubles.
prévoit de quoi faire des gabarits pour les coupes complexes.

les contraints sont très différentes en fonctions du véhicule à aménager,
ton plans entre sans aucune modification dans un 20m3 mais pas dans un t5 par exemple

mofran
( Modifié )
Je suis d'accord

light, minimaliste et pratique c'est le critère N°1
oublions le 18 et 15 autant que possible

Jimari

Merci pour ta réponse fredaug ! Je vais créer une structure plus solide pour accueillir le réservoir d'eau et faire en cp de 15mm bouleau. Fixé au sol et aux parois ça ne devrait pas bouger !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Jimari

Vous avez chacun vos points de vue et c'est ça qui est intéressant.
CocoM a déjà un peu répondu à cette question mais je l'a repose différemment car je n'ai pas tranché encore :

  • Pensez-vous qu'il serait plus simple d'abandonner le renfoncement du meuble qui fait que je me retrouve avec plein de montants à devoir assembler ensemble ou c'est jouable en cp15mm bouleau ou en structure tasseau ?

J'aurais préféré faire un caisson plus carré ou rectangle et venir l'habiller d'un CP par-dessus que j'aurais tabletter mais je vais perdre beaucoup trop d'espace...
Pas simple les compromis en van 😄

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
1 185 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons