Bonjour,
Etant novice sur le travail du bois massif, je me suis lancé pour mes parents dans la réalisation de la bibliothèque que Zeloko a créé. Son "oeuvre" est vraiment sympa et je le remercie encore une fois de l'avoir partagé.
Le projet donne cela (j'avoue que j'ai pas changé grand chose, normal quand c'est bien, on change rien).
Le projet :
Bibliothèque en chêne, épaisseur 35mm, largeur 280mm
Assemblage : domino 14x100 et système de fixation festool tenon amovible
Système : bibliothèque démontable - Domino amovible
Machine : Domino Festool DF700
Néanmoins, je panique un peu sur la manière de gérer les plateaux et les assemblages :
**
Je me demande....
**
J'ai des beaux plateaux que je peux déligner à 290mm de largeur.
Pour ce type de projet est-ce nécessaire d'enlever le coeur du plateau (pour éviter les déformations). C'est un peu dommage car j'aurais bien voulu garder le veinage du bois. Surtout que j'ai des grandes longueurs.
La largeur de la biblio étant de 280mm, j'avais l'intention de mettre 3 domino sur la largeur.
Etant donné que la domino Festool a deux positions (avec et sans jeu), je voulais mettre le premier percement sans jeu, le second sans jeu et le troisième (arrière de la biblio) avec du jeu).
Est-ce bien ?? Le bois a-t-il suffisamment de liberté pour travailler ??
Enfin, je n'ai encore jamais utilisé le système festool de domino réf 201827
J'avais l'intention d'en mettre 12 - au milieu de la planche (en périphérie - emplacement des ronds jaunes sur la photo). Comme il y a trois domino pour chaque assemblage, le tenon amovible serait au milieu.
Est-ce suffisant et bien positionné ???
Merci d'avance pour les pistes de réflexion qu'on pourra me donner.
1 réponse
Bonjour Nimbrethil,
Je pense que tu fais référence à cette bibliothèque ? Si c'est le cas, il n'y a dans la mienne aucun domino pour créer les planches. Seul un collage à plat joint fait le boulot.
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans la direction des fibres, le bois aura un variation plutôt fable. Il n'y a donc pas de risque particulier à ce que les lames aient une variation les unes par rapport aux autres. Si bien entendu, elles ne proviennent pas de parties trop torturées du bois. Et que le collage se fait avec un peu de technique.
Pour ce type de projet est-ce nécessaire d'enlever le coeur du plateau ?
Oui ! Et c'est même presque toujours le cas. Si ton plateau est plein coeur, il y a de grande chance pour que ça fende au niveau du coeur. S'il se trouve plus haut dans la bille, il y aura un symétrie axiale dans les déformation possible et donc un tuilage possible à terme. Une nouvelle fois, je te rapporte à ce document qui explique cette mise en opposition des variations pour les minimiser.
Attention qu'en l'état, ton étagère va balancer à gauche et à droite. Surtout un fois chargé de livres et bibelots. Il est nécessaire soit de la contreventer (par un fond dans au moins une des cases), soit de la fixer à un mur.
Pour ce qui est des points d'assemblage, de mon avis, c'est minimum 3 par jonction entre deux planches.
Sinon, ton projet est costaud niveau bois et tu as de la longueur. Ca va donc demander un bon gros volume de bois. Je dirais x2,5 ou 3 le volume de la fiche de débit. En sachant que pour faire tes étagères de 35mm, il te faut prendre ça dans du plateau de 45mm. Voir plus.
Faire une planche de 280 x 3200 en 35mm, c'est couillu. Et même presque trop. Il te sera pas facile de trouver des plateaux assez plan sur ce genre de longueur. Et ensuite il faut aussi voir à les corroyer. Et ça va peser un truc pareil !
Bref, j'espère que tu as du gros gros matos pour faire ça.
Cette création de zeloko aussi est également intéressante pour toi avec une technique de queues d'arronde permettant un montage entièrement sur place :)
Je ne maîtrise pas suffisamment cet assemblage.
De plus pour enquiller des planches de 3200m va falloir jouer du maillet sévère.
J'ai opté pour la sécurité en prenant des domino de 14x100. Avec des baobabs pareils, cela ne va pas s'écrouler.