L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nimbrethil

Collage contreplaqué de différente épaisseur, ça va cintrer ?????

Bonjour,
une question de n00b bête, mais j'ai un doute.
Si je colle un CP de 5mm avec un CP de 10mm à l'epoxy, est ce que cela va cintrer ?

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
etiennedesthuilliers

bonjour
le principe d 'contreplaqué est d avoir un ensemble équilibré
de coller un cp 5 mm sur un cp 10 mm n' est pas équilibré donc manque de stabilité et utiliser une colle différente qui sera un facteur aggravant celle ci n'étant pas au milieu de l' ensemble que vous voulez créer
achetez vous du cp 15 mm de bonne qualité cela est plus simple, bonne soirée
etienne desthuilliers maitre menuisier

Kentaro
( Modifié )

Maître etiennedesthuilliers , je sais qu"il faut parfois faire attention, mais il ne faut pas non plus être trop regardant...

Cela fait pas mal de temps que je contrecolle des morceaux de contreplaqué ensemble, et je n'ai jamais eu aucun problème. On ne fait que rajouter des plis à des plis.

Ok, si c'est pour faire un avion en contreplaqué, il vaut mieux faire attention, mais pour des trucs ordinaires, on peut parfois sortir des règles.

La question de l'ensemble équilibré, et des plis impairs, c'est pour avoir un composite avec deux peaux et l'intérieur considéré comme une âme. C'est pour obtenir quelque chose de bien rigide et cohérent. Et pour un avion, je conçois qu'il vaut mieux faire attention. Mais pour un bricolage, ça passe sans problème.

En tout cas, je n'ai jamais eu de problème. Et j'ai des plateaux contrecollés, avec des épaisseurs différentes, réalisés par mon père modeleur il y a des dizaines d'années et qui n'ont pas bougé.

Le bricoloux

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Medalegno
( Modifié )

La règle est simple : Parfaitement symétrique à partir de l'axe du matériau ou complexe constitué, que ce soit concernant les différents composants de celui-ci, matériaux, bois dureté, épaisseurs, densité, mais aussi colles, vernis, revêtements ou autres produits qu'on y rajoute.
De cette manière, on obtient un complexe équilibré.
Ici, ça ne sera pas le cas. Déformation assurée (sauf à être solidement maintenu par une structure... et encore)
😉
PS Coller à l'époxy n'y changera rien... et est parfaitement inutile, pour coller quelque bois que ce soit. La colle vinylique est amplement suffisante pour des ouvrages intérieurs, contrairement à ce que beaucoup croient, à force d'écouter certains "menuisiers influenceurs" sur Youtube. Et la PU, ça n'a d'utilité que pour des travaux extérieurs.

Mis à jour
Kentaro
( Modifié )

Medalegno Mais enfin...

On parle de contreplaqué, pas de massif... On colle deux contreplaqués ensemble. On rajoute des plis croisés à des plis croisés.

Alors, oui, il faut faire attention, mais il ne faut pas non plus être maniaque.

Perso, cela fait 20 années que je fais cela sans aucun problème. Tu me dira que c'est du bricolage, mais parfois, il faut savoir se passer des règles.

Medalegno
( Modifié )

Pour ce qui me concerne, ça fait plus de 40 que je teste. Et donc que je constate qu'avec un peu de chance... on peut ne pas avoir de problème...
Que ce soit pour du massif, du panneau ou quel que soit le matériau ou même finition qui sera rapporté, dans ou sur le complexe fini, s'il n'est pas équilibré, ça peut avoir une influence, et pas une bonne.

Kentaro

Medalegno De toute façon, n'importe quel panneau de cp, même fait selon les règles, s'il n'est pas contraint, a de bonnes chances de cintrer... Donc, tout est relatif.

Je connais les règles de construction d'un cp, le nombre impair de plis, etc, etc...

Il se trouve que j'ai retrouvé des panneaux de cp contrecollés avec différentes épaisseurs par mon père, Modeleur de son état, il y a 40 ou 50 ans, et qui n'ont pas bougé.

Bien évidemment, tout dépend de comment on fait...

Et bien sur, tout dépend de l'utilisation, pourquoi c'est fait, à quoi ça sert.

Medalegno
( Modifié )

Kentaro
Tu as raison, en effet, sur le fait que le contreplaqué est, par nature, un panneau qui a une relative souplesse et tendance à la déformation.
On notera, d'ailleurs, qu'il en aura d'autant plus, plus il sera fin, et encore plus, s'il est constitué de plis de bois tendre, comparativement à un bois dur. Un CP bouleau se déformera naturellement moins qu'un CP peuplier ou résineux de même épaisseur, par exemple.

En rapport avec ces mêmes caractéristiques (faible épaisseur et/ou bois tendre), ces CP seront aussi d'autant plus sensibles aux variations de température et d'hygrométrie, accentué parfois par un mauvais stockage, générant des déformations.

Reprenons maintenant le raisonnement dans le bon sens, puisque l'idée est justement ici de palier à cette souplesse d'un panneau CP, en l'épaississant en le collant à un autre, pour lui donner une résistance à la flexion et au flambage supérieure :
Si ce complexe est constitué de deux panneaux d'épaisseurs différentes, il n'est donc pas équilibré, par rapport à son axe, du fait de leurs caractéristiques, comportements, sensibilités différentes.

Les effets seront plus ou moins marqués, suivant la surface, ou impactants suivant son besoin, et avec un peu de chance, comme déjà dit, ça peut ne pas avoir de conséquence, suivant son usage.
😉

Kentaro

Medalegno Nous sommes d'accord, si on contrecolle deux épaisseurs semblables, ce sera mieux que deux épaisseurs différentes. Mais dans les faits, on peut quand même se débrouiller avec.

Mais bien sur, si c'est pour de grandes dimensions, il vaut mieux prendre un panneau de la bonne épaisseur dès le début.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Kentaro

Cela ne va pas cintrer si tu le presses sur une surface bien plane. Si le collage cintre dès l'origine, cela restera cintré.

Tu peux coller à la colle à bois, pas besoin d'epoxy.

Nimbrethil

je croyais que deux épaisseurs différentes posaient un problème au lieu de faire 2 fois 100m ou 2 fois 5mm

Merci Kentaro !

Kentaro

Nimbrethil Parfois, avec le bois, il faut faire attention. Mais là, on est sur du contreplaqué. On rajoute des plis croisés à des plis croisés, rien de plus. Cela ne pose aucun problème. Cela fait 20 ans que je fais cela.

dBPs

Si c'est du 100x100 ou du 3000x1000 il y a certainement quelques differences ...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
247 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons