Bonjour à tous,
Je suis actuellement en cours de fabrication d'un plateau de table en frêne.
J'aime beaucoup cette essence, surtout quand la finition permet de garder sa teinte naturelle blanc crème.
Pour se faire, j'utilise avec satisfaction du rubio soupçon de blanc lorsque le niveau de protection nécessaire le permet (surfaces verticales et peu exposées en gros).
Pour des surfaces plus sensibles j'utilise des huiles-cires type osmo qui donne une protection supérieure mais je ne crois pas qu'on puisse garder un aspect naturel car le solvant des cires rentre pas mal dans le bois donc effet mouillé.
Sinon, pour des plateaux de table comme ce qui m'occupe en ce moment, j'utilise également avec satisfaction le vernis pura natura de chez Hesse qui est bluffant niveau rendu et très intéressant niveau protection.
Problème, j'ai fait des essais et j'ai des remontées de couleur rose sur le frêne avec le pura natura. (substances solubles dans l'eau du vernis qui remonte, j'ai eu le même soucis avec certaines colles sur le frêne).
Je me tourne donc vers un vernis hesse mais en phase solvant : le DE 42900 ultra mat. Pas encore essayé mais cela devrait résoudre mes problèmes. L'inconvénient c'est que ce genre de produit ne m'enchante guère d'un point de vue application/impact sur la santé, l'environnement etc. donc on va dire que c'est une exception mais je cherche une alternative.
D'où ma question : avez vous des suggestions de produits notamment des fonds, que je ne connais pas bien, à utiliser avant de passer un vernis à l'eau par exemple pour à la fois éviter ces remontées de substances solubles dans l'eau et aussi renforcer la protection ?
D'avance merci pour vos contributions.
3 réponses
De mon côté, sur une table en frêne que je souhaitais garder claire, j'ai appliqué un vernis Bona Natural après un fondur blanchissant. En 2 ans et demi, la teinte a un peu jauni, mais bien moins que les chaises traitées en Rubio "soupçon de blanc" (et j'y avais rajouté du blanc...) avec durcisseur. Excellente protection contre les tâches, rayures et autres. On mange dessus tous les jours. Je ne cache pas que je n'utiliserai plus Rubio, mais c'est un autre sujet.
Sur celui des remontées roses sur le frêne, j'ai eu ça aussi sur d'autres projets avec des colles aussi et là... Pas de réponse... Et pas trouvé comment anticiper ce truc mais indéniablement, depuis que j'utilise la sader à prise lente, cela va beaucoup mieux. Egalement, je ne redresse plus les fibres en passant une éponge humide : je mets le fondur ou une couhe de vernis et j'égraine après. Je troue même que l'on ne ponce pas assez les vernis : les luthiers en mettent souvent 4 ou 5 couches au pistolet avant de commencer un ponçage.
Si tu veux vraiment une huile, je n'utilise plus que les produit Osmo. Rien avoir avec R...o, parce que nettement mieux, tout simplement.
Salut, as tu essayé l'osmo 3044 ? L'huile est légèrement pigmenté, ce qui conserve l'effet naturel du bois, un peu comme le soupçon de blanc de rubio.