Bonjour tout le monde,
je suis tout nouveau sur le forum même si je l'ai déjà parcouru mainte fois sans jamais contribuer !! Merci d'exister.
J'ai aujourd'hui deux questions auxquelles vous pourrez surement m'aider à répondre.
Je compte faire une porte coulissante en bois pour mon atelier.
La porte ferait 3,5m de large par 2,40 de haut et je souhaite mettre une porte piétonne dedans. la finition extérieure serait peut être comme mon bardage, en couvre joint vertical à moins que je ne change justement d'orientation pour trancher avec le reste, je ne sais pas encore. bref.
J'ai vu qu'on pouvait faire des rails suspendus ou des rails à roulette, quel est la meilleure option selon vous pour une porte aussi grande ?
Aussi, quel structure dois-je réaliser ? Comment puis je contreventer (écharpe) ma porte avec cette porte piétonne dedans ? n'y a t il pas de risque de gondolage sur une dimension si grande ?
Voici une photo que j'ai trouvée sur internet mais il n'y a pas de contreventement, est ce ok de faire comme cela ?
je pensais partir sur une ossature pin (car je peu en avoir du bien sec en 40x140mm puis le bardage est en mélèze en 25x150mm brut mais coupé y'a 1,5 an.
MERCI beaucoup pour vos avis :)
2 réponses
Ossature avec un bois résistant à l'extérieur. Si tu veux faire une porte piétonne, tu peux mettre un profil métallique genre tube rectangulaire en partie basse pour tenir aligné les 2 cotés de la porte, la piétonne venant contre cette barre, ainsi faible hauteur à franchir par rapport à une traverse bois.
Variantes, cadre entièrement métallique recouvert de lames bois, l'ensemble sera plus léger sur le rail.
Les rails à roulettes sont plus simple à installer. Le choix dépend aussi de l'usage et du standing du local