Hello, le nombre de tiroirs que j'ai déjà réalisé se compte sur les doigts d'une seule main!
Je me demande donc quelle épaisseur choisir pour mes fonds de tiroir, dont les caractéristiques seraient les suivantes :
- dimensions : 93cm x 55cm
- utilisation : pour un dressing donc des vêtements principalement
- matière : soit du CP ou du mélaminé
Un grand merci d'avance
5 réponses
Bonjour, les dimensions sont importantes mais c'est surtout le poids du contenu qui doit déterminer votre choix. Pour la majorité des tiroirs, un CP de 5mm est suffisant, avec une rainure de 5 ou 8 mm. Je viens d'en réaliser une série pour un atelier et qui ont donc du poids à l'intérieur et rien n'a bougé. Vu vos dimensions, vous pouvez peut-être, par sécurité passer en 8 mm. Attention également au poids que peuvent supporter vos coulisses.
Personnellement j'ai fait mes fonds de tiroir pour mon atelier en bois massif de 8 mm. Les tiroir font 600 x 500, ils ont 100, 200 et 300 de haut bois. La charge pour certains peut-être très importante avec des boîtes de vis en grosse quantité, des bidon de 5L pour les plus grands.
Je n'ai jamais eu de problème. Je pense que vos tiroirs devant supporter des vêtements (ce n'est pas si lourd que cela) 8mm en contreplaqué doivent suffirent
Lu dans un livre us d'andy Rae:
Conseil sur des tiroirs de taille moyenne : utiliser des fonds de tiroir plus épais. Bien que des panneaux de 6-7mm d’épaisseur fonctionneront bien, le petit « clack » qu’on entend quand les objets touchent le tiroir tend à rendre cheap le meuble. Pour des tiroirs plus haut de gamme, essayez de muscler vos bas de tiroir en utilisant du bois massif ou du contreplaqué plus rigide de 10-13mm.
Salut, ton fond sera dans une rainure, une feuillure, en dessous du cadre ?
Oui dans une rainure
J'avais déjà fait avec du 4mm mais c'était de petits tiroirs
Effectivement j'utilise du 5mm pour les tiroirs de petit format.
La ta portée c'est 55cm donc je partirais sur du 10pour être sur dans le temps que ça ne se creuse pas.
Peut-être peux tu mettre une petite traverse en milieu de tiroir (à 46.5) pour rigidifier.
Merci ça me semble raisonnable et prudent, ça serait dommage d'avoir des fonds qui se creusent.
Je pense aussi
Il faut quand même peu d'épaisseur afin de contrer la flexibilité en cas de charge lourde, on avoisine le mètre de long. Perso je le ferai en 10mm quitte à faire une feuillure pour l'insérer dans la rainure des cotés. Tout dépend de l'utilisation qu'il en sera faite, mais il vaut mieux faire trop costaud que pas assez
bonjour
un stratifié de 10 mm mais cela vous fait un tiroir lourd , ou un cp de 8 mm en okoumé
en rainure Evidemment vissé sur la traverse arrière
Étienne desthuiliers layetier de son état
Je travaille avec du cp plaqué essence fine de 9 mm pour les fonds de tiroirs pris dans des rainures et vissé à l'arrière comme mentionné par etiennedesthuilliers
Ateliers Le Chapelain bonjour,
je découvre cette histoire de vissage. Comment faut il visser par l'arrière? Courte vis en biais par le dessous, vis à la verticale? Et quel est l'intérêt du vissage?
Merci d'avance
Vis verticale dans un trou oblong du fond, prise dans l'épaisseur de l'arrière (qui n'a pas de rainure): le fond du tiroir est libre de bouger dans la rainure tout en étant maintenu.
Guilh63 bonjour dans le cas d'un fond en massif seulement
et si vous faites un fond en massif prévoyez 5 mm en plus pour le retrait éventuel
lorsque l'on ajuste un fond de tiroir on l' ajuste sans jeu en largeur et on le serre bien sur la façade il y a quelque exception dans certaines restaurations ou l on est obligé de suivre le terrain
l'homme qui fait les fonds de tiroirs en fin de mois
c'est noté!