Bien le bonjour,
Je débute en menuiserie et j'ai en projet de réaliser un banc + range chaussure pour le couloir de l'entrée.
Voila l'idée générale du meuble:
Je pense le faire en chêne en partant de plateau brut que je reprendrai à la rabot déguau et que j'assemblerai avec des lamelles.
Mais étant débutant je me pose plusieurs questions :
- pour les plateaux de base, je pensais prendre du 27mm pour les planches finales épaisseur 20mm et du 34mm pour les planches de 30mm. Est-ce le bon choix ou est-ce trop juste pour le 30 et il vaut mieux partir sur du 41-45mm?
- est-ce que les lamelles suffisent pour faire les plateaux, en fil contre fil mais également pour les planches en bout de chaque côté du plateau?
- est-ce que les lamelles suffisent pour l'assemblage complet du projet ou faut-il absolument ajouter des languettes, tenons, vis, etc ?
- pour limiter la déformation des plateaux je pensais partir sur des lattes de 75mm de large (inférieur à 4 fois l'épaisseur) plus respect de l'alternance coeur contre coeur / dosse contre dosse, est-ce correcte?
- pour l'assise, est-ce qu'un plateau en 30mm d'épaisseur est suffisant pour supporter 2 personnes? sachant que la portée libre est de 600mm. Si non, en partant de plateau brut en 45mm je peux augmenter l'épaisseur final par contre niveau visuel pas sûr que ça le fasse.
- partant sur du chêne, faut-il absolument faire un traitement "anti-tanin", ou pour un banc ce n'est pas nécessaire et un traitement à l'huile de lin (type Rubio) suffit?
Merci par avancer pour vos réponses.
Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année pleine de copeaux :)
Réflexion sur l'orientation des lattes et le "cadre" :
1 réponse
Hello,
Joli premier projet!
- 4-5mm de différence entre la planche brute et la section finie est possible mais il faut que le bois soit vraiment bien stocké et beau droit. en général, on compte plutôt 6-8mm de marge. En fonction des sciages standard généralement.
- Les lamelles sont principalement utilisées pour garder un affleurement des panneaux lors du collage. Elle n'ont que peu de fonctions structurelles. Le collage à plat-joint + lamello est tout à fait valable pour du 24mm d'autant qu'il est contraint par des traverses visiblement.
- concernant la déformation, c'est ok mais pense aussi que tes panneaux faits de lattes de max 8cm de large pour un bois dur, vont certainement beaucoup travailler. Vu que tu as fais le choix de ne mettre que des traverses et non un cadre tout le tour, on verra de facto les variations dimensionnelles soit par un trou, soit pas un caisson qui se déforme.
- 30mm c'est ok pour une assise en Chêne. surtout avec le montant intermédiaire.
- perso, je mettrais l'anti tannin. si tu rentre avec tes chaussures mouillées etc...
Le truc que je changerais: de mettre les panneaux dans des cadres. Quittes à ce qu'il soient à fleur mais ça t'évitera des problèmes.
Ou sinon panneau semis-finis en chêne c'est possible aussi mais moins de copeaux à faire à l'atelier!
Bon copeaux!
Sortir 30mm dans un plateau de 34 c'est tendu, cela dit si ça ne finit pas à 30 mais à 28 à mon avis ça n'est pas bien grave, parce que tu peux en poser des élephants sur 30mm de chêne pour 600mm de portée
Bonne remarque, merci pour le retour.