Bonjour à tous,
On viens de m'offrir cette ce combiné dégauchisseuse/ raboteuse / toupie / mortaiseuse.
Il va falloir que je rénove tout ça !
Je ne vois pas de logo ou de marque inscrit sur le châssis.
**Avec les photos est ce que quelqu'un est capable de me dire la marque et le modèle ?
Je débute avec ce genre de machine, avez vous des conseils pour la rénovation ?
Avez vous des conseils pour son utilisation ?
Merci pour votre contribution ! Chaque indice peu compter ! Sachant que je n'ai aucune piste, sur le net je vois passer principalement des Lurem mais pas qui ressemble exactement.
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Détails complémentaires :
La table de degau fait 255 de large.
La partie commande est déportée et il y a le logo de "Télémécanique", c'est un DRT.D .
Il y a un moteur tri MOTEURS LEROY (pas de mention de SOMER).
Il n'y a pas de système d'aspiration.
Il n'y a pas de protection (je souhaite m'en faire un dès que je pourrais).
Cette machine a fonctionné il y a encore 3/4ans.
Je souhaite seulement utiliser la partie dégau rabot
Je vais la coupler avec un variateur de vitesse pour m'en servir en 220V.
J'ai eu tout un tas de courroies avec mais je ne sais pas trop laquelle va où. J'ai fait un montage en supposant que c'était comme ça.
5 réponses
Bonjour
Si tu n'as pas de plaque signalétique sur la machine, cela va être difficile de trouver sa marque, sauf si quelqu'un a le même modèle. Logiquement il y a toujours une indication concernant le constructeur.
C'est une machine de début du XX siècle, à cette époque la France comptait de nombreux fabricants de machines outils qui produisait des machines souvent assez identiques. Leur rayon d'activités pouvait être la France entière comme la région. La quasi totalité a disparue au profit de grandes marques telles que Lurem, mais qui a subi plus tard le même sort.
Tu as un arbre rond sur la dégau c'est déjà un point positif, reste à connaitre le système de fixation des fers et à retrouver les mêmes.
Plutôt que d'acheter un variateur , je changerai le moteur, tu connais sa force, sa vitesse et le diamètre de la poulie. Avec ces indications tu as tous les atouts pour actualiser le motorisation.
Télémécanique est la marque du DRT
Leroy la marque du moteur avant qu'il ne devienne Leroy Sommer
La toupie peut toujours être remis en service, avec un protecteur plus adapté. Tu n'as qu'une seule vitesse (je suppose) mais on fait déjà bien du travail avec. C'est un arbre fendu, à toi d'apprendre à fabriquer des fers (pas une obligation, mais très économique)
Si elle a un arbre de 40, il te faudra des bagues de 50 pour adapter les molettes.
Ce genre de machines, sont quasi inusables, il faut bien vérifier s'il y a présence de jeu dans les pièces motrices, si c'est des roulements, leur changement est un gage de sérénité. Si c'est des paliers, leur vérification s'impose, là c'est plus délicat à restaurer.
Leur point négatif est souvent le bruit qu'elles génèrent.
J'ai débuté avec des machines identiques, les machines d'aujourd'hui ne traverseront pas le siècle sans panne. A cette époque on fabriquait pour durer.
Après pour une utilisation occasionnelle de bricoleur elle peut reprendre du service et te satisfaire pleinement, pour un pro, j'aurai un autre avis.
Bonne restauration
Pour compléter l’analyse pertinente de glaude, je me permets une petite remarque :
Je débute avec ce genre de machine, avez vous des conseils pour la rénovation ?
Si tu n'as pas de bonnes bases en ajustage et un minimum d'outillage, la tache qui t'attend est "himalayesque", tu vas passer plus de temps à faire de la mécanique (rénovation de l'existant puis conception et fabrication des protections) que de la menuiserie ! A toi de vérifier l'adéquation entre tes compétences et les exigences du projet, il n'y rien de plus frustrant que de devoir abandonner un projet en cours de réalisation !
glaude fait une bonne analyse de la situation. J'irais plus loin que lui, On dirait une fabrication maison.
Dans ma jeunesse j'ai vu faire ce genre de réalisation dans une Chaudronnerie.