L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Franckiii

Probléme d'assemblage

Bonjour,

J'ai pour projet de faire un petit meuble monté sur roulette (type servante) pour pouvoir posé ma scie sur table dewalt et pouvoir la déplacé facilement. Je vous met la vue d'ensemble trés succins pour que vous puissiez vous imaginez ce que je vois dans ma tête. Mais je me confronte à un probléme pour assembler la traverse (blanche sur la photo) avec les deux parois latéral. Je ne sais pas comment m'y prendre.
Je suis partis sur un assemblage par enfourchement sur les parois, pour une question de facilité (mon premier "meuble" ) et par le peu d'outil à ma disposition (scie sur table et outils mains ). Donc je viens vers vous pour savoir si vous avez une idée pour l'assemblage ou si vous voyez une autre méthode pour l'ensemble.

Et étant mon premier meuble, j'ai du mal avec les proportions et les dimensions des bois. Pensez vous que les côtes mises sont correcte ? Pour informations la côte difficile à lire et est 18mm
De plus mon panneau représenté en osb ici serait fait de planchette et je suis partis sur une épaisseur de 20mm qu'en dites vous, c'est trop ou pas assez ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

1 réponse

1
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

pas assez costaud quand il y a une machine dessus, ça risque de vibrer et prendre du jeu !!

rien ne vaut le bon traditionnel ! tenon mortaise colle chevillé !

les bois font 50 x 50 mm et j ai oublié le panneau du fond ;)

Mis à jour
Franckiii
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Par contre petite question est ce normal que vous avez décalé les tenons aux extrémités ? Qu avez vous mis en côte ? Y a t il une règle

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui pour qu ils soient plus long ;) tenon de 12 mm à 12 mm du bord c est assez !

Franckiii

Daccord je comprend mieux mais seconde question, vous me dites tenon mortaises. Dans le peu de mes connaissances la mortaise je croyais que c'étais un "trou" au milieu d'un piéce pour accueillir le tenon ( sorte de gros "domino") mais j'ai l'impression que sa ressemble plus à un enfourchement bloqué par une cheville ? Je me trompe où j'ai oublié un détail ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello non ce n est pas un enfourchement car la mortaise est borgne et découverte ;)

un enfourchement se fait à la scie a tenon pour les joues tandis qu une mortaise se fait au bédane direct !

Franckiii

Désolé de relancer le sujet mais avant de commencer j essaye de regardé les différentes étapes que j ai a faire et je bloque au niveau des mortaises ... je ne vois pas comment les faire sans défonceuse, outil que j ai pas ... j ai en ma possesion qu une perceuse, scie sauteuse, scie circulaire, scie sous table et ciseaux a bois. Avez vous une solution ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Dans ce cas après traçage précis au trusquin, tu dégages au maximum en perçant plus petit avec une série de trous , puis tu calibre propre avec les ciseaux à bois ;) youtube.com/wa...h?v=cx6x3tkPvpE

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
215 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation